Blog

Comment créer une stratégie de contenu « influenceur »?

17 octobre 2018 par Béatrice Smartelia

Lorsque Dior fait appel à Nathalie Portman pour devenir son égérie, c’est de l’influence. Lorsque Beyoncé se balade en bikini signé H&M dans un spot publicitaire, c’est également de l’influence. L'influence en marketing a toujours existé. Influencer le consommateur, c’est l’attirer vers la marque. C’est se baser sur une communication efficace orientée “objectif - message - cible”. Dans le présent article, nous allons vous expliquer comment mettre en place cette stratégie. Et surtout comment imposer votre brand content sur le web.

Comment créer une stratégie de contenu influenceur?Stratégie d’influence : kézako?

Une stratégie d’influence englobe tous les moyens mis en oeuvre pour améliorer la notoriété d’une marque. Mettre en place une stratégie d’influence signifie créer l’impact autour de votre image de marque. Pensez à toutes les bonnes pratiques efficaces dans les métiers de la communication ! Dans le marketing digital, vous devez exploiter au maximum vos canaux digitaux. C’est le meilleur moyen pour influencer votre cible dans une stratégie de marque. Et gagner en visibilité pour mieux vendre.

Pourquoi?

La crédibilité d’une marque s’est souvent imposée de bouche à oreille. Internet et les médias ont ouvert la voie à de nouveaux moyens pour atteindre un plus grand marché. Journalistes et blogueurs sont autant de personnes qui peuvent devenir l’ambassadeur de votre image. Vous l’aurez compris, un influenceur n’est pas forcément un blogueur. Il peut s’agir d’une personnalité sur YouTube ou Instagram. Il se peut que ce soit un journaliste satirique. Ce sont des personnes influentes qui ont une audience bien à elles. Ils peuvent jouer un rôle clé pour véhiculer votre message.

Nous savons , en outre, que plus de 90% des consommateurs se fient mieux aux recommandations qu’aux marques. Le problème se pose lorsque l’objectivité de l’influence est remise en question. Les consommateurs se méfient d’une campagne payante menée par un influenceur. Un avis est moins crédible lorsque la personne est payée pour le donner… C’est pourquoi les entreprises privilégient les micro-influenceurs pour les représenter. Ils ont une relation privilégiée avec leur audience et sont reconnus pour leur authenticité. Le marketing d’influence bien mené peut être un gage de confiance et d’engagement efficace des consommateurs.

Mise en place d’une stratégie d’influence

Choisir les bons influenceurs et les canaux les plus pertinents vous aideront à atteindre votre cible de manière efficace. Pour cela, il vous faut identifier le message à faire passer. Quel objectif souhaitez-vous atteindre en utilisant cette méthode? Choisissez une campagne qui a du sens pour vos objectifs marketing. Il vous alors sera plus facile d’identifier quel influenceur est adéquat pour véhiculer votre message. Et de fil en aiguille, vous saurez sur quelle plateforme vous aurez le plus d’impact.

L’important n’est pas la portée de cet influenceur mais l’impact qu’il génère auprès de ses fans. Choisissez donc un influenceur dont l’audience est engagée. Optez pour un influenceur qui soit pertinent avec votre campagne. En effet, il faut que son audience soit parmi vos consommateurs cibles. Pour savoir comment contacter le bon influenceur, entamez une relation avant d’entrer en contact avec lui. Suivez-le, faites-lui comprendre que vous êtes en résonance avec son contenu. Sachez que l’implication d’un influenceur peut se faire à toute étape de votre campagne. Et rappelez-vous : le pouvoir d’un influenceur réside dans sa créativité.

L’inbound marketing s’est aujourd’hui imposé dans le marketing digital. La visibilité de la marque devient la priorité des entreprises. Pour se démarquer, elles doivent travailler sur leur e-réputation. Devenir une référence. S’imposer auprès de leur audience en devenant une marque d’influence. Souvenez-vous, cependant, que les règles du marketing d’influence évoluent constamment. Et qu’il existe plusieurs manières de travailler son influence.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia