Blog

Nearshore, Onshore, Offshore, quelle forme d’externalisation choisir ?

3 avril 2019 par Béatrice Smartelia

Vous souhaitez externaliser certains de vos services ? C’est bien, mais pour garantir sa réussite, il faut d’abord que vous trouviez le bon prestataire. Cela va de soi, n’est-ce pas ?

Nearshore, Onshore, Offshore

Il existe différents types d’externalisation. Il varie en fonction du pays ou de la région où se situe le prestataire de services. Nearshore, onshore, offshore, ces mots vous disent quelque chose ?

Nearshore, onshore, offshore, c’est quoi exactement ?

Les formes d’externalisation se traduisent sous trois différentes sortes :

  • L’externalisation nearshore
  • L’externalisation onshore
  • L’externalisation offshore

La différence avec ces trois types, c’est le pays où se situe le prestataire. Et oui, dans le monde entier, l’outsourcing se développe de plus en plus. Petites, moyennes ou grandes entreprises optent pour l’externalisation pour se concentrer sur leur coeur de métier. C’est normal si nous retrouvons des prestataires de services un peu partout dans le monde. D’où la naissance de ces termes : nearshore, onshore et offshore.

Quelques définitions :

  • Nearshore : cette forme d’externalisation se traduit par le recours à des prestataires à proximité moyenne. Pour plus de précision, vos fournisseurs de services se trouvent plus ou moins à votre proximité mais en dehors du territoire national.
  • Onshore : ici, vous avez recours à des prestataires étrangers à votre site, mais qui se situe sur le même territoire national.
  • Offshore : dans ce cadre, vous avez recours à des prestataires de services situés dans des pays éloignés.

Quelle forme d’externalisation choisir ?

Ces trois formes d’externalisation ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous hésitez sur votre choix, vous devez prendre en compte les critères que vous jugez important. C’est seulement ainsi que vous garantissez la réussite de votre système d’externalisation.

  • Niveau communication :

À ce niveau, c’est l’externalisation onshore qui l’emporte. Vous le savez, en outsourcing, la communication est la base. Le donneur d’ordre et le prestataire doivent s’échanger de temps en temps. Et vous en tant que donneur d’ordre, vous devez assurer un meilleur suivi pour garantir la réussite du processus.

En onshore, la communication et les échanges sont plus fluides, car vous êtes dans le même pays. Dans le cadre de cette forme d’externalisation, vous pouvez même rencontrer physiquement vos prestataires de services. La notion de différence culturelle et de distance souvent rencontrées en offshore ne se posent pas.

Tel est aussi le cas pour le nearshore. Malgré le décalage horaire maximum de 2h entre le donneur d’ordre et le prestataire de services, les échanges et les suivis se font facilement.

  • Niveau coût :

Au niveau du coût, l’externalisation offshore gagne. En effet, les prix sont plus abordables dans d’autres pays que sur le territoire national. De plus, les prestataires externes offshore vous proposent des services adaptés à votre budget. Le coût total des prestations revient moins cher qu’en externalisation onshore et neashore.

  • Niveau sécurité :

Ce paramètre est le plus important en termes d’externalisation. Le recours à des externalisations onshore ou neashore est l’alternative la plus adaptée. Vos données sont plus sécurisées qu’en outsourcing offshore. Et grâce à un bon suivi de votre côté, le risque de perte de contrôle est plus minime.

Mais à l’heure où nous parlons, les prestataires offshore sont à la pointe de la technologie. Certains ont mis en place des politiques et des techniques de protection infaillibles. La plupart des cas, elles sont même plus efficaces et plus fiables que celles en onshore ou nearshore.

  • Niveau qualité des services :

En onshore comme en offshore, les prestataires proposent des services hautement qualifiés. De plus, ils disposent des outils idéaux et adaptés à la réalisation des missions. Avec l’évolution de la technologie, les pays étrangers s’alignent aussi au même niveau de compétences que les prestataires onshore. Que vous optiez pour tel ou tel type d’externalisation, vous aurez la qualité de services et les compétences que vous recherchez.

Chaque type d’externalisation a ses avantages et ses inconvénients. Mais c’est à vous de voir la forme qui vous convient le mieux en fonction de ce que vous recherchez vraiment.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia