Comment sommes-nous passé du marketing traditionnel au marketing digital ?

L’inbound marketing a révolu, avec l’avènement de l’internet, le monde du marché des produits et services. Depuis la globalisation des marchés, les entreprises recherchent la meilleure façon de se démarquer de la concurrence. Le monde du marketing ne cesse alors d’évoluer. Pour suivre les tendances actuelles, les entreprises sont forcées d’afficher leur présence sur le web. Et elles n’ont pas tort, elles veulent gagner en visibilité et générer des leads. Et bien sûr, cela engendre une augmentation du taux de conversion.

Aussi, tous types d’entreprises disposent actuellement d’un site internet. PME et PMI postent des contenus sur les réseaux sociaux. La raison ? Ils veulent toujours gagner en termes de visibilité.

Vous vous demandez alors, comment sommes-nous arrivé à cette situation ? Qu’en est-il des techniques marketing utilisées auparavant ? Qu’est-ce qui a provoqué ces changements ?

L’outbound marketing ou le marketing traditionnel

L’outbound marketing regroupe toutes les techniques utilisées dans le marketing traditionnel. Elle consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs. Lors de l’élaboration de cette étude, les capacités de l’entreprise et les contraintes de l’environnement sont prises en compte.

En plus clair, ce terme signifie “marketing sortant”. La communication s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le consommateur. La mise en place de la stratégie est simple et assez facile. En effet, ce système a l’avantage de toucher un large public.

Les techniques utilisées dans le cadre de l’outbound marketing visent à bâtir une clientèle et assurer la fidélité des clients. Ici, l’étude du marché passe par la mise en place de questionnaires, par l’organisation de focus groupe. Les marketeurs vont à la rencontre des clients dans la rue pour mieux les connaître. Différents outils sont nés dans ce cadre : prospection téléphonique, emailing, etc.

Dans le marketing traditionnel, il faut attendre le moment propice pour répondre aux besoins ou aux questions des interlocuteurs. Le client devra par la suite aller dans les boutiques et les points de vente pour avoir une vue sur les produits ou les services qui l’intéressent. Il parcourt même des kilomètres pour tester les fonctionnalités du produit en question.

Bien sûr, la mise en place d’une telle stratégie de marketing nécessite des investissements en temps, en ressources et en argent. Le marketing traditionnel engendre d’énormes coûts à l’entreprise. En effet, chaque département se mobilise pour réussir les campagnes marketing : techniciens, commerciaux, comptables, etc.

Passer du marketing traditionnel au marketing digital

Les techniques utilisées dans le cadre de l’outbound marketing sont perçues comme de la publicité. En effet, les questionnaires, les enquêtes et autres ne sont pas ciblés. Ces éléments ont créé des insatisfactions auprès des personnes non intéressées par l’offre. La stratégie de communication marketing traditionnelle est qualifiée d’intrusive. La plupart des cibles avouent être harcelées par les stratégies commerciales comme les prospections téléphoniques ou par l’emailing. Ils ont arrêté de répondre aux questionnaires et enquêtes de vente. Ils ignorent de plus en plus les messages publicitaires. L’outbound marketing a donc arrêté d’apporter ses fruits.

L’un des plus grands inconvénients de l’outbound marketing est le rapport coûts/réussite des mesures publicitaires non calculables. En effet, les effets sont difficiles à vérifier. La plupart des courriers publicitaires sont jetés sans même avoir été ouverts.

L’évolution de l’internet et des outils technologiques a engendré des impacts sur le marketing traditionnel. Les magazines, les manuels et autres supports papiers ne sont plus d’actualités. Les internautes commencent à s’intéresser aux supports numériques. Avec l’apparition des nombreux outils de communication numérique, ils recherchent de la qualité, de la pertinence et l’originalité dans les supports.

Face à l’apparition des solutions e-commerce, les magasins traditionnels sont obligés de rénover leurs stratégies concurrentielles.

Tous ces faits ont engendré l’apparition d’un nouveau système : l’inbound marketing ou le marketing digital.

Des nouvelles techniques dans l’inbound marketing

L’inbound marketing, connu également sous le nom de webmarketing ou marketing numérique est une technique qui consiste à faire venir les visiteurs vers soi afin de les convertir en clients. À l’inverse de l’outbound, il vise donc à attirer les clients par des stratégies de marketing digital.

Cette nouvelle approche du marketing s’adapte selon l’évolution de l’environnement de la cible. Elle repose surtout sur une stratégie de content marketing. Dans le cadre de cette approche, de nouvelles techniques sont utilisées : lead nurturing, marketing automation, marketing de contenu.

L’objectif de l’inbound est de générer l’intérêt du prospect en leur offrant du contenu intéressant. Les actions marketing effectuées doivent être adaptées aux positions de la cible dans le processus d’achat. De même pour les canaux de communication. Ils doivent être choisis en fonction du comportement d’achat des prospects.

Aussi, la stratégie inbound ne nécessite pas simplement de produire des articles de blog. Il faut également considérer la production de contenu à travers les différents médias sociaux.

L’inbound marketing sert surtout à offrir une expérience unique selon le profil et le comportement d’achat de la cible. Il s’agit d’une stratégie marketing de personnalisation de l’expérience client.

Le marketing traditionnel et le marketing numérique sont complémentaires. Leur combinaison permet d’obtenir une stratégie marketing pertinente. L’inbound permet d’attirer vos clients. Les techniques de l’outbound permettront, par la suite, de les fidéliser.