Blog

Comment créer un ebook pour booster votre stratégie digitale?

30 octobre 2018 par Béatrice Smartelia

L’ebook est un outil incontournable du marketing de contenu. Depuis quelques années, les entreprises ont compris son importance en matière de stratégie de communication. C’est d’ailleurs un des moyens les plus efficaces de l’inbound marketing pour atteindre les clients potentiels. Il présente de nombreux avantages que nous allons présenter dans l’article suivant. Pour savoir comment l’optimiser, il nous faudra cependant comprendre ce que c’est.

stratégie digitale - e-book

Une brève définition

Un ebook est un livre numérique que votre entreprise met gratuitement à disposition des internautes. Il est à différencier du livre blanc qui est plus condensé. Il est téléchargeable sur les supports de diffusion de votre choix. L’accès à un ebook est généralement utilisé comme CTA sur un site. Il pourra être promu sur votre site, votre blog, votre newsletter ou vos réseaux sociaux.

Il aborde un sujet précis et défini en 12 voire 40 pages. Il est adapté aux besoins de votre public cible. C’est donc un type de contenu qui répond à une problématique claire.

Comprendre l’importance de l’ebook

L’ebook gratuit est un pilier de la méthodologie inbound. C’est d’abord un contenu de marque qui permet d’asseoir votre notoriété. En effet, témoin de votre expertise, il porte toujours votre signature, voire vos contacts. Ceci afin d’aider vos clients potentiels à vous contacter lorsqu’ils le souhaitent. Il vous aide à vous positionner comme une référence dans votre domaine. Un ebook augmente la visibilité de votre marque.

Un ebook permet aussi d’améliorer la stratégie marketing de votre entreprise. Il est élaboré dans le respect de vos objectifs marketing fixés au préalable. Par exemple, il booste efficacement la promotion d’une offre. Son contenu peut être axé sur les fonctionnalités et les avantages de cette offre.

Son principal avantage réside néanmoins dans la qualification de vos prospects. Il vous permet de constater que vos prospects potentiels ne se contentent pas de visiter votre site web. Celui qui est intéressé par vos produits va télécharger votre e-book. Par le téléchargement d’un ebook, votre prospect signifie l’établissement volontaire de contact futur. Cela démontre son engagement pour recevoir des emails marketing de votre part.

Un aperçu des meilleures pratiques

Un ebook est un vecteur essentiel de votre e-réputation. Il doit être accrocheur et refléter votre ligne éditoriale. La préparation de cet outil n’est donc pas du tout une étape à prendre à la légère. Trois étapes simples. Déterminez en premier lieu quelle audience cibler. Cela vous aidera à savoir à qui est adressé votre ebook. Cela vous permettra aussi de choisir le bon ton. Vous pourrez orienter votre contenu selon le parcours d’achat de votre lecteur. Délimitez ensuite le sujet de votre ebook. Pour cela, vous devez en établir l’objectif final. Enfin, il vous faut savoir si le thème que vous traitez est récurrent. Si oui, comment l’avez-vous abordé précédemment? Est-il bien pertinent?

Ce levier marketing est le garant d’un bon référencement naturel. Voici donc quelques astuces pour finir de parfaire votre outil :

  • Vous pouvez optimiser votre rédaction web et le réutiliser dans un ebook. Il peut s’agir d’un article, d’un billet, d’un communiqué de presse, etc.
  • Choisissez des visuels de qualité pour illustrer votre ebook. Le but est d’attirer vos prospects avec un design épuré, aéré et attractif.
  • Votre rédaction doit être impeccable, sans fautes, sans longues phrases. Choisissez d’utiliser les mots-clés les plus utilisés par votre audience pour créer votre texte. Optez pour les expressions longues traînes. Il est même conseillé d’avoir recours à un rédacteur web professionnel.
  • Soyez concis, clair mais efficace. Une idée par partie est amplement suffisante.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia