Blog

Externalisation : une question de valeur ajoutée

20 mars 2019 par Béatrice Smartelia

Vous êtes une PME en pleine expansion ? L’option “externalisation” s’ouvre à vous. C’est un domaine florissant qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises. En attendant, vous vous demandez pourquoi votre société devrait recourir à l’externalisation. Beaucoup de blogs vous parleront de réductions de coûts et d’une meilleure gestion des activités. Ils n’ont pas tort. Mais nous savons que dans le business, la qualité prime avant tout. C’est la base en matière de notoriété pour toute entreprise. Alors, si votre prestataire peut vous garantir que son travail vous apportera réellement de la valeur ajoutée, pourquoi pas ?

Externalisation-_Valeur_ajoutée-1

Lorsque vous entendez parler d’externalisation, les avantages que cela représente reviennent souvent. Rarement, la valeur ajoutée du travail qu’un prestataire externe pourrait apporter à votre entreprise est évoquée. La différence est subtile, mais importante. Car c’est cette distinction qui vous permet de sauter et nous le comprenons parfaitement. En quoi déléguer vos activités en externe va-t-il constituer de la valeur pour votre entreprise ?

Le petit plus que votre prestataire pourra vous apporter

Autrement dit, faire appel à l’externalisation va-t-elle vraiment être un plus pour votre entreprise ?

Flexibilité des ressources

Premier cas, votre entreprise souhaite entamer la rédaction d’un ebook. C’est un besoin immédiat en ressource et l’entreprise ne dispose pas des compétences requises. Nous sommes d’accord : vous n’allez pas recruter pour si peu ! L’entreprise doit par conséquent trouver une ressource ponctuelle pour cette mission urgente. Faire de la sous-traitance pourrait satisfaire ce besoin. En revanche, l’externalisation nécessite un budget moins important pour la même qualité de travail.

Deuxième cas, vous souhaitez recruter car votre société manque de main d’oeuvre au niveau de l’expertise requise. Mais le churn au niveau du recrutement a été négatif, récemment. Vous hésitez donc à continuer le recrutement. Vos employés possèdent bien cette expertise, mais au vu de la quantité de travail, recruter devient urgent. Ici également l’externalisation peut constituer la meilleure des alternatives. Il est toujours conseillé de déléguer une expertise que l’on maîtrise. Ainsi l’équipe en interne sera plus flexible, mais pourra en plus diriger l’équipe externalisée.

Votre satisfaction est la garantie de leur travail

Cela peut paraître limité, comme raisonnement. Et pourtant, c’est la réalité de leur business. Sans délégation de la part de sociétés étrangères, pas de gagne-pain pour les sociétés dites “off-shore”. Conscients de la nécessité de fournir du travail de qualité, ils seront à votre disposition pour assurer la continuité de vos prestations. Ils vous aideront pour la mise en place de cette délégation, et vous accompagneront tout au long de votre collaboration.

Renforcement de votre positionnement marketing

Votre équipe de prestataire externe a fourni un excellent travail. La délégation s’est parfaitement bien passée. Ce qui vous permet de vous focaliser sur votre coeur de métier. Cela signifie que grâce au travail de votre prestataire externe, vous aurez toute latitude pour vous focaliser sur votre stratégie marketing, pour retravailler les chiffres de l’entreprise avec vos employés. Vos équipes seront plus libres pour travailler sur les activités de la société qui présentent une réelle rentabilité.

Ce que vous pourrez accomplir pour vos clients

Autrement dit, faire appel à l’externalisation va t-elle vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires ?

Offre de qualité plus large pour l’amélioration de votre qualité de service

Déléguer les activités chronophages ou accessoires de votre entreprise vous fournira tout le temps nécessaire pour revoir votre position concurrentielle. En premier lieu, vous aurez du temps pour vous focaliser sur les activités de votre entreprise qui présentent un réel intérêt financier. Revoir et analyser vos offres marketing demande du temps. Et cela tombe bien, vous en avez à revendre. Sur le court terme, vous pourrez même répondre aux demandes de vos clients de manière proactive !

Flexibilité et souplesse opérationnelle

Dès les premiers jours, ils pourront ressentir votre disponibilité et votre sens du service. Et si auparavant l’absence soudaine d’un employé posait problème, ce ne sera désormais plus le cas car la société externe pourra prendre le relais et vous laisser le temps de souffler. Voire de répondre vous-même aux attentes de vos clients !

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia