Blog

Convertir vos visiteurs en clients

17 janvier 2018 par Béatrice Smartelia

Avoir beaucoup de visiteurs sur son site web est un défi quotidien pour toute entreprise qui assure une présence sur le web, mais la finalité est d’assurer la rentabilité en garantissant la conversion des visiteurs en clients. Une stratégie webmarketing et éditoriale efficace est primordiale pour atteindre les objectifs fixés.

Taux de conversion VS taux de rebond

Lorsqu’on analyse le trafic d’un site web, il faut se focaliser sur deux données précises que le serveur enregistrera, à savoir le taux de conversion et le taux de rebond. Dans le web, le taux de conversion est la proportion des visiteurs qui effectuent une action au cours de leur passage sur une page particulière. A contrario, le taux de rebond élevé est la preuve du manque d’attractivité d’une page. En clair, si un internaute consulte une page web et le ferme sitôt après.

optimisation-conversion-cro.jpg

Attirer les internautes pour les convertir en leads

La première étape pour l’acquisition des clients consiste à attirer des visiteurs. Pour cela, il est avant tout primordial d’attirer les internautes sur vos pages cibles. En plus des techniques de référencement naturel et payant qui permettent de s’afficher dans le haut du classement des moteurs de recherche, le blog et les posts sur les réseaux sociaux participent également à engranger des visites. Sans cette visibilité, vous ne pourrez pas mettre à profit les processus de conversion qui vont générer des leads, c’est-à-dire des internautes qui fournissent des renseignements de base.

Quelle que soit la source du clic, la page d’atterrissage ou landing page doit être convaincant et contenir dans la foulée un call-to-action bien visible et idéalement placé. À la différence des premières années du web, le visiteur ne fournit plus spontanément ses contacts et il est donc primordial de lui octroyer une contrepartie en échange de ses informations. Cela peut être le téléchargement d’un livre blanc, l’accès à un code promotionnel, le résultat d’une étude ou l’inscription aux newsletters. Le visiteur ne doit jamais avoir l’impression qu’on lui force la main, sous peine de le perdre. Prenez le temps de concevoir le landing page pour que la collecte des leads soit efficace. Utilisez un ton dynamique et une mise en page attrayante.

Du lead au client : savoir séduire

La campagne d’e-mailing reste l’une des techniques courantes pour valider l’intérêt d’un lead pour vos contenus, vos activités et vos produits. Les messages personnalisés sur les réseaux sociaux peuvent également convenir selon le type de prospect. Cette étape lui permet de se diriger vers une page qui aborde un sujet spécifique. Tout en apportant une information à forte valeur ajoutée, vous filtrez les profils intéressants qui sont susceptibles d’être intéressés par vos propositions. Il s’agit d’un système en entonnoir qui peut nécessiter plusieurs étapes. Misez sur l’envoi régulier de newsletters en plus de l’optimisation de l’ergonomie des pages du site en vue de faciliter la navigation. Lorsque le prospect sera convaincu par votre expertise ou la qualité de vos produits, il s’orientera plus facilement vers un call-to-action qui concrétise un achat ou une souscription. Par la suite, des actions de fidélisation sont nécessaire pour conserver ce client. La présence d’un service client efficace et réactif œuvre dans ce sens.

Sujets : Visibilité et e-reputation

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia