Blog

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu?

1 octobre 2018 par Béatrice Smartelia

Selon Hubspot, 85 % des entreprises qui ont créé une stratégie de marketing digital ont réussi à atteindre les résultats escomptés en l’espace de sept mois. La mise en place d’une stratégie est une condition sine qua non pour réussir à positionner votre marque et avoir un site générant des leads qualifiés. Pour qu’elle soit efficace et soit en adéquation avec vos attentes, l’élaboration de votre stratégie de content marketing doit procéder par étapes. Notamment la planification et la création de votre contenu, des recherches, l’analyse de vos performances. Voici comment y arriver concrètement.

mise en place de stratégie de marketing de contenu

Peaufinez votre communication digitale

Avant toute chose, vous ne pouvez espérer imposer votre digital brand sans au moins connaître votre public cible. La première étape est donc d’identifier les besoins de vos clients potentiels. On l’appelle la mise en place de personas. L’établissement de ces profils semi-fictifs se fait sur la base de données récoltées auprès de vos clients : les canaux les plus utilisés, les formats de contenu les plus partagés, les moyens de communications les plus prisés. Toutes ces informations sont essentielles afin que vous puissiez comprendre votre public cible, connaître ses habitudes, assimiler le parcours client dans lequel ils sont engagés : sont-ils dans une prise de conscience, dans la recherche d’information, dans la comparaison, dans la décision d’achat?

Cela vous permettra entre autres de fixer vos objectifs marketing. C’est la deuxième étape. Vous devez repérer les éléments clés qui définissent la réussite de votre stratégie de contenu sur le long terme. Il s’agit d’une vision globale qui aidera votre entreprise à définir clairement les grandes lignes de votre marketing de contenu. Choisissez des objectifs larges et mesurables. Ils feront office d’indicateurs de performance au fur et à mesure de l’exécution de votre plan marketing.

Analyser les activités de vos concurrents vous aidera également à peaufiner votre stratégie. Vous aurez à faire une liste non exhaustive de leur fréquence de publication, des plateformes qu’ils utilisent, des sujets évoqués, etc. L’objectif de cette troisième étape est cruciale car elle vous permettra de produire du content marketing qui sortira du lot.

Dans le même ordre d’idée, améliorez ce que vous avez déjà entrepris. Etudiez vos canaux habituels.Cela signifie faire le tri entre les canaux où vous avez déjà un public engagé, les canaux où vous devrez privilégier les promotions payantes et celles où votre contenu a été partagé en masse, notamment par les influenceurs. Voyez les formats et médias qui fonctionnent le mieux selon la viralité des réactions et des partages. Faites l’inventaire des ressources dont vous disposez.

Boostez votre contenu

Ensuite, passez à la création de contenu. Dans les métiers du web, il faut que vous soyez organisés. Choisissez un responsable communication qui sera en charge de faire respecter votre calendrier éditorial dans votre communication digitale. Ce calendrier doit refléter la fréquence de vos publications/créations, la planification de vos publications, le volume de post à gérer, le type de contenu partagé ainsi que la plateforme choisie. Elle peut même inclure la curation de votre contenu - un moyen efficace d’optimiser votre contenu.

Choisissez un contenu pertinent qui tiendra compte de l’historique de votre entreprise. Appelée aussi ligne éditoriale, c’est un gage de votre brand content. Elle vous aidera à créer du contenu que vos lecteurs et votre audience sauront identifier et reconnaître. Vous pourrez aussi produire du contenu suivant un process de promotion que vous aurez préétabli. Elle décidera de la durée, du lieu, de la fréquence et du budget à allouer.

Il existe plusieurs types de contenus. De la rédaction web à la communication sur les réseaux sociaux, préconisez du contenu qui serait adapté à chaque canal de diffusion.

  • Pour les réseaux sociaux, définissez des objectifs à part, mais toujours dans l’alignement de vos objectifs marketing. Chaque réseau a sa force. Facebook procède par centre d’intérêt ou tranche d’âge lorsque Linkedin privilégie les réseaux professionnels, par exemple. Il vous faut identifier ces forces et ces faiblesses pour savoir où interagir avec vos clients potentiels. Vous avez en outre un moyen efficace de faire un audit gratuit. Twitter analytics et Facebook analytics en sont de parfaits exemples. Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de promouvoir votre contenu et faire converger votre audience vers votre site.
  • Les articles de blog sont également des outils à exploiter. Avant de les rédiger, pensez à faire du benchmark auprès de vos concurrents. Faites des recherches des mots-clés les plus fréquemment soumis aux moteurs de recherche pour produire du contenu optimisé. Optez pour le “guest posting” pour permettre à de nouveaux lecteurs de vous connaître.

Suivez ces quelques conseils

Des études de cas ont démontré que la stratégie de contenu peut vous aider à acquérir un trafic de qualité. Dans le monde du web marketing, il est cependant quelques faux pas à éviter pour ne pas faire fuir vos prospects.

  • Evitez à tout prix de pratiquer l’outbound à outrance. Chercher à tout prix à vendre ses produits est contraire à l’esprit d’une stratégie marketing réussie
  • Utilisez un ton approprié en toute occasion. Votre e-réputation en dépend.
  • Une fois votre ligne éditoriale définie, tenez-vous-en. Si vous produisez du contenu qui ne vous correspond pas, vous risquez de perdre des visiteurs sur le point de devenir des leads.
  • Respectez votre calendrier. La production de contenu se fait de manière régulière pour tenir en haleine votre public cible. Le digital bouge. Ne vous laissez pas distancer.
  • Relisez votre contenu. Une faute d’orthographe peut vous être fatale.

    Si vous avez respecté toutes ces directives, il ne vous reste plus qu’à mesurer le succès de votre stratégie. La méthode SWOT vous permettra de repérer les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités de votre méthode. En vous aidant des web analytics, vous pourrez analyser le comportement de votre audience. Un calendrier de suivi vous aidera à vous tenir à votre budget. Enfin, nous préconisons la rédaction d’un rapport de performance régulier pour ne pas perdre de vue le respect de votre stratégie.
     

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia