Blog

Générer du trafic grâce aux vidéos

19 avril 2019 par Béatrice Smartelia

Aujourd’hui, tous les internautes commencent leurs parcours d’achat par des recherches. Pour augmenter votre trafic dans le webmarketing, l’essentiel est donc de créer du contenu attractif. Et quoi de plus attractif que des vidéos? Aujourd’hui, elles constituent le tiers du contenu produit sur internet. Ce sont d’excellentes sources de trafic.

Générer du trafic grâce au vidéo
Selon Cisco, les vidéos génèrent 64 % du trafic actuel.

Les nombreux réseaux sociaux qui existent aujourd’hui renforcent d’ailleurs le succès des vidéos. Suivre la vague et vous démarquer devient un impératif. Alors lisez cet article et mettez-vous à la production de contenu vidéo !

Pourquoi opter pour des vidéos?

Les vidéos sont partout sur la toile. Il n’a jamais été aussi facile de faire connaître votre produit. Pour le visiteur, il suffit d’un clic pour consommer votre contenu. Et cela repose son cerveau tout en focalisant son attention. Les vidéos ne requièrent aucun langage ou mot compliqué pour capter la compréhension du spectateur. Les scénarios, les couleurs et les mouvements que l’on y trouve suffisent.

Le succès de YouTube repose justement sur la consommation en masse des vidéos. Et aujourd’hui, YouTube est le deuxième réseau social au monde avec 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur YouTube. Vous voulez plus de chiffres?

Le blog Animoto a établi que 4 fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo sur le produit plutôt que lire un texte.
Selon Business2Community, les revenus de la vidéo en ligne augmentent de 110 % par an. Et les posts avec vidéos attirent 3 fois plus de backlinks que les posts de texte.
Enfin, une étude de Hubspot a montré que pour 90 % des utilisateurs, la vidéo tient un rôle important dans la description de l’achat.
Les vidéos apparaissent dans 52 % des recherches sur Google.

Les types de vidéos qui intéressent les internautes

Ascend2 a établi le top 3 des types de contenu vidéo les plus efficaces pour le marketing. Il s’agit des témoignages clients (51 %), des vidéos de tutoriel (50 %) et des vidéos de démonstration (49 %). Nous allons donc voir brièvement quels types de vidéos mettre en place pour votre site e-commerce.

  • Vidéos “How to”

D’après Google, le type de contenu vidéo le plus populaire est la vidéo "comment faire". Et de nombreux marketeurs s’en servent pour subtilement vendre leurs produits. Servez-vous-en également pour trouver des clients. 1 personne sur trois procède à l’achat après avoir visionné ce genre de vidéo. Les consommateurs ignorent souvent comment utiliser un produit. Ou plus précisément, ils ne savent pas comment en tirer profit. Soyez l’expert dont ils ont besoin. Sans toutefois vous mettre en avant. L’essentiel est de présenter une vidéo ludique de vos produits avec des instructions. Montrez que votre offre est la solution à leur problème.

  • Vidéos de produit

Toujours selon Business2COmmunity, 85 % des spectateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat après avoir vu une vidéo du produit. De nombreux consommateurs préfèrent en connaître plus sur le produit avant de l’acheter. Avec une vidéo qui parle de votre produit, vous lui épargnez de longues heures de recherches. Tout ce qu’il faut savoir sur le produit est assimilé via une simple vidéo qui en présente toutes les fonctionnalités.

  • Une démo ou un tuto

Faire une vidéo promotionnelle de vos produits, c’est bien. Faire une vidéo de présentation de votre produit, c’est mieux. Il ne s’agit pas de faire une vidéo commerciale. L’idée est de créer un tutoriel pour familiariser votre client potentiel avec le produit. Vous pouvez même faire des vidéos explicatives avec les questions les plus courantes concernant le produit.

  • Campagnes vidéos

Ici, on va parler retargeting. Les vidéos marketing vous permettent de recibler les personnes qui ont visité votre site sans s’être converties. Ces options sont disponibles sur Facebook et YouTube.

  • Témoignages

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Une personne a tendance à plus faire confiance à une marque s’il est sûr que cette marque est appréciée par de nombreuses personnes. Fournir une vidéo témoignage va vous permettre de gagner en crédibilité. Mais dans le même temps, augmenter le trafic de votre site. Autrement dit, vous allez augmenter le nombre de visiteurs. Ce qui signifie que vous pourrez avoir plus de prospects potentiels.

Comment en tirer profit?

Les besoins des prospects diffèrent de ceux de vos clients établis. Pensez à créer des vidéos qui vont aider à la fois vos clients actuels et vos clients potentiels. De nombreuses plateformes vous permettent de partager vos vidéos. Sachez en tirer profit. En outre, les vidéos sont un excellent moyen d’augmenter votre référencement naturel. Il vous suffit d’ajouter les tags correspondants.

Vous souhaitez publier régulièrement du contenu mais êtes à court d’idées ? Les vidéos servent aussi à faire du neuf avec du vieux. Vous pouvez retranscrire vos vidéos et en faire des articles. À l’inverse, faites des articles à partir de vos vidéos existantes. Pratiquement tous les supports existants dans le content marketing peuvent être convertis en vidéos. Pensez à faire du guest blogging pour une interview, par exemple.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia