Blog

Comment traiter efficacement les données?

12 juillet 2018 par Béatrice Smartelia

Quel que soit le domaine dans lequel nous opérons, les données tiennent désormais une place prépondérante. Le piège consiste donc à traiter toutes les données qui sont récoltées quotidiennement et qui ne sont ni précises ni triées. Et pour cause : elles peuvent provenir de tant de sources externes que d’Internet. Ainsi, pour pouvoir en tirer parti, il nous faut nous pencher sur les outils qui nous permettront de mieux appréhender ces données.

Comment traiter efficacement les données

Choisir les bons outils

Le traitement de vos données ne constitue que 10% du travail d’analyse. Il faut au préalable penser à revérifier les informations pour prouver la pertinence de celles récoltées , codifier les réponses obtenues par le recalcul de vos données primaires sans oublier de vérifier les erreurs de saisie. En effet, les marges d’erreurs et autres aléas doivent être identifiées pour pouvoir être anticipées.

Ces différentes tâches ont conduit à une optimisation accrue des logiciels de programmation et de collecte. Leurs interfaces ont été améliorées et homogénéisées pour faciliter leur lecture. Elles sont dynamiques, attrayantes, “sexy”. Plus que jamais, il est important de ramener le traitement et l’analyse des données sur une seule plateforme rassemblant toutes les enquêtes, statistiques ou les tests/sondages. Parmi les dernières découvertes, nous pouvons citer ainsi un logiciel de mesure de la satisfaction client ainsi que le premier baromètre de l'EFM en France. Nous pouvons également citer la plateforme open source Hadoop et d’autres outils de stockage de données. Tous ces outils tendent vers un moyen efficace et efficient de pouvoir trier puis traiter les données.

Le principal objectif de ces outils et du traitement de données en général est de générer une vue globale et complète sur le client. Ce qui est également possible grâce aux réseaux sociaux.

Savoir obtenir le meilleur de vos réseaux sociaux

De plus de 50 millions de posts, les données récoltées depuis vos réseaux sociaux sont une source marketing plus qu’exhaustive. Nous nous tournons aujourd’hui vers les réseaux sociaux car plus que n’importe quelle source de données, il s’agit là de milliards de messages clients que l’on peut exploiter et extraire afin d’en tirer un avantage concurrentiel important. Vos réseaux sociaux, pour peu que vous puissiez les interpréter correctement, vous permettent d’identifier le client idéal de votre business.

Elles nécessitent également une stratégie différente et une approche orientée vers un tout nouveau concept, comme celui des influenceurs. Il s’agit de personnes sur un réseau social donné qui va promouvoir ou partager votre marque à sa communauté. L’avènement des influenceurs pousse donc la stratégie marketing à améliorer sa visibilité client. Pour ce faire, les technologies de gestion de données de référence aussi connues sous le nom MDM (Master Data Management) permettent de traiter efficacement les données exponentielles reçues depuis la toile. L’objectif étant de converger vers une stratégie orientée client et ciblée sur la relation que vous entretenez avec lui grâce aux informations qui le concernent et ses interactions. Autant dire votre efficacité en matière de service marketing.

 

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia