Blog

Comment attirer des visiteurs sur son site?

21 septembre 2018 par Béatrice Smartelia

Attirer des visiteurs vers votre site internet est la pierre angulaire de toute méthodologie inbound efficace. Pour que votre contenu soit lu par des étrangers, vous devez créer du contenu pertinent. Ce dernier doit pouvoir être facilement détecté par les moteurs de recherche au moyen d’un référencement efficace. En clair, vous vous devez d’être visible. Vous devez être présent pour votre client potentiel non seulement sur votre site, mais aussi sur tous les canaux digitaux mis à votre disposition. Voici donc dans cet article toutes les astuces pour vous démarquer dans le vaste monde du web.

Attirer des clients sur son site


Travaillez sur votre site

Rien ne vaut un site bien agencé qui favorise une bonne expérience utilisateur et met en avant toutes les informations que votre client potentiel recherche. Systématiquement, votre site doit être audité afin de satisfaire vos besoins en trafic.

Un audit de votre site se fait sur trois niveaux : au niveau technique avant tout pour voir s’il est bien adapté aux différents supports existants, s’il est responsive, ou si le temps de chargement de votre page est optimal. Vous devez ensuite tester l'expérience utilisateur. C’est-à-dire vous demander si votre site procure aux visiteurs l’envie de rester, de le consulter, de s’engager . Dans certains cas, un site a beau être parfaitement référencé, il ne dénombre que peu de visiteurs parce que son design laisse à désirer.

Vous devez en outre soumettre votre contenu à un audit SEO. En effet, lorsque les visiteurs soumettent des mots-clés aux navigateurs de recherche, les 3 premiers résultats sont les plus consultés par les internautes. Le reste de la page et les pages suivantes les intéressent rarement. Aussi, vous avez tout intérêt à figurer parmi les résultats les mieux référencés pour augmenter votre trafic.

Pour améliorer son SEO, deux techniques communes: le référencement payant et le référencement naturel. La publicité en ligne (ou référencement payant) requiert un budget prévisionnel conséquent.  Il permet de cibler directement vos clients potentiels. C’est un moyen de faire de la publicité précise avec un retour sur investissement rapide. Le SEO naturel quant à lui est l’étude de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche aux moyens de maillage interne ou externe. Ici, beaucoup abusent de la pratique appelée “backlink” qui est la redirection de liens  vers votre site web depuis des sites extérieurs. Technique efficace mais redoutée, les liens entrants sont à user à bon escient.


Un dernier procédé intéressant est l’utilisation du référencement local que beaucoup négligent et qui pourtant est un des meilleurs moyens pour faire connaître votre marque. Google est votre ami. Donnez aux internautes la possibilité de vous retrouver via votre adresse physique ou grâce à un lien URL imbriqué dans votre géolocalisation.  

Optimisez votre contenu

  • Création de contenu pertinent

Avec l’augmentation de la concurrence vient l’évolution des règles de blogging. Nous l’avons dit plus haut, la règle d’or pour faire vivre votre site et générer du trafic est de publier du contenu de qualité de manière régulière. Les articles de blog sont la tendance actuelle lorsqu’on parle de contenu. Votre contenu peut être qualifié de qualité lorsque dans votre site web, vous apportez d’emblée aux visiteurs des réponses à leurs problématiques ou que vous leur faites prendre conscience de leurs blocages, en leur apportant votre expertise. L’utilisation de balises dans  votre article permet une meilleure visibilité et un classement de votre contenu plus satisfaisant.

Pensez à créer du contenu pour chaque parcours client de votre visiteur afin de leur apporter des informations riches et bien construits. Pour cela, vous devriez connaître votre buyer persona, autrement dit, le profil type de votre client idéal. Chacun de vos visiteurs a une attente particulière qui reflète ses besoins. Soyez la réponse à ses questionnements.

  • Utilisation de mots-clés

Comment alors faire en sorte que plus de visiteurs en viennent à consulter votre site, justement? Eh bien, c’est à ce stade que l’on parle d’optimisation de mots-clés. En effet, pour faire connaître votre site il est nécessaire de retrouver dans vos articles quelques mots-clés que les internautes ont l’habitude de soumettre à des moteurs de recherche. Vous devez cerner quel est le secteur d’activité de votre client potentiel. Cela vous permettra de trouver soit des mots-clés très recherchés (termes techniques) soit des mots-clés moins recherchés (termes génériques) mais utilisés fréquemment.

Faites connaître votre entreprise

Prendre en compte les filtres imposés par les moteurs de recherches et travailler sur votre contenu devraient déjà vous permettre de vous faire connaître rapidement. Mais il y a également d’autres techniques à considérer. Le “bouche-à-oreille” en est un parfait exemple.


D’abord, vous pourrez relayer votre contenu sur les réseaux sociaux pour générer plus de trafic et être d’autant plus visible. Utilisez des liens de redirection vers votre site, des images adaptées à chaque plateforme, des posts qui suscitent de l'émotion auprès de votre audience. Les médias sociaux sont une excellente source de trafic pour atteindre de nouveaux visiteurs. Utilisez à cette fin des CTA, des boutons de partage, etc. Pour peu que vous sachiez en explorer le potentiel et que vous ne vous trompiez pas de cible, vous avez à votre disposition  différentes plateformes avec d’infinies possibilités.

Beaucoup d’entreprises font par exemple appel à des influenceurs pour promouvoir leur nom. Vous pouvez également exploiter les groupes de discussion présents sur les pages Facebook et travailler votre notoriété en apportant des réponses pertinentes aux questions qui s’y posent. Soyez des conseils en marketing qui savent adresser leur expertise au bon moment et au bon endroit. Créez un buzz marketing en promouvant votre marque en organisant des événements, des concours, en offrant des codes promotionnels, etc.

Une fois votre contenu mis en place, votre site bien référencé, il vous faut constamment évaluer le trafic qu’il génère. Vous devez comparer le nombre de visiteurs actuels au nombre de visiteurs actuels. Ainsi vous pourrez corriger les imperfections de votre site ou améliorer votre champ sémantique. Pour que votre site soit le plus visible possible, le contenu, les mots-clés ainsi que la technicité même de votre site doivent être pris en compte. Vous devrez en permanence analyser vos résultats pour faire évoluer votre stratégie marketing et votre contenu. Sachez également être présent. Les e-mails et autres newsletters sont par exemple une pratique assez efficace pour vous rappeler aux bons soins de vos clients potentiels. Si notre article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous!

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia