Blog

Journée-type d'un entrepreneur

14 mars 2019 par Béatrice Smartelia

La vie d’entrepreneur séduit beaucoup. De nombreuses personnes s’imaginent souvent, à tort, que vos journées se résument à une vie de roi. Entre quelques signatures, vous regardez vos excellentes statistiques sur votre Mac flambant neuf en sirotant un Mai-Tai. Vous trouvez cela ridicule ? Nous aussi. Parce que nous savons qu’un véritable entrepreneur n’a pas de journée-type. Il est confronté au quotidien au changement et à la course contre la montre. Qu’à cela ne tienne, nous allons essayer de décortiquer une journée parmi tant d’autres.

Journée_type_d'un_entrepreneur

Réveil, toujours matinal

Parce que le travail n’attend pas. Vous savez que le corps humain nécessite 8h de sommeil par jour mais vous ne pouvez pas vous payer ce luxe. Pas lorsque vous avez trois réunions à préparer, deux rendez-vous pour décrocher des contrats importants et un client qui menace de partir.

Alors à peine réveillé (mais quand lavé), vous vous installez devant votre ordinateur pour essayer au minimum de travailler sur les 358 mails qui vous attendent depuis deux semaines. Vous commencez par faire un travail de fond sur les business meetings à venir (car vous connaissez vos priorités). Vous arrivez même à épurer quelques mails en savourant votre petit-déjeuner. Mais, oh malheur, vous constatez qu’il est déjà 8h, que la moitié de vos mails ne sont pas encore traités, mais qu’à cela ne tienne. Vous aurez au moins consulté les plus importants.

Vous vous habillez rapidement, filez vers votre véhicule et défiez le trafic pour arriver à l’heure.

Arrivée au bureau

Arrivé à l’entrée du parking de votre société, vous vous apercevez avec soulagement que vous êtes arrivé à l’heure. Vous saluez vos employés et commencez à vous installer à votre bureau. Vous pourrez profiter du temps restant pour peaufiner la première réunion.

Mais à peine quelques minutes plus, on toque à la porte. C’est Tim, votre responsable commercial. Il veut vous parler des chiffres catastrophiques de l’équipe Alpha. C’est important, Tim semble vouloir quitter le projet au vu de l’indiscipline de cette équipe qu’il n’arrive plus à gérer en plus de toutes ses responsabilités. Les chiffres sont effectivement inquiétants, et vous discutez rapidement d’une solution ensemble.

Vous êtes déjà en retard à la réunion. Vous faites votre speech, puis vous écoutez le rapport de vos collaborateurs en restant connecté sur votre portable. C’est là que se trouve votre vie. Vous constatez d’ailleurs que le client que vous souhaitiez obtenir depuis longtemps est enfin disposé à vous rencontrer.

Pas de déjeuner pour les braves

Il faut battre le fer, tant qu’il est chaud. Vous proposez à votre équipe un team lunch et demandez à votre chef d’équipe d’organiser cela. Vous, vous retournez à votre bureau et préparez la stratégie à présenter au potentiel client cité plus tôt. Cela vous prend presque deux heures et vous ne pensez pas à manger. Ou plutôt, vous ne voulez pas perdre le fil de votre inspiration.

Ensuite, vous passez à la prochaine réunion avec le comité de direction pour analyser les performances de votre site e-commerce. Cela ne prend pas longtemps mais le calcul du ROI est tout de même fastidieux.

Une réunion, encore une

Mais pas n’importe laquelle. C’est une réunion avec le plus gros client actuel de votre boîte. Vous vous êtes préparés depuis plusieurs mois. La réunion se passe bien, votre client est satisfait et propose de renouveler le contrat. Mais c’est sans compter sur leur pouvoir de négociation, et malgré votre détermination, vous arrivez tout juste à un compromis.

C’est bientôt la fin de la journée, mais pas du travail

Vous courrez entre deux rendez-vous, passez votre vie dans des salles de réunion et avez à peine le temps de souffler.Ainsi, vous avez raté parmi les mails cette demande de partenariat qui se trouvait dans vos plus anciens mails.

Mais il faut encore décider de la marche à suivre pour Tim, faire un débriefing pour l’équipe qui va travailler sur le projet du nouveau client (vous êtes optimiste). Vous avez d’ailleurs emporté avec vous les dossiers les plus importants car même si demain est samedi, votre week-end sera bien rempli.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia