Blog

Le tableau de bord, pourquoi est-ce si important?

17 juillet 2018 par Béatrice Smartelia

Un tableau de bord rassemble dans un même document toutes les données stratégiques d’une entreprise (voire d’un projet) pour chaque département qui le composent. Il peut être utilisé pour toute l’entreprise comme pour un département spécifique, toujours dans un but précis. Complété par un reporting, c’est l’outil d’évaluation par excellence pour une entreprise. Encore que pour en saisir toute l’implication, cela passe par la maîtrise de ses objectifs.Le tableau de bord, pourquoi est-ce si important

Sa finalité

Les données sensibles d’une entreprise sont répertoriées dans un tableau de bord d’abord et avant tout car cet outil permet de suivre efficacement les objectifs de l’entreprise à plusieurs niveaux. Il offre un support visuel à la hiérarchie pour toute décision future que ce soit concernant ses employés ou la stratégie de l’entreprise. Support de communication, c’est donc un instrument de veille qui favorise les actions correctives.

En outre, tous les indicateurs de performance de l’entreprise sont rassemblés dans un tableau de bord. Grâce à la vision synthétique et la rétrospective qu’il offre, c’est un système d’alerte par excellence. Il permet de mesurer les activités, les performances et permet d’améliorer les décisions tactiques d’une entreprise. Il permet de savoir quel est le système de gestion adapté car fournit une vue sur les écarts entre les prévisions et les résultats réels ainsi que les anomalies rencontrées.

Un tableau de bord doit être lisible, clair et synthétique pour toute personne qui le consulte. Il n’a pas besoin d’annotation, d'explications annexes ou autres textes lourds. Si c’est le cas, c’est que votre tableau de bord doit être amélioré.

Pour un tableau de bord pertinent

Il faut s’assurer que le tableau de bord ne soit pas surchargé d’informations ni que les données superflues ne soient mises en avant. Il doit permettre une lecture rapide sur la situation d’une entreprise ou d’un projet. Aucune place ne doit être permise à l’ambiguïté. Si vous avez besoin de rédiger un texte explicatif pour appuyer les informations présentées dans le tableau de bord, c’est qu’il n’est pas suffisamment clair.

Le choix de vos indicateurs de performance est ainsi primordial car sont en lien direct avec toutes les informations à connaître en temps réel ou à anticiper à court terme. Pour permettre un tableau efficient, vos indicateurs doivent pouvoir répondre aux besoins de la personne qui le consulte. Ils doivent être à jour et privilégier la fluidité des informations fournies, de manière précise. L’image du projet ou de l’entreprise étudiée dans le tableau doit être globale et complète, c’est pourquoi les indicateurs choisis doivent pouvoir répondre à une situation précise dans le temps.

Enfin, ils doivent pouvoir permettre une comparaison rapide des données récoltées dans chaque département. Ce qui signifie qu’un tableau de bord peut être différent pour chaque département ou secteur d’activité en raison de la diversité des informations traitées. Mais sans être uniformes, ils doivent fournir des éléments stables et fiables qui permettent des comparaisons de performances entre plusieurs activités.

 

 

 

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia