Blog

Les essentiels pour garantir un ROI optimal

13 mars 2019 par Béatrice Smartelia

Le retour sur investissement est un indicateur financier pour tout type d’entreprise. Il permet de mesurer la rentabilité des investissements réalisés dans la société. Appelé ROI, pour Return On Investment en anglais, cet indicateur donne une vue objective sur ce que vous aurez gagné ou perdu. Et dans cette optique, vous pourrez prendre en compte toutes les dépenses engagées à termes.

Return On Investment

Généralement, il s’agit d’avoir une idée sur les bénéfices générés par un projet. Et ce, afin de savoir quel projet mérite d’être enclenché … ou pas.

Cette définition ne nous donne cependant pas une idée de la meilleure manière de calculer le ROI. Nous connaissons tous la formule de base, à savoir :

[ (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ] x 100

Mais le calcul du retour sur investissement ne prend pas en compte la manière de s’y prendre pour assurer un excellent retour sur investissement. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un ROI optimal est celui qui permet de générer des bénéfices à long terme.

Définissez vos objectifs

Avant de vouloir calculer vos retours sur investissement, posez-vous une question. Savez-vous pour quel projet souhaitez-vous effectuer ce calcul ? Car non, il ne s’agit pas de faire un calcul approximatif. Que ce soit pour la création d’une entreprise, pour le démarrage d’un projet au profit d’un autre ou même pour mieux gérer la communication auprès des clients. Une fois cet objectif en vue, le meilleur moyen d’en assurer le ROI est d’en délimiter les indicateurs de performance.

Choisissez les bons indicateurs KPI

Eh oui, la clé pour assurer votre retour sur investissement tient principalement aux résultats mesurables que vous souhaitez atteindre. Les indicateurs de performance choisis (Key Performance Indicator en anglais) sont propres à chaque projet. Ou plutôt, ils sont en étroite corrélation avec les objectifs définis. Par exemple, vous souhaitez augmenter votre portefeuille client grâce au marketing digital. Pour en calculer le ROI, votre entreprise va donc choisir comme KPI : le taux de conversion obtenu, le chiffre d’affaires en sus réalisé, le taux de fidélisation, etc.

L’évaluation de vos performances et donc le ROI réalisé appartient à la seule discrétion de votre entreprise.

Projetez-vous avec la bonne stratégie

La mise en place d’une bonne stratégie est tout aussi cruciale que la définition de vos objectifs. En effet, vous ne pouvez vous jeter corps et âme dans n’importe quelle stratégie. Ici, il faudra donc en mesurer

Analysez régulièrement le ROI de votre projet, quel qu’il soit

Sachez que pour que votre ROI soit bien maîtrisé, et optimisé, il devra être réalisé en deux temps. En tout premier lieu, préalablement à la réalisation de votre projet ou de votre stratégie afin d’en mesurer la rentabilité. Puis, une fois la mise en place enclenchée, il faut opérer le calcul du ROI régulièrement.

Cela vous permettra de constater si la rentabilité obtenue est effectivement plus importante que les investissements que vous aurez engagés.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia