Blog

Comment créer du contenu pertinent?

26 avril 2019 par Béatrice Smartelia

Le contenu est la pierre angulaire de toute méthodologie inbound qui se respecte. C’est en créant du contenu pertinent que vous pourrez attirer du trafic vers votre site. Et éventuellement les convertir en prospects. Votre contenu doit à la fois les intéresser et leur offrir de la valeur ajoutée. Nous conviendrons que c’est plus facile à dire qu’à faire. Produire du contenu pertinent requiert de répondre aux attentes du lecteur. Et cela, sans oublier les règles de base de l’inbound marketing.

Comment rédiger un contenu pertinent?

 

Répondez aux attentes du lecteur

Produire du contenu pertinent, c’est fournir des informations inédites qui intéresseront le client. Il s’agit de resserrer les liens qui existent entre la marque et le public cible. Vous devez donc être à même de comprendre leurs besoins, de cerner leurs problématiques. Et pour cela, connaître votre client potentiel est un must.

Cela commence par connaître son public cible

Avez-vous déjà élaboré votre buyer persona ? En avez-vous déjà entendu parlé ? Un buyer persona est un profil semi-fictif de votre client idéal. En d’autres termes, il s’agit d’une simulation créée à partir de vos clients existants et de vos prospects les plus chauds. Cela vous permet de rassembler en un document toutes les caractéristiques spécifiques de la cible à atteindre.

Leurs profils peuvent être définis selon :

  • leurs besoins,
  • leur sexe
  • leur âge
  • leur situation géographique
  • etc.

C’est donc un incontournable pour la mise en place de toute bonne stratégie. Avoir un buyer persona est un avantage certain que vous pourrez exploiter en inbound marketing. Cela vous aide à cerner les besoins de votre cible et à peaufiner votre démarche.

Suscitez leur engagement

Une fois que vous avez identifié vos cibles, segmentez-les. Classez-les selon leurs centre d’intérêts. Vous pouvez aussi les répartir selon la phase d’achat dans laquelle ils se trouvent. Ainsi, cela vous aidera à produire du contenu destiné à chaque segment de cible. Et à ce stade, vous aurez produit du contenu adéquat pour tous vos clients potentiels. Ce qui signifie du contenu pertinent que l’internaute est en phase de rechercher ou sur le point de conclure.

Soyez engagés à fournir une valeur ajoutée à vos lecteurs. Idéalement tous vos sujets sont creusés en profondeur. Chaque contenu doit répondre par avance aux questions que pourraient se poser les potentiels consommateurs.

Procurez des avis en tant qu’expert

Produire du contenu original dans le contenu web est essentiel. Sans cela, vous ne pouvez vous attendre à un taux de conversion important. Dans tous les cas, ce ne sera pas possible tant que votre contenu ne suit pas la tendance concurrentielle. Et si vous n’arrivez pas à vous démarquer ? N’espérez pas pouvoir générer du trafic. Soyez un référenceur dans votre domaine.

Gardez en tête les règles de la méthodologie Inbound

Si vous ne savez pas ce que c’est, il est encore temps de faire votre révision. La méthodologie Inbound, c’est tout simplement LA méthode en matière de stratégie de marketing. Elle permet un ROI efficace en plus de booster votre acquisition client.

Et comme on le sait tous, le contenu est roi. Du contenu pertinent et une méthodologie inbound sont interdépendants. Ils sont comme l’oeuf et la poule : l’un ne peut exister sans l’autre. Pour un résultat efficace, vous devez faire en sorte que votre content marketing respecte les étapes de l’Inbound.

  • Référencement naturel

Le contenu SEO se doit d’être facilement visible quelle que soit la plateforme utilisée par les internautes. Cette visibilité s’opère surtout au niveau des moteurs de recherche. Comment procéder ? C’est en fait assez simple, mais cela requiert de la technicité. Avant tout, une optimisation seo doit être faite. Cela commence par l’analyse de mots-clés à insérer dans chaque contenu que vous allez produire.

Pour augmenter la visibilité web de votre site internet, vous pouvez aussi avoir recours à du maillage interne ou de liens internes. Les inclure dans votre contenu vous aident à fluidifier la navigation de l’internaute sur votre site. Ils jouent chacun un rôle dans le domaine du référencement naturel / SEO. La première méthode va pour cela jouer sur la popularité ou le pagerank de la page d’accueil. La deuxième notion permet à l’internaute de passer facilement d’une page à une autre sur votre site.

Une autre possibilité est l’utilisation de backlinks. La pratique est la même qu’avec le lien interne, à la différence que l’ancre va rediriger l’internaute vers un site externe. Cette technique est très pratique si votre lien redirige vers un site similaire populaire. Il est également efficace si le lien d’un site redirige vers le vôtre.

C’est cet ensemble de techniques qu’on entend par référencement naturel.

  • Support et canal de diffusion

Pour pouvoir produire du contenu de qualité, il faut aussi savoir l’adapter selon le support et le canal à exploiter. Cela vous semble flou ? C’est normal. Mais concrètement, c’est plutôt évident. Par exemple, vous n’allez pas publier un article (un support de texte) sur Youtube (un canal axé sur les vidéos). Chaque plateforme - qu’il s’agisse d’un site, de médias sociaux ou d’emails - doit être pris en compte dans votre stratégie de contenu.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Pour que votre contenu puisse bien être positionné, il faut aussi penser à attirer du trafic à l’aide d’adwords. Contrairement au SEO, le référencement payant permet d’obtenir des résultats rapides en un laps de temps très court. Mais il doit être couplé avec un référencement organique pour être parfaitement efficace.

Enfin, il ne faut pas oublier que le contenu web reste principalement axé autour d’articles de blog. Vous devez donc être à l’affût des nouveautés en matière de rédaction web. Pour parfaire votre rédaction de contenu, nous vous conseillons tout de même de faire appel à des professionnels.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia