Blog

Comment concevoir une stratégie de contenu pertinente?

19 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

Pour générer des clients potentiels en matière de marketing digital, le contenu prime avant tout. Or votre stratégie de contenu et votre content marketing sont étroitement liés. Votre réflexion stratégique doit être axée vers la promotion et l’exécution de votre contenu. Pensez donc à concevoir une stratégie marketing alignée avec les résultats de votre entreprise. Objectifs marketing, audience et ROI doivent être au coeur de vos préoccupations.

Comment concevoir une stratégie de contenu pertinente?

Produisez du contenu pour votre audience

Tous les spécialistes en inbound marketing s'accordent là-dessus : “le contenu est roi”. Pourquoi? Tout simplement parce que cette arme de conversion massive présente plusieurs enjeux. La principale est d’attirer votre audience pour les fidéliser. Votre contenu doit pouvoir séduire votre audience avec originalité. Pensez à créer du contenu avec des titres accrocheurs. La communication par les réseaux sociaux doit être aussi divertissante que informative. Aucun contenu à but commercial ne sera cautionné. Il vous faut fournir le bon contenu au moment où ils en ont besoin. C’est-à-dire créer un lien avec votre lecteur.

Pour cela, aucun remède miracle. Il faut surtout connaître vos buyer personas. Vous ne saurez pas comment créer le contenu adéquat sans une recherche préalable. C’est la base. Utilisez les médias sociaux pour comprendre les besoins de vos clients potentiels. Les fondations d’une bonne stratégie de contenu reposent sur du contenu pertinent et un bon référencement. Étudiez quelles thématiques les intéressent pour anticiper les recherches qui les motivent. Cela vous aidera à concevoir du contenu répondant à leurs recherches via les moteurs de recherche et par conséquent, améliorera votre référencement naturel. Ainsi, vous pourrez élargir la portée de votre contenu.

Quid de la diffusion de votre contenu?

Sachez toutefois que la création du contenu doit se faire selon une ligne éditoriale. Vous pouvez établir un calendrier éditorial pour assurer une publication régulière. Augmenter en visibilité, c’est aussi avoir de la constance dans votre travail. C’est plus engageant pour votre audience qui pourra facilement suivre votre contenu. En outre, gardez un même style rédactionnel pour vos articles de blog et vos publications. Faites dans l'originalité pour les captiver. Vous pouvez pour cela choisir plusieurs types de contenus. Vous pouvez diversifier votre contenu du livre blanc au webinaire. Vous avez même la possibilité de réadapter votre contenu ou de faire de la curation.

Sachez également choisir le canal où vous allez diffuser votre contenu. Le choix de la plateforme peut avoir une sérieuse influence sur vos résultats marketing. D’abord parce que l’impact généré sur telle ou telle plateforme diverge selon l’audience qui s’y trouve. Les réactions des lecteurs de vos blogs et vos followers sur les réseaux sociaux peuvent être complètement différentes. Et ce, même s’il s’agit d’un même contenu. Ensuite, parce que toutes les plateformes ne sont pas faites pour certains formats de contenu. Les articles de blog n’ont pas leur place sur Twitter ou Instagram. Vous ne pourrez pas non plus attirer des clients sur votre site web en vous basant uniquement sur des images sans texte. Votre cible sera sensible à l’originalité, à l’innovation. Soyez percutant.

Analysez vos performances régulièrement

Une fois que votre stratégie est en place, ne perdez jamais une occasion de l’améliorer continuellement. Votre taux de rebond et votre taux de conversion sont de véritables atouts marketing, n’hésitez pas à les étudier. Certaines entreprises ont recours au marketing automation pour se consacrer pleinement à ces analyses. Vous pouvez par ailleurs vous référer à votre portefeuille client pour récolter des feed-back sur votre contenu.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia