Blog

Comment réussir son marketing automation en quelques étapes ?

23 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

Votre site génère des leads ? Félicitations ! C’est déjà bien. Vient alors la question essentielle : sont-ils prêts à acheter vos services ?

Comment réussir son marketing automation en quelques étapes ?

Pour convertir les leads en clients, les marketeurs ont recours à des tâches fastidieuses et répétitives. Cela les empêche de se concentrer sur la vision d’ensemble et sur la stratégie du long terme.

C’est dans ce contexte que le marketing automation a eu un grand succès. Il est de plus en plus accessible. Grâce à cette technique, les entreprises profitent d’un gain de temps énorme. Elle améliore également l’expérience utilisateur et la relation client de votre marque.

Un marketing automation, c’est quoi ?

Pour réussir son marketing automation, il faut d’abord connaître les principes de cette démarche.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une automatisation du marketing. En plus clair, c’est l’ensemble des outils et des techniques qui permettent d’automatiser les tâches répétitives, comme le cas des campagnes marketing.

De manière plus technique, il se caractérise par l’utilisation de logiciels et de stratégies vous permettant de vendre et d’acheter en amenant vos prospects à maturité.

La mise en place d’une telle stratégie n’est pas simple, diriez-vous ? Oui, mais elle n’est certainement pas impossible. De plus, ce type de marketing génère d’importants revenus pour les entreprises tout en offrant un excellent retour sur investissement.

Pour faire simple, prenons l’exemple d’une plante. Vous devez tout d’abord choisir un sol fertile pour la faire pousser. Il vous faut ensuite des graines à cultiver. Pour son développement, vous aurez besoin d’eau et de lumière. Vous obtenez au final, une plante luxuriante.

Si nous nous fions à cet exemple, l’utilisation efficace du marketing automation s’apparente à la croissance de la plante. Ici, les graines jouent le rôle de prospects. La plante luxuriante, c’est le véritable client payant.

Nous sommes d’accord que vous devez entretenir les graines pour qu’ils deviennent une plante luxuriante. Et bien, c’est la même chose, vous devez entretenir vos prospects pour qu’ils deviennent de véritables clients payants.

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Au service marketing comme au service commercial, les avantages du marketing automation sont nombreux.

  • Un gain de temps considérable

Bénéficiez d’un gain de temps énorme en automatisant le processus de conversion de vos prospects. Vos équipes commerciales auront le temps de se consacrer à d’autres tâches plus stratégiques. En effet, vous n’aurez plus besoin de jongler entre différents outils tous les matins pour programmer vos messages sociaux.

  • Une meilleure compréhension de votre lead

Il est en effet primordial pour vous de savoir exactement les attentes et les besoins de vos leads. Avec cette démarche, vous serez bien servi. Les logiciels et les outils de marketing automation vous donneront toutes les informations sur les intérêts des prospects. Vous pourrez ainsi gérer vos leads.

  • Une approche à multicanaux

Grâce à la stratégie du marketing automation, vous pouvez atteindre vos clients de manière personnalisée à travers différents canaux. Il vous est possible par exemple de créer des workflows, de réaliser des campagnes d’emailing, de passer par les réseaux sociaux ou d’effectuer des appels téléphoniques. Tout cela, depuis un même et seul endroit. L’objectif, ici, est de proposer à vos leads une expérience unique. Vous évitez ainsi que le cycle de vente ne bascule.

  • Une personnalisation de vos communications

Le plus grand avantage du marketing automation, c’est que vous avez la possibilité de créer et de fournir le bon contenu à la bonne personne, au bon moment.

C’est le seul outil qui permet de segmenter une base de plusieurs milliers de contacts et de leur faire parvenir autant de messages différents. Grâce à cette personnalisation, vous pourrez diffuser le message qui fera progresser votre prospect dans son parcours d’achat.

  • Un trackage de vos leads

Sachez qu’il est très important de connaître la progression de vos leads sur votre site. En effet, cette dernière traduit son parcours d’achat. Grâce au marketing automation, vous recevrez des alertes en temps réel dès qu’un de vos leads réalise une action démontrant sa décision d’achat.

Quelles sont les étapes du marketing automation ?

Pour vous aider à bien structurer votre démarche de marketing automation, voici quelques étapes à suivre :

  • Étudiez son implémentation

Sachez qu’un environnement favorable est nécessaire pour réussir votre projet de marketing automation. Vous devez vous poser des questions sur les relations et les collaborations entre le service marketing et le pôle commercial. Réfléchissez sur le profil de vos buyers persona. Selon votre évaluation, vous pouvez corriger le problème avant de passer à l’étape suivante.

  • Définissez ses objectifs

Avant de lancer votre stratégie, il est nécessaire de définir les objectifs visés et les indicateurs de performance associés.

  • Définissez les cycles de vente

Vous devez définir un cycle de vente pour chacun de vos profils des leads. A cet effet, des contenus spécifiques doivent être créés. Ils attirent vos prospects dans votre entonnoir de conversion. Bien sûr, ces contenus devront répondre à la problématique principale de chaque buyer persona

  • Planifiez sa stratégie de contenu

Attirez vos prospects et nourrissez-les durant leur réflexion. Pour ce faire, offrez-leur des livres blancs, des infographies, des tutoriels et des vidéos. Pour chaque persona, vous devez créer un workflow qui va de son acquisition à sa conversion. Ici demeure l’importance de connaître chaque segment de vos prospects.

  • Assurez la cohésion d’équipe

Impliquez toutes vos équipes dans la mise en oeuvre de cette stratégie et prévoyez régulièrement des réunions pour parler de l’avancée du projet. Les collaborateurs concernés devront travailler ensemble pour construire une stratégie automatisée efficiente.

En suivant à la lettre ces étapes, vous pourrez établir les nouvelles actions à développer pour affiner la démarche et vous rapprocher des besoins de vos utilisateurs.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia