Blog

5 critères de référencement pour améliorer votre visibilité sur le net en 2018

13 février 2018 par Béatrice Smartelia

Pour trouver un produit ou service pour lequel vous n’avez jamais eu de recommandations, vous vous tournez certainement vers Google. Tout le monde -ainsi que vos clients potentiels- en font de même, vu que le géant de Mountain View détient 93% de part de marché en Europe. Vous ne souhaitez sûrement pas vous perdre dans les méandres de Google avec les 3 milliards de recherche effectuées par jour. Voici donc 5 critères de référencement qui pourront vous aider dans l’amélioration de votre visibilité sur internet.

5 Critères de référencement 2018

Un site accessible depuis n’importe quel appareil

Depuis octobre 2016, les recherches sur mobile ont dépassé celles effectuées sur desktop. Nous sommes en 2018 maintenant, et cette tendance a été plus que confirmée. Il est ainsi indispensable de disposer d’un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écran, et encore mieux sur mobile.

Saviez-vous que la compatibilité mobile était considérée comme critère de référencement officielle par Google depuis … avril 2015? Eh oui, bien avant que la proportion des connexions via un terminal mobile ne dépasse le classique ordinateur de bureau.

Le temps de chargement, à ne pas prendre à la légère

En plus de cela, la “responsiveness” ou la capacité d’un site à s’adapter aux différentes tailles d’écran ne suffit plus. Les internautes sont devenus de plus en plus impatients. Les pages web qui n’arrivent pas à se charger en moins de 2 secondes sont susceptibles de ne pas intéresser les internautes, et peuvent même être reléguées vers les abysses des pages de résultats de Google.

Le mobile, c’est la référence

L’année dernière aussi, Google a annoncé que la version de référence d’une page sera la version mobile, alors que jusque là, c’était toujours la version ordinateur. C’est la concrétisation du projet Mobile First Index de Google … il n’est pas encore trop tard pour s’y préparer vu que le déploiement à l’échelle planétaire prendra certainement plusieurs mois.

Afin de vous donner une idée sur la manière d’optimiser le temps de chargement de vos pages web, vous pouvez déjà tenir compte de la technologie AMP qui tend à charger en premier les contenus textuels avant les autres types de contenus. L’optimisation des images, la bonne exploitation des systèmes de caches, la diminution du poids des pages sont des points à ne pas négliger.

La sécurité avant tout

La sécurité est une notion plus que capitale pour les internautes. Et les moteurs de recherche comme Google voient les choses de la même manière. La préconisation de l’utilisation d’HTTPS a été un des chevaux de bataille du moteur de recherche depuis quelques années, allant jusqu’à afficher dans chrome que le site n’est pas sécurisé, ce qui ne fera pas vraiment de la bonne publicité.

L'éternelle balise title et ses petits camarades

Tout ce qui peut ressortir dans les pages de résultats des moteurs de recherche, c’est plus qu’important pour Google, mais aussi pour les internautes: balise title, balise meta description, URL bien optimisée, données structurées. Malgré l’évidence, il existe encore beaucoup de sites qui les négligent … en oubliant d’y insérer les fameux mots clés.

Ce ne sont pas les seuls critères de référencement, mais c’est déjà un bon départ pour améliorer la visibilité de votre site internet.

 

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia