Blog

Comment créer une campagne de marketing de contenu?

16 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

Lenati a estimé que pour 9 individus sur 10, le content marketing a un impact qui va de modéré à majeur sur leur décision d’achat. Le marketing de contenu est donc un levier non négligeable pour augmenter vos ventes. Plus de 90% des entreprises B2B l’ont bien compris et utilisent aujourd’hui le content marketing (Source : Content Marketing Institute). Cependant mettre en place une bonne stratégie de contenu n’est pas simple. La création d’une campagne digitale passe par la compréhension de vos objectifs marketing, du message que vous souhaitez véhiculer et de vos personas.

kaleidico-754613-unsplash

Les étapes à suivre

Chacun de vos objectifs peut être traduit par une campagne qui va véhiculer un message précis. Vous pouvez par exemple créer une campagne pour accroître efficacement votre visibilité. Vous pouvez également en créer une autre pour faire la promotion d’un nouveau produit de votre marque. L’essentiel est que vous orientiez vos actions marketing vers un résultat précis. En toute logique, vous devez avant tout choisir votre thème. C’est-à-dire ce qui deviendra vos idées de vente et de campagne.

  • Pensez à faire un brainstorm d’idées.

Il s’agit de voir avec les membres de votre équipe tous les objectifs que l’entreprise se doit d’accomplir. Vous pouvez ainsi procéder par élimination pour voir quels sont les résultats prioritaires à atteindre. Faites des recherches en ce sens sur les tendances du moment. Dans cette optique, il est essentiel de connaître votre buyer persona et sa progression dans le parcours d’achat. Vous pourrez ainsi délimiter quels éventuels problèmes ils seraient susceptibles de chercher via les moteurs de recherche.

  • Opérez une veille concurrentielle et renseignez-vous sur le produit avant tout.

Nous vous conseillons aussi de suivre le conseil de Eugene Schwartz (éminent rédacteur). Il préconise d’écouter vos clients et votre marché. Connaître votre produit est déjà un atout considérable. Étudiez les besoins de vos clients, ce qu’ils ont déjà trouvé comme solution auprès de vos concurrents. Votre campagne doit montrer comment le produit va pouvoir aider vos clients. Ces derniers sont à la recherche de l’expert qui saura l’aider au-delà de ses techniques de vente. Soyez cet expert.

  • Mettez en place un calendrier éditorial.

Cela vous permettra de publier du contenu pertinent au bon moment. Publier du contenu de manière régulière et rythmée vous aidera à fidéliser votre audience. Tenir un calendrier vous permet aussi d’aligner votre production de contenus avec la ligne éditoriale de la marque.

  • N’oubliez pas de promouvoir votre contenu

Comment augmenter son trafic sans promouvoir son contenu? La réponse est simple : c’est impossible. Pour faire percer votre campagne, vous devez penser à une stratégie de marketing percutante. Certaines entreprises font appel à des influenceurs pour augmenter leur visibilité. Relayer votre campagne sur les réseaux sociaux est également un bon moyen d’atteindre votre cible.

Connaître les fondamentaux

Le succès de votre campagne se mesure grâce à des indicateurs de performance clairs et à votre ROI. Dans un sens plus large, votre taux de conversion vous aide à évaluer votre content marketing. Voici cependant quelques conseils qui vous permettront de réussir à toucher votre auditoire au-delà des chiffres.

  • Pensez au succès du client avant tout

Le service client est l’essence même de l’inbound marketing. Dans la création de contenu pour le marketing digital, il faut produire des informations qui seront utiles au client. Apportez des conseils pertinents en accord avec leurs problèmes tangibles. Ceci devrait être votre principale préoccupation avant de penser à présenter avantages de vos produits ou services. Il est inutile de préciser que votre CTA doit suivre la logique du contenu avancé. Si vous arrivez à résoudre les problèmes de vos clients, votre e-réputation ne s’en portera que mieux.

  • Authenticité avant tout.

Pour savoir comment aider vos prospects, apprenez à le connaître. Connaître les principaux problèmes que rencontre votre audience pourrait vous aider à créer du contenu avéré. Cela signifie anticiper ce qu’ils recherchent. Vous pouvez vous aider des réseaux sociaux ou interroger vos clients actuels. Le but est de faire une enquête approfondie dans le but de fournir du contenu avec de la valeur ajoutée. Votre site et vos campagnes doivent démontrer à vos potentiels clients que vous avez compris leurs besoins. Vous devez démontrer avec votre expertise que vous maîtrisez le sujet.

  • Contenu clair et simple

Donc, apportez des conseils à mettre facilement en oeuvre. Apportez du contenu concis mais complet de façon à ce que le client ne se sente plus obligé de continuer ses recherches. Fournissez-leur du contenu qu’ils ne verront nulle part ailleurs. Et lorsque vous faites cela, soyez en respect avec vos valeurs. Produisez du contenu unique qui marquera les mémoires de vos lecteurs. Suivez l’exemple de Colgate et d’autres marques qui ont réalisé des campagnes réussies.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia