Blog

L’outsourcing : la nouvelle tendance des entreprises

6 octobre 2017 par Béatrice Smartelia

L’externalisation d’activités est une nouvelle tendance vers laquelle les entreprises s’orientent de nos jours. Efficace et avantageuse en termes de souplesse, cette stratégie ouvre de nouvelles portes aux entreprises, notamment en leur permettant d’élargir leurs marchés mais aussi en leur permettant de se focaliser sur leur activité principale. L’externalisation d’activité : en quoi cela consiste t-il et quels en sont les secteurs concernés ? Toutes les réponses dans cet article.

Externaliser une activité : qu’est-ce que c’est ?

Dans un métier où tout évolue, où les changements se font sentir et où la concurrence s’annonce rude et éprouvante, de nouvelles stratégies et des angles d’attaque innovant doivent être envisagés. C’est dans cette optique qu’un grand nombre d’entreprise penchent pour l’externalisation de leurs activités.

Egalement appelée “outsourcing”, l’externalisation est une forme de sous-traitance qui consiste à ce qu’une entreprise confie et transfert le traitement de ses activités vers un prestataire externe qualifié dans son domaine d’expertise. Il s’agit là d’un atout majeur pour elle dans la mesure où elle pourra se concentrer et se recentrer sur son activité principale en parallèle sans pour autant craindre que les autres soient laissées de côtés.

Par ailleurs, cette technique s’avère être à la fois un réel gain de temps et qui se distingue par son coût. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait envisager, l'externalisation qui consiste à remettre le traitement d’une ou de plusieurs activités à une personne ou filiale externe se fait à moindre coût. Bien entendu, l’outsourcing requiert de la qualité et des résultats optimaux de la part du prestataire externe, raison pour laquelle ce dernier se doit de maîtriser parfaitement les tâches qui lui sont remises.

 

outsourcing-entreprise.jpg

Outsourcing : pour quel type d’activité ?

Pour une entreprise, qui dit outsourcing dit avoir recours à une société disposant des compétences requises en rapport avec ses activités et son expertise. C’est d’ailleurs le but même de cette stratégie : déléguer en s’assurant d’obtenir en retour un travail répondant à ses attentes et besoins.

De manière générale, l’outsourcing ne se limite à aucune activité, néanmoins, il est crucial pour le chef d’entreprise de choisir dans un premier temps des activités qui n’auront aucune portée stratégique. De ce fait, l’externalisation se rapporte habituellement à ces activités :

  • la comptabilité,
  • la saisie de données,
  • la gestion des achats,
  • la maintenance informatique,
  • le gestion de marketing,
  • la gestion commerciale,
  • la gestion des relations clients,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la gestion de paie,
  • etc.

Rationalisation des coûts oblige, la majorité des entreprises optent maintenant pour l’externalisation et grâce à cette stratégie aujourd’hui à son apogée, réactivité, flexibilité et compétitivité sont au rendez-vous.

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia

Inscrivez-vous aux alertes !