Blog

Cabinet de recrutement : externalisez le sourcing candidats à un assistant à distance

8 février 2016 par Tiana Raoilison

Cabinet de recrutement : externalisez le sourcing candidats à un assistant à distance

Votre assistant à distance a fini de collecter les Cvs reçus suite à la diffusion d’une annonce Maintenant, il faudra passer par une sélection bien évidemment pour décrypter la perle rare. Sur ce point, n’hésitez pas à en parler avec votre assistant à distance, ou pourquoi pas lui demander de le faire ?

L’étape du « sourcing candidat » est une fonction pivot, voire essentielle, très importante dans un processus de recrutement. Cette étape se doit d’être efficace, performante et aussi rentable. Sachez qu’un assistant à distance peut prendre en charge une partie du processus : la pré-sélection des candidats, avant la qualification pré-téléphonique.

La pré-sélection des candidats par un ou plusieurs assistants à distance (assistant virtuel)

Un cabinet de recrutement reçoit au minimum une centaine de CVs sur un poste au cours d’une journée. Mais bien évidemment, tous ne correspondent pas forcément aux profils recherchés, une sélection s’impose. Et c’est à cette phase que l’assistant à distance entre en jeu. Cela commence par l’analyse des profils en un minimum de temps et avec tous les systèmes à sa disposition. Cette étape permet à l’assistant d’émettre un premier avis sur les candidatures reçues. Une fois fait, il se charge de qualifier les candidats grâce à des questionnaires envoyés par email.

Le résultat de ces deux phases combinées permet une sélection rapide efficace des candidats. Ce sourcing se fait via une équipe d’opérateurs-assistants à distance, spécialisée en BPO (Business process outsourcing).

La Pré-sélection sur critères sur les Job-board et réseaux sociaux, via un assistant à distance (assistant virtuel)

Votre équipe d’assistants à distance (assistant virtuel) peut également chercher des profils sur le Job Board, de type Monster, grâce à une série de critères établis en amont.

Les assistants à distance peuvent également chercher sur les réseaux sociaux : linkedin, viadeo…

Encodage des CVs validés sur votre système, par un assistant à distance

Une fois les CVs validés par votre équipe, les assistants peuvent les encoder, tout simplement, les encoder dans votre système, via un process précis et détaillé.

Sujets : Back-office et encodage

Tiana Raoilison

Écrit par Tiana Raoilison

Tiana RAOILISON General Manager de Smartelia

Inscrivez-vous aux alertes !