Blog

Comment enrichir sa stratégie de contenu?

19 octobre 2018 par Béatrice Smartelia

Toute entreprise évoluant dans le monde du marketing digital doit savoir se positionner auprès de son audience pour obtenir du trafic qualifié. Il n’y a qu’un seul moyen pour y parvenir efficacement en Inbound marketing : le contenu. Une stratégie de contenu bien pensée est une stratégie que l’on améliore en cours de route. Le changement constant est la norme du monde digital. Donc en matière de contenu, il est important de toujours analyser ce qu’il faut modifier et enrichir. Cela est aussi valable dans la réflexion même du plan marketing déjà en place. Pensez Qualité! Pensez Audience, Diffusion, Contenu! Tout ceci, toujours dans le respect du parcours client.

Comment enrichir sa stratégie de contenu?Pensez en premier lieu à votre audience

Créer du contenu pertinent pour votre stratégie de marque, c’est fournir du contenu pour votre audience. C’est prendre en compte les filtres des moteurs de recherche. Favorisez l’utilisation des réseaux sociaux et de la rédaction web. Ce sont d’excellents vecteurs de visibilité auprès des internautes. Grâce au storytelling, par exemple. C’est un style de narration qui permet de rapprocher les consommateurs de leurs entreprises. Écrire pour le web, c’est aussi jouer sur les émotions de votre public cible.

Vous pouvez utiliser des vidéos, des images ou des infographies pour améliorer votre référencement naturel. Une vidéo, qui peut combiner des photos et des textes, est consultée par 80% des visiteurs contre 20% seulement qui lisent le contenu de votre site internet. Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de créer des infographies facilement : Infogr.am, Easelly, Piktochar, Canva, Spark, etc.

Ces formats présentent l’avantage d’être facilement diffusés sur n’importe quelle plateforme. De plus, ils ont un fort potentiel de viralité. Informatifs et divertissants, ce sont des contenus qui peuvent rapidement améliorer votre brand content.

Peaufinez votre stratégie de diffusion

Avez-vous un calendrier éditorial qui vous permet de suivre l’évolution de votre stratégie de contenu? Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que vous n’avez pas non plus établi une stratégie de communication précise. Il se peut que vous ayez publié votre contenu sur toutes les plateformes existantes quitte à saturer votre audience. Au contraire, il faut bien cibler les plateformes où vos clients potentiels sont réellement actifs. Ainsi vous aurez toutes les chances d’obtenir un taux de reach satisfaisant.

Comme toute stratégie marketing, la stratégie de diffusion d’une entreprise suit des objectifs précis afin d’être plus efficace. Ce sont des outils webmarketing fondamentaux. Pour élargir votre présence digitale, votre entreprise peut privilégier un ou deux canaux. Vous pourrez y engager une communauté dont les membres deviendront des clients potentiels. Votre contenue doit suivre une même ligne éditoriale. En effet, il doit véhiculer l’identité de votre marque. Le but est de forger votre e-réputation pour être une référence spontanée dans votre domaine pour votre cible.

Coup d’oeil sur d’autres types de contenu

Quand on parle de contenu, ceux qui nous viennent en tête sont ceux que l’on trouve sur les médias sociaux. Nous pensons à tort que seuls les articles de blog et autres publications sur les réseaux sociaux sont dignes d’intérêt. Détrompez-vous. Le vaste monde du web regorge de nombreux types de contenus qui n’attendent que votre imagination pour être exploités. Notre dernier conseil sera donc de ne pas vous cantonner à ces seuls formats que sont les vidéos et les infographies bien qu’elles constituent vos priorités.

Vous avez en effet de nombreuses autres options que nous allons énumérer pour que vous puissiez sélectionner le contenu qui vous convient le plus :

  • La newsletter est l’arme de prédilection de nombreuses entreprises car elle permet de diffuser du contenu informatif pertinent auprès de prospects chauds. Toujours en suivant un calendrier précis en accord avec le parcours d’achat de la cible.
  • Dans le même ordre d’idées, un livre blanc, une formation ou un webinaire sont une communication d’offres ou d’évènements exclusifs qui aident à créer une relation privilégiée B2C.
  • Pour augmenter le nombre de votre audience, une technique moins connue que celle du “guestpost” est de publier des interviews ou des débats constructifs avec des influenceurs. Ces personnes ont souvent une communauté de fans fidèles qui peuvent être source d’audience qualifiée.
  • Certaines entreprises utilisent un quizz ou une démo en guise de CTA. Ce qui change d’un “e-book”.
  • En tant qu’expert qui sort du lot, n’hésitez surtout pas à donner de bonnes adresses, fournir un glossaire ou créer un guide pour vos clients potentiels. Cela enrichira votre brand content de manière pertinente. Partagez gratuitement vos opinions ou vos conseils afin d'appâter les prospects qualifiés.
  • Les internautes aiment les chiffres : parlez statistique, parlez étude de cas et analyse.
  • Utilisez de la curation de contenu pour partager les pépites du web, les dernières tendances, les meilleures citations que vous rencontrez.

Le contenu est un vecteur déterminant dans la bonne marche de votre stratégie digitale. Une production de contenus de masse et bien dirigée vous aide rapidement à réaliser vos objectifs marketing.Choisissez un ton léger et ludique dans votre content marketing. N’oubliez jamais ensuite de mesurer vos efforts à l’aide d’outils de marketing automation pour savoir ce qu’il faut changer en matière d’acquisition client.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia