Blog

Comment attirer des clients via Facebook?

14 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

Avec 1,47 milliard d’utilisateurs sur mobiles au quotidien, Facebook est le réseau social phare de l’année 2018. S'il a d’abord favorisé les interactions “privées” , il a rapidement permis aux entreprises de se faire connaître. D’ailleurs 42% des responsables marketing estiment qu’il est crucial pour leur entreprise. Aujourd’hui il est l’un des principaux médias sociaux utilisés pour attirer des clients. Il offre d’ailleurs de nombreuses possibilités marketing. Parmi elles, les publicités, les pages web-to-store, les communautés, les jeux concours, etc. Réussir à trouver des clients sur Facebook ne se fait pas en un jour. Vous pouvez néanmoins retenir ces quelques astuces pour augmenter la notoriété de votre marque et générer des clients potentiels.

Comment attirer es clients via facebook

Ce qu’il faut retenir

Comme toute stratégie marketing, utiliser Facebook pour attirer des clients doit se faire de manière progressive. Comme le nombre d’abonnés est vaste, votre démarche doit se faire de manière précise. Vous devez concentrer vos efforts sur votre public cible puis amener du trafic vers votre site web. Ensuite, technique classique d’inbound marketing, ce trafic devra engendrer des prospects. Ces derniers vont devenir de nouveaux clients. Nous vous conseillons entre autre de créer une page Facebook business. Mais pas que.

  • Construire l’audience

Dans un souci d’optimiser votre référencement naturel, enrichissez vos contenus. Produisez du contenu pertinent qui apporte de la valeur ajoutée à vos clients potentiels. Publiez du contenu régulièrement, voire plusieurs fois par semaine. Animez votre page. Privilégiez du contenu diversifié : ebook, des instants articles, une liste de clients parmi vos amis, etc. Utilisez des visuels attractifs. Mais surtout, privilégiez du contenu à but non commercial. Faire de l’outbound marketing à ce stade serait prématuré. Il faut avant tout amener vos futurs fans à vous connaître, à les séduire. Et pour cela, vous devez vous préoccuper avant tout de leurs besoins.

Ainsi, n’hésitez pas à interagir avec eux. Invitez-les à liker votre page, à partager votre contenu. Créez une communauté autour de votre marque. Pour améliorer vos chances d’interactions, vous avez d’ailleurs un outil aussi performant que gratuit ! Il s’agit des statistiques ou “insight” en anglais. Vous pourrez y mesurer notamment les mentions “j'aime”, la portée de vos publications, les posts qui ont généré le plus d’interactions et le taux moyen de clics. Une autre possibilité est d’y étudier votre audience. La parité homme/femme, les heures à laquelle vos fans sont les plus actifs, leurs situations géographiques, etc.

  • Amenez du trafic vers votre site

Pour booster au maximum votre visibilité sur Facebook, votre entreprise doit utiliser deux méthodes. Ce sont les publications sponsorisées et les filtres de moteurs de recherche. Nous vous rappelons qu’il s’agit avant tout d’une stratégie de contenu. Aussi, votre contenu doit se démarquer grâce au référencement naturel. Vos prospects peuvent utiliser les navigateurs web pour vous trouver. Pensez donc à bien remplir le descriptif de votre page business. Ou le “à propos” de votre page professionnelle. Mettez-y également un lien qui redirige vers votre site. Car à l’inverse, ils peuvent avoir découvert votre entreprise sur Facebook.

Augmentez toutes les chances d’être visible : ajoutez des plug-ins de “Like Box” sur vos articles de blog, sur votre site internet, etc. Vous pouvez également ajouter un lien de redirection à votre page dans votre signature de mail. Soyez facilement repérable par vos fans : utilisez une photo de couverture et une photo de profil en adéquation avec vos activités. L’idéal serait d’avoir une identité visuelle pour tous vos réseaux sociaux.

  • Transformez votre trafic en prospects...

Une fois que vous avez gagné en notoriété, votre prochain objectif est d’engager votre audience. Et ce, à travers chacune de vos publications. Rappelez-vous que vos fans sont les plus susceptibles de devenir vos prospects. Pour faire progresser vos prospects dans votre tunnel de conversion, vous devez les aider. Le marketing btob est avant un marketing P2P. Pour que vous puissiez leur parler de votre offre, ils doivent sentir que vous êtes la solution à leurs problèmes.

Vous devez donc aiguiller les next steps de votre audience. Mettez à leur disposition des moyens de vous laisser leurs coordonnées. Facebook dispose de plusieurs outils à cet effet : formulaires, pixel, call to action. Vous pouvez également travailler sur des offres exclusives, tester de nouvelles choses.

  • … puis en clients

La phase de lead nurturing est décisive en marketing digital. Si votre prospect ne sent pas votre apport en tant qu’expert, il ne deviendra jamais un client. Soyez à l’écoute de vos fans. Partagez vos succès avec eux. Écoutez leurs retours afin d’améliorer votre offre. Le principal sur Facebook est de créer une communauté engagée et convaincue de votre expertise.

Focus sur les publicités payantes

Sachez que 40% des utilisateurs de Facebook n'aiment aucune page de marque. Les marques se doivent de faire de la publicité payante pour séduire avec leurs produits et services. On les appelle les Facebooks Ads. Facebook met d’ailleurs leur guide à la disposition de tous pour mieux les exploiter. Ce sont des publicités ciblées qui permettent à vos clients potentiels de vous repérer facilement. En effet, il se peut que vos premiers clients proviennent de votre audience. Mais il vous faut cibler plus loin pour élargir votre clientèle.

Les campagnes Facebook sont de véritables machines de stratégie marketing. Ils vous permettent de réaliser efficacement un objectif commercial. Les prérequis : votre budget, la durée de la campagne et les formats à utiliser. Votre objectif vous permettra de mettre en place la meilleure méthode. Quant à votre audience cible, elle vous guidera pour mener une campagne performante.

  • Les options de CTA offertes par Facebooks Ads

Facebook met à votre disposition plusieurs formats de call to action répondant à vos besoins marketing. Ils sont ajoutés à vos campagnes publicitaires pour gagner en efficacité.

  1. Objectif “Génération de prospects” : c’est la principale option qui vous permet d’ajouter des formulaires de contact à vos campagnes Facebook. Cela vous aide à recueillir toutes les informations pertinentes de votre cible. Facebook soumet néanmoins cette option à une politique de confidentialité, en accord avec le RGPD.
  2. Objectif “Conversions sur un site web” : cette option nécessite l’installation de pixels Facebook sur votre site web. Ainsi, vous pourrez suivre les actions entreprises par les internautes sur votre site web. L’avantage est que cela concerne aussi bien les publicités payantes qu’organiques. C’est un outil pertinent pour mesurer les résultats de votre publicité. Vous pourrez générer davantage de ventes en touchant les bonnes personnes.
  3. Objectifs “Notoriété de la marque”, “Portée” ou “Trafic” : ces options seront ici des formulaires instantanés créés à l’aide de Canvas de Facebook
  4. Objectif “Clics vers un site web” : Ici, nous allons privilégier l’utilisation de boutons d’appel à l’action standards. À savoir : Faire la demande, Télécharger et S’inscrire.

 

  • Bien mener sa campagne : connaître sa cible

Pour que votre campagne soit la plus efficace possible, il vous faut connaître votre type d’audience. On parle bien sûr de persona, mais surtout de futurs clients qualifiés. Chaque campagne comprend un paramètre spécifique pour définir le public que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez les cibler en fonction des lieux, de leur tranche d’âge ou de leur sexe. Vous avez la possibilité de détailler votre ciblage. Il suffit de préciser certains critères pour exclure les personnes non concernées. Cela permet également d’affiner votre audience.

Une autre alternative intéressante est d’avoir des listes de clients triées selon leurs préférences ou leurs besoins. De cette façon, vous pourrez cibler de potentiels clients dont vous avez déjà réuni les informations et que vous connaissez déjà. Dans la même optique, vous pouvez créer une campagne en basant votre ciblage sur une audience similaire à une précédente campagne. Ce qui est très intéressant pour faire du retargeting et toucher vos prospects chauds.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia