Blog

Pourquoi faut-il se faire accompagner dans sa stratégie Inbound ?

5 avril 2019 par Béatrice Smartelia

Une stratégie inbound marketing représente un investissement en temps. Aussi, la plupart des entreprises la confient à des agences spécialisées. Vous vous demandez sûrement pourquoi choisir cette alternative si vous pouvez le faire par vous-même ?Vous n’êtes pas sans savoir que l’inbound marketing est la stratégie la mieux placée pour développer votre présence sur internet. Et oui, toute entreprise possédant un site web, doit tôt ou tard, procéder à cette méthode. Et cela, quel que soit son objectif. Si vous avez créé un site internet, c’est que vous avez fixé un but, n’est-ce pas ?

Se faire accompagner en Inbound Marketing

 

Généralement, les objectifs de l’inbound marketing sont liés aux quatre étapes du parcours client. Attirer du trafic, acquérir des prospects, convertir ces derniers en clients ou encore fidéliser les clients, votre objectif tourne autour de ces domaines. Cela va sans dire que cette stratégie nécessite l’immobilisation de tous les domaines dans votre entreprise, allant du marketing à l’informatique. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les entreprises la confient à des agences externes.

Malgré le coût élevé, se faire accompagner vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier.

Pour mieux définir votre persona

Le persona est d’une grande importance dans le cadre de toute stratégie d’inbound. Avant toute chose, vous devez connaître votre cible, c’est-à-dire le profil type de vos clients idéaux. Cela va de soi : c’est surtout pour pouvoir mettre en place les actions les plus adaptées. Et ce n’est pas tout, c’est aussi pour choisir les canaux de communication idéaux. Eh oui, si les réseaux sociaux vont pour certains, ce ne sera pas forcément adapté pour les autres.

  • Une agence spécialisée vous sera d’une très grande aide pour mieux définir votre persona

La plupart des entreprises commettent des erreurs en termes de mise en place de leur persona. Elles ont tendance à fixer un profil type de client idéal qui serait capable d’acheter leur produit ou leur service à n’importe quel prix. Grossière erreur!

Votre persona doit se baser sur les données que vous avez déjà sur vos clients actuels. De par son expérience, une agence inbound est la mieux placée pour vous guider dans cette stratégie. Elle apporte un regard nouveau et de l’objectivité dans la mise en place du persona.

  • Une agence experte détectera les persona essentiels

Une autre erreur que font les entreprises, c’est de fixer plusieurs persona à la fois. C’est une perte de temps. Pourquoi ? Vous n’aurez jamais les capacités pour mettre en place les stratégies qui les séduiront tous.

Un accompagnateur pourra vous aider à sélectionner les persona essentiels à considérer.

Profiter d’une expertise unique

  • Les agences spécialisées peuvent vous faire part de leur expérience.

Eh oui, en termes d’inbound marketing, l’expérience compte. Elles vous conseillent sur les meilleures stratégies pour atteindre votre objectif. C’est aussi le cas pour les canaux de communication les plus adaptés selon votre cible.

  • Les experts apportent un regard nouveau

De par leur expérience, les agences spécialisées en inbound détectent les nouvelles opportunités qui s’ouvrent à vous. Elles ont un oeil nouveau et un regard neutre pour déterminer les actions les plus pertinentes. Et une opinion nouvelle, c’est toujours la bienvenue lorsqu’il s’agit de stratégies.

  • Les experts vous font profiter de leur savoir-faire

Ce n’est pas pour rien s’ils sont experts dans leur domaine. Les agences spécialisées disposent d’une connaissance poussée en ce qui concerne l’Inbound marketing. Quel que soit votre domaine d’activité, elles sauront vous conseiller et vous accompagner.

C’est un des plus avantages d’opter pour l’accompagnement inbound, d’autant plus si vous ne maîtrisez pas bien le domaine.

Maîtriser le budget

C’est évident, lorsque nous parlons de stratégie, nous parlons aussi de budget. Un accompagnateur vous proposera toutes les options possibles. Et vous pouvez en choisir en fonction de votre budget.

Un audit de vos besoins est effectué pour fixer les plans d’action à mettre en oeuvre.

Et ce n’est pas tout. Vous pouvez connaître à l’avance le budget à consacrer sur telle ou telle action. Vous aurez un contrôle total des coûts au fur et à mesure des résultats. À partir de ces derniers, l’expert pourra vous guider sur les autres actions pertinentes selon l’évolution constatée. Il s’agira peut-être d’une amélioration de votre call-to-action ou d’une stratégie plus axée sur les partages sur les réseaux sociaux, etc.

Si vous êtes un peu connaisseur dans le domaine, vous pouvez vous-même fixer budget à allouer sur le content marketing et sur le marketing automation. Ce sera après au tour de votre agence de planifier les actions les plus adaptées tout en tenant compte de votre objectif, bien sûr.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia