Blog

Outbound marketing

10 octobre 2017 par Béatrice Smartelia

Très connu dans le domaine du marketing, tant traditionnel que virtuel, l’Outbound marketing est une stratégie intrusive, parfois qualifiée “d'agressive”. Contrairement à l’Inbound marketing qui, de nos jours est la plus conseillée des deux, l'Outbound adopte une apprôche différente. En effet, elle consiste à ce que l’annonceur pousse le consommateur à agir. Découvrez les points clés de l’Outbound marketing, une stratégie qui reste tout de même efficace malgré les critères obsolètes qui lui ont été attribués.

La notion de l’Outbound marketing

En de simple termes, l’Outbound marketing consiste à aller vers les consommateurs par le biais de supports publicitaires, entre autres, qui serviront à attirer et à quémander leur attention. Cette technique classique et ordinaire est appréciée pour sa simplicité qui, par ailleurs, ne requiert aucune stratégie calée et complexe.

Effectivement, en Outbound marketing, il suffit de pousser les clients et prospects vers une offre sans pour autant se pencher sur leurs besoins spécifiques. D’une manière générale, cela s’effectue sous forme de sensibilisation, de promotions et de publicités. C’est en oeuvrant dans ce sens qu’il est aujourd’hui requalifié de stratégie plus ou moins agressive, onéreuse, et révolue dans la mesure où aucun feedback n’est établi entre l’annonceur et le consommateur. Une approche imposante et peut-être, mais qui reste cependant accessible.

outbound-marketing.jpg 

Les supports de l’Outbound marketing

De par sa démarche visant à se tourner directement vers les consommateurs, l’Outbound marketing prête appui à divers piliers publicitaires tels que :

  • l’achat d’espaces publicitaires,
  • les médias, notamment la télévision et la presse,
  • les liens sponsorisés,
  • la publicité sur le lieu de vente ou PLV,
  • les publicités sociales,
  • la publicité hors média,
  • les campagnes d’emailings,
  • etc.

L’Outbound marketing repose de ce fait sur des supports annonceurs tels que les affiches, les bannières, le street marketing, le web et autres. Voilà une méthode qui peut se révéler efficace pour un certain temps mais qui, néanmoins, nécessite un budget assez large.

 

Outbound et Inbound : des différences flagrantes dans le webmarketing

L’Outbound et l’lnbound se démarquent sans nul doute de par leur méthode d’approche.

Contrairement à ce premier, l’Inbound repose sur une stratégie qui consiste à ce que ce soit les consommateurs qui fasse appel à l’annonceur. Connu sous le terme de “marketing entrant”, celui-ci vise à ce que l’annonceur passe par une série d’action amenant le consommateur à revenir vers lui. De cette manière, le feedback entre les deux parties est une étape cruciale. Il ne s’agit donc pas pour cette approche, de soumettre une sorte de pression au client mais au contraire, de le guider vers une solution, une offre qui lui serait favorable et adéquate.

Grâce à ses avantages, l’Inbound permet ainsi aux diverses entreprises de se faire une place dans le milieu du marketing. Ce qui ne laisse pas pour autant l’Outbound marketing  dépourvu de son efficacité auprès des prospects.

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia

Inscrivez-vous aux alertes !