Blog

Comment optimiser les campagnes marketings avec un tableau de bord?

20 juillet 2018 par Béatrice Smartelia

Outil de mesure par excellence, le tableau de bord permet à une entreprise une vue synthétique et complète de ses performances. Mais si l’utilité d’un tableau de bord n’est plus à prouver, la question est de savoir comment pouvoir en tirer le meilleur dans le cadre d’une campagne marketing. Nous le savons, une campagne doit être mesurée et analysée, l’important réside toutefois dans la capacité d'interpréter les résultats obtenus afin de prendre les bonnes décisions.Comment optimiser les campagnes marketings avec un tableau de bord

Késako?

En termes de marketing, un tableau de bord a pour principal objectif de mettre en exergue les statistiques concernant les ventes et les actions marketing afin de repérer les corrélations et faciliter les prises de décisions sur les investissements futurs. Que ce soit l’analyse de campagne ayant le mieux fonctionné ou la prévention de résultats financiers, un tableau de bord marketing peut recouper les informations de vente avec les métriques démographiques.

Dans cette optique, le tableau de bord est l’instrument de création de valeur par excellence pour l’entreprise. De par sa capacité à résumer en des points succincts et clairs les flops de votre stratégie d’entreprise ainsi que ses meilleures performances, il facilite et éclaire l’orientation vers laquelle vous souhaitez conduire le marketing de votre compagnie.

Le pilotage opérationnel, le pilotage stratégique et l’analyse sont ainsi les trois niveaux de tableaux de bord requis pour optimiser le pilotage de votre entreprise.

Quelles sont les étapes pour élaborer un tableau de bord marketing?

Il s’agit en premier d’identifier vos « axes de succès » c’est-à-dire les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre et comment vous allez les réaliser. Il vous faut répertorier quelles sont les campagnes en cours et à venir. Il est essentiel que les buts que vous souhaitiez atteindre soient exprimés, que ce soit en matière de progrès, de moyens mis en place, d’acteurs, ou de cohérence entre vos plans et la réalité rencontrée…

Ensuite, prévoyez les actions qui en découlent. Listez-les toutes. Ne laissez aucune action de côté. Elles doivent être basées sur les chiffres que vous avez réussi à récolter. Elles sont mesurables et vous permettent de poser concrètement les prochaines étapes de votre campagne. Si en matière d’objectifs vous pouvez vous permettre des généralités, les actions à entreprendre deviendront les tactiques de votre campagne.

Ainsi, les indicateurs clés de performance seront beaucoup plus faciles à déterminer une fois que vos objectifs tactiques sont en place.

Quels sont les indicateurs pertinents à suivre?

Vous devez faire un état des lieux de vos métriques. Quelles sont celles qui méritent d’être remontées?

N’oubliez pas que votre tableau de bord doit être lisible et complet mais sans fioriture : les métriques à prendre en compte doivent être orientées vers des actions concrètes et permettre des prises de décisions rapides. En fonction des priorités actuelles de votre entreprise, les deux indicateurs clés de votre entreprise sont le volume de lead qualifié et le nombre de clients générés. La fréquentation de votre site Internet n’est pas négligeable.

Gardez en tête le bien-fondé de votre projet pour définir les métriques “utiles”. Cela signifie que parmi toutes les métriques à votre disposition, ceux que vous ne suivez pas peuvent facilement être relégués. Réduire vos métriques à une dizaine, voire moins peut prendre du temps. Mais cela est primordial pour la survie de votre campagne. La règle d’or d’un tableau efficace : une lecture intégrale de la situation en un seul coup d’oeil.

Privilégiez les indicateurs d’efficacité tournés vers vos axes de succès aux indicateurs de productivité.

Adaptez votre tableau

Le meilleur moyen d’optimiser vos campagnes est donc de permettre aux gestionnaires de centrer leurs efforts sur les marchés à haute valeur ajoutée en plus de pouvoir prévoir les aléas financiers et économiques. Pour cela, le tableau de bord doit devenir votre outil de prédilection.

Commencez par choisir un tableau de bord mobile que vous pourrez consulter où que vous soyez. Un tableau de bord efficace a pour fonction première de vous informer en temps réel : il n’est donc pas aussi efficient si vous ne le consultez que de temps en temps et uniquement quand vous êtes au bureau. Sachez profiter de cet avantage sur vos concurrents.

Enfin, pensez à mettre à jour régulièrement votre tableau de bord. Rappelez-vous qu’il ne doit jamais être figé dans une période donnée. Il doit évoluer suivant les fluctuations financières et les priorités de l’entreprise. Son évolution se fera avec celle les données récoltées. Cela comprend leur cycle, le délai d’obtention des métriques ou encore la rapidité d’évolution.

 

 

 

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia