La gestion de ressources : en quoi est-ce important ?

Nous disons toujours que l’évolution technologique passe par le développement des machines. Mais posez-vous la question suivante : sans personne pour les leader, serviront-elles à quelque chose ? Eh oui, les compétences techniques ne sont rien sans les compétences humaines. D’où l’importance des ressources dans toute entreprise.

Les ressources, c’est quoi ? Eh bien, dans le topic du jour, c’est l’ensemble des compétences destinées au bon fonctionnement d’une entreprise. Vous l’aurez compris, elles jouent un rôle important. Néanmoins, si vous avez plusieurs ressources, et que vous ne savez pas comment les gérer, là, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Tout savoir sur la gestion des ressources

La gestion de ressources, c’est quoi ? Eh bien, il s’agit d’un processus de planification de chaque compétence au sein d’un organisme.

Vous allez dire que si vous recrutez, c’est parce que vous avez besoin d’une ressource de plus dans telle ou telle tâche. Alors, pourquoi effectuer un processus de planification ? C’est juste une perte de temps, diriez-vous.

Eh bien, non, détrompez-vous. Oui, nous comprenons parfaitement le fait que recruter signifie que les ressources de votre entreprise ne suffisent pas à pallier les charges de travail. Et que cette ressource est donc, déjà planifiée pour une tâche précise.

C’est en partie vrai pour les entrepreneurs. Vous vous dîtes que vous n’avez besoin que de deux ou trois ressources. Mais de temps en temps, vous vérifiez la charge de travail de ces collaborateurs pour faire un suivi et effectuer leur dispatch. Et cela, dans le but d’assurer l’urgence de telle ou telle tâche. Donc, vous comprenez que la gestion des ressources prend une véritable place dans votre entreprise.

C’est d’autant plus vrai pour les grandes entreprises. Avec plusieurs dizaines de projets en cours, il vaut mieux bien organiser ses ressources, surtout si vous êtes tenus à des deadlines bien serrés. Là, vous avez intérêt à bien vous organiser, à planifier l’exécution de chaque mission. Ce qui équivaut à une gestion des ressources, non ?

Et n’oubliez pas qu’avec plusieurs ressources à votre actif, vous devez aussi gérer le côté administratif et toute la paperasse qui va avec. D’où la gestion administrative du personnel.

Toute entreprise nécessite alors un responsable ou un directeur des ressources humaines. Pour les TPE et PME, c’est souvent l’entrepreneur lui-même qui chapeaute ce rôle. Les fonctions liées à cette gestion de ressources consistent à :

  • mobiliser et développer les ressources
  • définir la politique de rémunération
  • mesurer la performance individuelle de chacun
  • assurer le respect des conditions de travail
  • assurer la gestion des rémunérations
  • garantir le développement des compétences

Il y a également la partie gestion des talents. Celle-ci occupe une grande place au niveau de la gestion des ressources humaines. En effet, il faut bien assurer l’évolution de vos ressources selon l’évolution de votre entreprise.

L’importance de la gestion des ressources humaines

Une ressource est déléguée à l’exécution d’une tâche précise. Dans un projet, il peut y en avoir plusieurs sur chaque étape des opérations. L’importance de la gestion de ressources se situe surtout à ce niveau.

  • La ressource, un élément important pour chaque projet

À part les outils et le côté technique d’un projet, la ressource est un “détail” à ne pas négliger. Eh oui, malgré l’évolution des technologies, les compétences humaines restent encore indispensables. Elles garantissent l’exécution d’une mission dans les normes. D’autant plus que les compétences humaines sont flexibles et s’adaptent à toute situation. Cela va de soi, non ?

  • La gestion des ressources pour une meilleure optimisation

Chaque ressource dispose de compétences différentes. Il est du devoir du service RH de détecter ces compétences et d’assigner telle ou telle ressource sur un projet qui lui convient le mieux. Eh oui, vous n’allez quand même pas faire faire de la rédaction à une personne spécialisée dans la comptabilité, si ?

  • La gestion des ressources pour mesurer le ROI de votre entreprise

Gérer les ressources signifie évaluer leur productivité. Le fait de savoir que telle ou telle ressource va être affectée sur tel ou tel projet vous permet d’assurer que chacun a sa part de responsabilité dans l’entreprise. Cela est automatique si vous pouvez facilement mesurer votre ROI.

  • La gestion des ressources pour éviter les burn-out

Nous connaissons tous le fameux “burn-out”. Mais grâce à la gestion de vos ressources, vous aurez une vue globale du travail de chacun de vos collaborateurs. Cela vous permet d’éviter la surcharge de travail.

  • La gestion de ressources pour améliorer l’engagement des salariés

La gestion des absences, la gestion des systèmes d’information, tout cela contribue à améliorer la satisfaction de vos salariés. N’oubliez pas que vos ressources sont également vos clients, du moins au niveau du service RH. Cette satisfaction leur permet d’améliorer leur engagement vis-à-vis de l’entreprise.

La gestion des ressources constitue un service à part entière dans une entreprise. La plupart des entrepreneurs procèdent à l’externalisation de ce service pour pouvoir se concentrer sur leur coeur de métier. Eh oui, c’est plutôt une solution optimale vu qu’elle nécessite un investissement en temps.