Blog

Organisation et rangement : 5 astuces pour aménager votre coin bureau

5 octobre 2017 par Béatrice Smartelia

Vous serez amené à passer la grande partie de votre journée dans votre bureau. Mise à part la commodité, il contribue à améliorer vos performances.. En effet, un espace de travail bien agencé a un impact direct sur votre motivation et votre efficacité. Voici donc 5 astuces pour bien aménager votre bureau..

 

Quels meubles et accessoires choisir ?

Pour un bureau, privilégiez les meubles fonctionnels et assez accessibles afin de faciliter vos activités et mouvements. Cela peut vous offrir un gain de temps et d’espace estimables lors durant les urgences et les rushs. N’oubliez pas de bien vous renseigner lors de vos recherches et de l’achat de votre mobilier. Assurez-vous aussi qu’il y ait suffisamment de place pour accueillir votre ordinateur, tablette, documents et autres.

En ce qui concerne les accessoires, adoptez également la même logique. Ils doivent être adaptés à l’usage que vous comptez en faire. Pour cela, les choix ne manquent pas : pots à crayon décoratifs, casier de rangement, serre-livres, organisateurs de bureau, porte-lettres, porte-revue… Et n’oubliez pas l’un des plus importants : une horloge que vous mettrez dans un coin visuellement accessible.

 

Le choix des couleurs

Le bureau est un lieu de travail qui doit être propice à la concentration. Pour cela, les moindres détails comptent, comme le choix des couleurs.

Généralement, les couleurs vives comme le jaune, le rouge ou le violet ne sont pas très favorables à la concentration au travail. En revanche, les couleurs neutres ou sobres comme le blanc, le noir ou le gris vous aideront à mieux vous focaliser dans ce que vous faites..

Les teintes naturelles sont aussi idéales pour un environnement de travail apaisant. Les couleurs douces qui nous rappellent la nature ont un effet adoucissant sur notre cerveau, ce qui est idéal pour travailler et rester focus.


La luminosité

La lumière naturelle reste le meilleur moyen d’éclairer votre espace de travail. Pour cela, le choix de l’orientation des fenêtres est important. Evitez les emplacements contre la lumière et privilégiez les zones les plus éclairées.

Pour la lumière artificielle, la technologie des LED offre des avantages considérables. Outre leur durée de vie et l’économie d’énergie, les luminaires issus de cette technologie apporteront la lumière nécessaire à la lecture de vos divers documents, ordinateurs et autres.

 

Ce qu’il faut mettre sur son bureau

Ici, c’est une pure question d’organisation. L’une des grandes erreurs que la plupart des gens font, c’est de tout mettre sur leur bureau.

Pour éviter cela et donc, d’avoir un bureau bien organisé et esthétique, un triage de vos affaires s’impose. Ne mettez pas sur votre bureau les affaires que vous n’utilisez pas tous les jours et qui peuvent être placées ailleurs. Ne gardez sur votre espace de travail que les essentiels dont l’utilisation est systématique.  

amenager-bureau.jpg

La personnalisation s’impose

Pour être à 100 % efficace, vous devez être à l’aise dans votre bureau. Pour cela, rien de mieux qu’une petite touche personnelle. Vous pourrez ainsi jouer sur les couleurs et le choix des accessoires et des objets de décoration. En gros, vous devez transformer votre bureau en un espace à votre image. Cela aura un effet immédiat sur votre motivation au quotidien.

Sujets : assistant personnel

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia