Blog

L'externalisation de l'e-commerce avec une équipe dédiée

20 octobre 2017 par Béatrice Smartelia

L’e-commerce est un domaine qui connaît actuellement une expansion importante. Par le biais d’un site en ligne, une personne peut présenter ses offres et gérer son commerce, et cela, uniquement à partir de son ordinateur. Avoir une boutique en ligne présente donc des avantages certains.

Cependant, lorsque l’activité de la société commence à prendre de l’ampleur, le volume de travail à traiter augmente automatiquement. Pour cela, l'externalisation de ces tâches avec une équipe dédiée est une solution envisageable.  

ecommerce-2140603_640.jpg

Quelles tâches déléguées ?

Le domaine du commerce électronique est assez vaste dans la mesure où il englobe un nombre important d’activités. Mais pour l’essentiel, ces tâches peuvent être facilement déléguées à une petite équipe localisée à l’étranger.


La gestion de produits

Le catalogue de produits est une partie importante de l’e-commerce. Le remplissage de ce catalogue et la mise en ligne des produits sur le site de vente sont cruciaux afin de rediriger les visiteurs vers le tunnel d’achat. Cette fonction contribue aussi à l’attractivité du site. Car les produits seront disposés de façon à inciter les visiteurs à passer une commande.

 

La gestion de commandes

Un site e-commerce présente l’avantage d’être extrêmement pratique. Effectivement, la gestion du site en lui même se fait de manière presque automatique, et particulièrement en ce qui concerne la gestion de commandes. L’équipe dédiée à cette activité aura la charge du suivi des commandes et de consulter les statistiques de commandes.


La relation client

La relation client dans l’e-commerce contient un nombre de missions assez conséquentes. Cela peut aller du traitement des mails venant des clients via des plateformes comme Zendesk ou Rentashop, à l’activation de codes promo, en passant par la réception d’appel sur des outils comme Zoiper. Avec l’aide d’un bon process établi, une équipe dédiée pourra facilement prendre le relais, sur ces missions.  


Quels avantages ?

Pour une entreprise à forte croissance, une équipe dédiée virtuelle possède des avantages considérables. Cela nécessite néanmoins une phase d’apprentissage et de formation raisonnable.


La rentabilité

L’externalisation de la gestion de l’e-commerce vers une équipe dédiée présente un coût moindre comparé à une équipe physique. La seule charge à prendre en compte sera la sous-traitance. Avec un tel avantage, une entreprise pourra doubler, voire même tripler son nombre de salariés, ce qui aura une répercussion positive sur ses chiffres d’affaires.


La qualité du travail

À l’instar d’une équipe en local, une équipe virtuelle, fournira la même qualité de travail. De plus, la spécialisation de cette équipe sur des tâches précises permettra une amélioration continue des prestations de l’entreprise.

En effet, des mises à jour constantes sont nécessaires dans toute méthode de travail. Et sur ce point, une équipe dédiée se devra de suivre les dernières innovations dans leur domaine d’expertise.  

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia