Blog

Comment rédiger du bon contenu pour le web ?

21 mars 2019 par Béatrice Smartelia

Le contenu est un élément important pour un site internet et pour l’inbound marketing. Il améliore le référencement et la visibilité de chaque page de votre site. Il vous permet aussi d’amener du trafic, ce qui favorise le taux de clic. Et lorsque nous parlons de taux de clic, cela nous ramène à la conversion. Aussi, le contenu améliore votre taux de conversion. Mais il ne suffit pas de publier n’importe quel contenu. Il faut du bon contenu pour que ces objectifs soient atteints.

Comment_rédiger_du_bon_contenu_pour_le_web_

Un bon contenu, c’est quoi ?

Chacun a sa perception et sa compréhension de ce mot : bon contenu. Ce n’est pas faux. Car tous les sites web ne se ressemblent pas. Qu’est-ce qui les diffère selon vous ? Eh bien, ce sont les cibles. Un bon contenu doit donc, en premier, répondre aux besoins de vos cibles.

Un bon contenu se traduit aussi par les valeurs ajoutées qu’il apporte. Qu’est-ce qui le différencie des autres contenus dans le même domaine. C’est toujours en rapport avec la cible. En effet, un contenu ayant de la valeur ajoutée répond aux problématiques de vos prospects.

Un bon contenu c’est quand vos lecteurs arrivent à s’identifier rien qu’en le lisant, et quand ils y trouvent la solution à leur problème.

C’est aussi un contenu de qualité adapté à l’utilisateur. Cela se traduit par le mode de diffusion, le style et la structure du contenu, les canaux de diffusion utilisés (réseau social, masse média, etc.)

Un bon contenu s’adapte également au contexte de l’utilisateur. Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, le contenu prend en compte plusieurs facteurs en relation avec l’utilisateur. Cela peut être lié aux facteurs environnementaux, à l’ état psychologique, aux habitudes, aux handicaps, etc.

Les bonnes pratiques pour rédiger du bon contenu

Vous voulez offrir du bon contenu pour vos cibles ? Voici quelques tips et astuces pour vous aider dans la rédaction web.

  • Rédigez en fonction de votre cible

Mais comment faire si vous ne connaissez même pas votre cible? Vous l’aurez compris. La première et très importante étape à faire, c’est de déterminer votre cible. Vous allez dire, oui, nous les connaissons déjà. Mais est-ce que vous connaissez leurs problématiques ? Il faut creuser en profondeur pour savoir réellement les besoins de vos cibles et de vos prospects. Un persona vous aidera à déterminer toutes les facettes utiles pour la rédaction : âge, sexe, profession, etc. Vous n’allez pas écrire de la même manière pour un jeune de 25 ans travaillant dans la sociologie et pour un homme de 50 ans avec 10 ans d'expérience dans le BTP, si ?

Et ce n’est pas suffisant, vous devez aussi connaître son parcours d’utilisateur. À quelle étape du buyers journey votre cible se situe-t-elle ?

Créez un contenu concis, clair et compréhensible par votre cible. C’est la base.

  • Mettez en avant un seul mot clé par page web

Choisissez un seul mot clé par page web. Votre rédaction doit être axée sur un même et unique thème. Les moteurs de recherche pourront ainsi identifier facilement le sujet dont vous parlez dans vos articles.

Au niveau des cibles, cela facilite la lecture. Si votre contenu parle de deux ou trois choses en même temps, le lecteur va se perdre. Ce qui le conduira à quitter votre site. Et avouez que ce ne n’est pas bon pour le taux de rebond.

  • Utilisez un titre H1 accrocheur

Incitez les internautes à cliquer sur le lien grâce à un titre accrocheur. N’oubliez pas que c’est le premier élément que l’internaute découvre sur votre article. Veillez à ce qu’il soit clair et qu’il contienne le mot-clé principal.

Ce n’est pas seulement pour les lecteurs. Un titre (balise title) clair permet aux robots des moteurs de recherche d’identifier le thème de votre page.

  • Séparez votre article en plusieurs paragraphes

Ce sera plus agréable à l’oeil et cela offre également un meilleur confort de lecture. Un paragraphe doit correspondre à une seule idée. Vous pouvez apporter plus de valeur à votre article en illustrant chacun des paragraphes par des images et des graphiques.

  • Soignez la méta-description

À part le titre H1, c’est aussi un des éléments que les internautes verront en premier. Elle est visible sur les résultats de recherche. Aussi, vous ne devez pas la négliger. Prenez le temps de la rédiger. La méta-description doit contenir le mot-clé principal et doit inciter le lecteur à lire votre article.

La méta-description n’impacte pas le positionnement de votre site internet. Néanmoins, elle influence le taux de clic des internautes.

Chacun de vos articles doit avoir une continuité ou une corrélation entre eux. D’où l’importance des liens internes dans les articles. Ces derniers vous permettent d’offrir d’autres contenus intéressants à vos lecteurs. Et cela, sans quitter votre site. Aussi, pour assurer cette corrélation, une stratégie de contenu est indispensable.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia