Blog

Comment profiter des réseaux sociaux pour attirer des clients?

5 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

Le potentiel des réseaux sociaux s’est développé avec l’avènement du marketing digital. Selon le Blog du Modérateur, 43% de la population mondiale y est active. Une technique marketing basée sur l’exploitation des médias sociaux a donc vu le jour. Le social selling est une démarche qui intègre les réseaux sociaux dans le processus de vente inbound. 90% des vendeurs les plus performants utilisent désormais les médias sociaux dans le cadre de leur stratégie marketing. Utiliser les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients passe par quelques incontournables.

Profiter des réseaux sociaux pour attirer des clients

Travaillez votre e-réputation

Avant de trouver des clients, il faut penser à soigner votre image dans le monde du digital.

Premièrement, trouvez une identité visuelle : un logo et une charte graphique. Cela aidera les internautes à vous identifier facilement sur la toile. Vos messages doivent également être synchronisés sur tous vos canaux de diffusion. C’est ce qu’on appelle une ligne éditoriale. Le but est que votre audience vous repère de manière spontanée. Utilisez des visuels en accord avec le message que vous souhaitez véhiculer.

Votre contenu sera aussi votre meilleur atout pour attirer l’attention sur votre expertise. Pour inciter les prospects à faire appel à vous, soyez généreux. Proposez des livres blancs, des essais gratuits, des offres promotionnelles ou des évènements exclusifs. Opérez une mise à jour régulière de votre contenu.

En clair :

  • Soyez disponible.
  • Interagissez directement avec votre audience.
  • Répondez de manière réactive aux sollicitations sur vos réseaux. Que ce soit les demandes d’ajouts  sur LinkedIn, ou les commentaires sur Facebook.
  • Travaillez sur vos relations, faites appel à des influenceurs pour faire parler de vous.
  • Soyez visible. Les réseaux sociaux sont d’excellents outils de prospection. Pour peu que vous sachiez quel est votre client idéal.  

Pensez à faire la promotion de votre site internet.

Attirez votre public cible

Les messages personnalisés sont un bon moyen de fidéliser votre audience. Produire du contenu pertinent également. Le plus important en content marketing est d’optimiser votre contenu avec des mots-clés de longues traînes et des visuels incitatifs. N’oubliez jamais que 90% du trafic se fait grâce aux moteurs de recherche. La création de contenu, tant sur les réseaux sociaux que sur votre site internet, doit prendre en compte les besoins de votre cible. Elle doit se faire de manière régulière afin que votre cible soit habituée à votre rythme de publication.


Toute stratégie de contenu implique un plan de communication efficace pour toucher sa cible. Connaître vos buyer personas vous aidera à savoir comment atteindre le bon public. Utilisez les plateformes où votre cible est la plus active pour être sûr d’atteindre la cible idéale. Identifiez les réseaux sociaux qui génèrent le plus d’interaction. Analysez quelle plateforme porte le plus gros potentiel de conversion. Intégrez des boutons « Call-to-Action » dans vos publications pour mesurer votre taux de conversion. Identifiez la plateforme la plus adaptée pour diffuser votre message. Pour cela, faire une étude de marché est nécessaire. L’avantage  des réseaux sociaux, c’est que ce sont des mines d’or d’informations.

Pensez au Lead Nurturing

Vous ne devez pas négliger les personnes qui manifestent leur intérêt pour vos publications, au contraire. Les personnes qui réagissent sont de potentiels prospects chauds. Créez un sentiment de relation avec votre cible et votre marque. Entamez des discussions par “direct message” avec ceux qui interagissent régulièrement avec vous. Une fois le contact établi avec votre client potentiel, il vous sera plus facile d’entreprendre des actions commerciales. Vous pourrez ainsi déterminer si ces prospects sont ceux que vous cherchez à atteindre et déterminer le pourcentage de prospects qualifiés. Intégrez les bons prospects dans votre CRM. Nous vous conseillons également d’étendre votre prospection aux contacts de vos contacts.

Le social selling est une méthode d’inbound marketing. Il est important d’avoir des objectifs précis pour pouvoir mesurer les performances de votre plan de communication. Vous pouvez étudier l’impact que vous générez sur les réseaux sociaux. Mesurer les ROI de vos actions marketing via les réseaux sociaux est aussi une possibilité grâce à des indicateurs clés (engagement, reach, conversion). Cela peut vous aider à voir quelles actions génèrent les meilleurs résultats.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia