Blog

Comment engager vos visiteurs avec l’inbound marketing?

19 septembre 2018 par Béatrice Smartelia

L’inbound marketing ou (le marketing digital) se base sur de la création de contenu de qualité pour attirer des visiteurs , transformer les visiteurs en prospects puis les prospects en clients. En tenant compte des moteurs de recherche, l’inbound marketing valorise le pouvoir du consommateur et invite votre entreprise à laisser venir votre client potentiel à vous. Et ce, essentiellement par le biais de votre site internet.

Engager vos visiteurs avec l'inbound marketing

Identifiez en priorité les besoins de vos personas

Dans cette stratégie marketing, on oublie toutes les leçons apprises dans le marketing traditionnel. Le coeur de votre stratégie repose sur tout ce qui concerne votre buyer persona.  En langage néophyte et à titre de rappel, ce sont des profils semi-fictifs de votre client idéal. Les entreprises les utilisent généralement pour développer une activité.


Ces personas sont élaborés grâce à toutes les données (géographiques, comportementales, statistiques,etc) que vous aurez réussi à récolter auprès de vos clients actuels, de vos prospects actifs ainsi que vos anciens clients. Vous pouvez avoir plusieurs personas différents. Et chaque persona, peu importe son profil, peut être soit dans la phase de décision de l’achat, soit de la considération. Voire de la prise de conscience.


Autrement dit, vous devez non pas miser sur ce que vous pouvez vendre au client, mais bien faire en sorte de “fidéliser” un visiteur d’intérêt. Vous vous devez d’apporter du contenu qui répond à ses problématiques actuelles. Et ce dans l’objectif final de transformer les leads en client.

La première étape à respecter est bien sûr l’identification de vos personas. Car il accélère l’étape suivante qui est la création de contenu. Le contenu est l’âme de l’inbound marketing. Sans savoir qui sont les clients potentiels que vous devez “charmer”, votre stratégie de contenu ne pourra pas être optimale. Prévoyez du contenu qui démontre que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous avez toutes les informations qu’il recherche, en prenant en compte son parcours client.

Vous devez en outre concentrer votre stratégie sur les visiteurs qui présentent de gros potentiels. Grâce au marketing automation, vous connaîtrez votre taux de conversion au fur et à mesure et pourrez corriger l’interface de votre site (s’il est oui ou non adapté aux mobiles) et améliorer votre contenu.

N’oubliez pas non plus que le référencement joue un rôle prépondérant dans la mise en avant de votre contenu afin qu’un nombre qualitatif de visiteurs puisse vous voir.

Comprendre le processus de conversion dans la méthodologie inbound

De manière linéaire, le processus de conversion d’une méthodologie inbound est simple : attirer des étrangers vers votre site, leur montrer qu’ils ont intérêt à vous remettre leurs contacts (en faire des prospects) et enfin conclure une vente auprès d’eux. Et le tout uniquement par le biais du social media, de votre site, d’emails personnalisés, etc.


Dans la pratique, l’acquisition client est un processus long et fastidieux, une stratégie de tout instant à mettre en place.

En premier lieu pour qu’un visiteur devienne un prospect, concrètement votre site doit disposer des outils suivants :

  • Vous devez avoir un Call-To-Action efficace, qui dans le même temps, répond à  la problématique du client et se rendre sur une page de destination. Les Call-to-actions sont des interfaces cliquables en échange d’un livre blanc, d’une newsletter qualifiée, d’un quiz pour cerner finement son problème et lui apporter les solutions adaptées, etc.
  • Une Landing Page ou une page de destination qui permet de récolter les informations de contact du visiteur.
  • La Thank you page offre au prospect ce que vous avez promis en échange de ses contacts. C’est l’une des conditions sine qua non de l’inbound qui est de remercier le prospect de vous avoir fourni vos contacts.

Si vous en êtes à ce stade, félicitations. À partir de là, focalisez votre attention pour montrer à votre prospect que vous faites attention à respecter ses besoins. Envoyez-lui des newsletters informatifs, des emails personnalisés pour lui rappeler subtilement votre présence. En un mot, faites comprendre à votre prospect que vous êtes la réponse à ses questions. Le lead nurturing ou accompagnement client est un des aspects fondamentaux dans la conversion d’un prospect en client. À l’inverse de l’outbound marketing, cette méthode permet de nourrir justement la relation qui existe entre le marketeur et le client potentiel, et lui prouver que vous pouvez lui apporter de la valeur dans votre expertise.

Le stade final de l’inbound marketing se joue lorsqu’une vente a été conclue. Ensuite, tout est une question de relation de confiance : vous n’aurez plus à vous vendre, le client est déjà au fait de votre expertise. Vous devez à ce stade l’amener à vous recommander. Anticipez ses blocages, apportez-lui des conseils, soyez un rempart à ses problèmes. La force de l’inbound marketing ne repose pas uniquement sur votre capacité de création de contenu, mais aussi et surtout à votre capacité à garder un portefeuille client convaincu de votre valeur.

L’inbound marketing est une stratégie marketing efficace pour attirer plus de visiteurs vers votre site et les pousser à consulter votre expertise pour solutionner leurs blocages actuels. L’efficacité du tunnel de conversion propre à cette méthode se mesure grâce à votre contenu. En effet, le pourcentage de visiteurs à avoir cliqué sur votre Call-To-Action est votre meilleur guide pour améliorer votre contenu ou réviser votre stratégie.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia