Blog

Les étapes essentielles pour mettre en place une bonne stratégie de contenu

24 avril 2019 par Béatrice Smartelia

L’évolution constante du Web entraîne l’apparition de nombreux contenus dans divers sites. Face à une compétition perpétuelle, les contenus deviennent plus originaux. Ils allient facilité de compréhension et utilité pour le lecteur. Vos contenus doivent être plus axés vers l’atteinte de vos objectifs marketings.

Bonne strategie de contenu

 

Trouver la meilleure stratégie de contenu devient très vite vitale pour le développement et la pérennité d’une entreprise. Comment y arriver ? À travers le site internet et l’inbound marketing.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?

Également appelée stratégie éditoriale, la stratégie de contenu est un élément essentiel du content marketing. Elle assure à votre entreprise un bon positionnement sur des thématiques liées à votre domaine d’activité. C’est encore mieux si les thématiques abordées peuvent générer des backlinking.

Face à la panoplie d’informations qui circulent sur internet, il est nécessaire de fournir aux lecteurs celles qui sont utiles. Comment, demanderez-vous ? Tout simplement en tenant compte des personnes cibles. Le contenu peut différer selon qu’il s’agisse de lecteurs professionnels ou des visiteurs d’un site de vente, par exemple.

Le content Writing a comme objectif d'être informatif tout en étant adapté à l’audience.

La tryptique fond/forme/cible doit être prise en compte pour que le contenu soit de qualité. Elle témoigne de la pertinence du contenu sur le Web, de sa présence et de son positionnement. Il en est de même de la stratégie à adopter.

Une entreprise qui a une bonne stratégie de contenu voit sa visibilité s’accroître dans les moteurs de recherche. Un contenu agréable à lire génère facilement un trafic de qualité sur le site Web. Mais il participe aussi au renforcement de l’image de l’entreprise aux yeux des clients actuels et des prospects. Il devient plus facile à l’entreprise de fidéliser les clients. Et si cet argument ne suffit pas, il suffit de voir la notoriété qu’un bon contenu peut engendrer.

Mise en oeuvre d’une bonne stratégie de contenu

Certaines entreprises sont conscientes de l’importance de la mise en place d’une stratégie de contenu. Seulement, c’est son élaboration qui est souvent sous-estimée. Elle doit pourtant résulter d’une mûre réflexion. Elle doit être établie à long terme. Cela vous permet d’atteindre vos objectifs de manière continue.

Il est vrai que la rédaction de contenus par les experts peut participer à démarquer un site ou un blog. Mais ce n’est pas suffisant. Les exigences de vos clients nécessitent que vous vous propulsiez sur le long terme. Vous pourrez ainsi trouver la bonne stratégie à adopter. Il faut penser d’avance aux thèmes et sujets à traiter, à la manière dont votre contenu sera publié. Sur quelle plateforme ou quels canaux de communications choisir ?

S’il est communément admis qu’il n’existe pas de méthode de stratégie de contenu unique, il est toutefois possible d’énumérer quelques étapes pouvant mener au succès. Ces étapes doivent tenir compte du contexte et des activités de chaque structure. Elles doivent être adaptées, que ce soit en termes de besoins ou encore d’objectifs.

1- Déterminez vos objectifs

C’est une étape obligatoire dans la stratégie de contenu. Elle vous permet de savoir où vous allez, pourquoi vous écrivez. Pourquoi ? Parce qu’elle vous aide à avoir une vision, à mieux comprendre les idées à développer. L’identification des bons objectifs mène à l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace.

En content marketing, les objectifs classiques sont :

  • Le branding , ou la manière dont vous allez positionner votre marque,
  • le netlinking , à savoir créer plus de liens hypertextes sur les sites qui intéressent vos cibles
  • l’augmentation de la popularité de la marque
  • et les conversions.

D’autres types d’objectifs peuvent également être définis, par exemple: fidéliser, prospecter ou augmenter les ventes.

Les objectifs doivent être hiérarchisés par ordre de priorité. Ils doivent être mesurables. Comme le cas des KPIs ou indicateurs de performance en online marketing. Et il ne faut surtout pas hésiter à rédiger des sous-objectifs.

Pour être en accord avec la stratégie de l’entreprise, il vous faut comprendre le positionnement de la marque. Autrement dit : vos valeurs, votre USP (unique selling proposition) , qu’est-ce qui vous rend unique , et quel bénéfice le client peut en tirer.

2- Identifiez votre cible

Fortement liée à la définition des objectifs , cette étape incite à considérer la cible comme de potentiels partenaires, et à instaurer avec eux un véritable dialogue. La communication vous aide à faire en sorte que les contenus soient en adéquation aux attentes du groupe cible. Votre contenu doit correspondre à leur centre d’intérêt.

C’est ici qu’apparaît le concept de “personas” , utilisé par les experts marketing. Il s’agit de l’application de données réelles (collectées par exemple sur Google ou sur les réseaux sociaux) sur des profils types. Nommées les “buyers personas”, elles permettent une représentation des lecteurs potentiels. C’est grâce à elles que vous pourrez vous assurer que votre contenu est adapté à leurs attentes .

Pour parvenir à cette méthode, posez-vous quelques questions pertinentes :

  • Quels contenus sont partagés par le groupe cible ?
  • Dans quelle partie du Web investissent-ils le plus de temps ?
  • Par quelle manière les atteindre efficacement?

3- Choisissez votre ligne éditoriale

Elle permet une meilleure cohérence dans les différentes communications ou prise de parole, de se démarquer des autres concurrents.

Cette étape consiste à la modélisation du “workflow éditorial” (ce qu’il faut faire et qui fait quoi) pour une meilleure clarté du travail.

Il vous faut mettre sur écrit l’intégralité du processus de production :

  • La définition d’un projet éditorial dans le respect des objectifs à atteindre et dans la prise en compte des besoins des lecteurs,
  • La rédaction des contenus , qui doit être confiée à des experts.
  • L’édition du contenu
  • La publication du contenu

4. N’oubliez pas de promouvoir votre contenu

Comme vous le savez sûrement déjà, le but d’un contenu est d'être lu par un plus grand nombre, et d'être partagé. Selon la cible, il peut être partagé sur les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter, ou dans des réseaux plus professionnels comme linkedin. Personnalisez votre contenu. Créez des calls To action pour inciter les lecteurs à le partager. Invitez-les à suivre votre blog ou votre site, etc.

5. Mise en place d’un calendrier éditorial

Cette étape est constituée par l’ensemble des observations et des analyses effectuées lors des étapes précédentes. Elle prend en compte de nombreux paramètres, entre autres:

  • Un audit de contenu
  • Des analyses de mots-clés
  • Une étude de la concurrence
  • Un Repérage des tendances

Une fois cette étape terminée, il est désormais possible de passer à la création du contenu et à sa publication. Le contenu doit être unique, adapté au groupe cible. Créez du contenu informatif et divertissant. Faites en sorte qu’il soit convivial et optimisé pour les moteurs de recherche.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia