Blog

Pourquoi miser sur le marketing de contenu

11 septembre 2018 par Béatrice Smartelia

Le Content Marketing est aujourd’hui au coeur de toute communication digitale réussie. Un large choix de média et d’outils s’ouvre en effet aux entreprises - tant B2C que B2B - qui veulent se faire connaître sur le canal du web. Cette méthode à l’apparence simple recèle de nombreuses pépites qu’il vous faut maîtriser afin de comprendre en quoi le marketing de contenu est essentiel à votre entreprise. Pour appréhender les objectifs d’un bon marketing de contenu, il faut donc avoir une notion en la matière. Suivez le guide.MARKETING DE CONTENU

Le marketing de contenu: c'est quoi?

Le marketing de contenu est une approche marketing centrée sur la création puis le partage de contenu à forte valeur ajoutée et basée sur une bonne stratégie. Elle permet aux marketeurs de se faire connaître auprès de leurs clients potentiels de manière efficace et pérenne.

Souvent confondu avec l’Inbound Marketing, le Content Marketing met à la disposition des internautes du contenu de marque non intrusive, utile et pertinent. Il est porteur d’ informations exclusives que  les internautes souhaiteront partager, reléguer et diffuser. Ici, l’essentiel n’est pas de mettre en avant la marque de votre entreprise mais de mettre en exergue des réponses apportées d’emblée aux consommateurs.

Le content marketing pour être efficace nécessite ainsi la mise en place d’une stratégie marketing. Cette stratégie repose sur un ciblage précis de ses clients, mais pas que. Elle est également axée sur le message à diffuser, la mise en place ainsi que la correction des actions adoptées.

Cette communication digitale prend en compte tant les besoins du consommateur que les filtres mis en place par les moteurs de recherches. Gardez en tête que les moteurs de recherches repèrent toutes les entités liées à votre sujet.

L’objectif d’un marketing de contenu bien mené

Selon la loi du genre, chaque entreprise est susceptible de vouloir atteindre un objectif qui lui est propre. Certaines compagnies souhaitent rentrer en contact sur le plan émotionnel avec leurs audiences, d’autres animer leur site web.

Cependant, la création de contenu doit avant tout permettre d’attirer des prospects ou des clients vers votre produit ou votre service. Sur le long terme, votre but sera axé sur l’engagement et la fidélisation de votre audience.

Promouvoir une image de marque

Avant de parvenir à cet objectif, posez-vous les questions suivantes : que souhaitent vos prospects? Votre marque apporte-t-elle de la plus-value? Votre audience est-elle bien ciblée par la communication de votre  brand content?

Un marketing de contenu doit savoir répondre à toutes les attentes de vos clients avant même qu’ils ne le formulent. Votre contenu devra être authentique, original et percutant. Votre marketing de contenu doit être intelligent face à la concurrence et pouvoir se différencier sans mal. Une fois que votre marque sera identifiée comme fournisseur de contenu de référence, votre stratégie de contenu pourra mettre en avant vos produits et services.

Quid de votre notoriété?

Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de faire connaître votre secteur d’activité. Ici, oubliez la publicité traditionnelle. Suivant l’Inbound marketing, le marketeur ne prospecte plus dans la politique d’un marketing de contenu efficace .


Plus vous créez du contenu lié à ce que vos clients potentiels pourraient  être amenés à rechercher, mieux votre référencement se portera. Et ce, sans avoir à les harceler ni les relancer. Cependant votre contenu doit pouvoir être lu par les bons sujets, sur la bonne plateforme afin que les potentiels acheteurs soient touchés.

C’est une erreur de penser que publier sur tous les canaux sans raison est la solution : oui les méthodes de diffusion omni-channel existent. Mais exploitez vos outils de manière à toucher l’audience idéale. Sinon, cela revient à prospecter dans le vide.

Générer des leads grâce à votre site web

 L’outil de prédilection actuel  reste les articles de blog. Il s’agit là du chemin le plus simple pour créer facilement du contenu en masse. Seulement les gens oublient souvent que la rédaction web n’est pas le seul et unique moyen dont dispose le marketing de contenu. Le livre blanc, les sites internet, les vidéos, l’infographie et fiches produits sont tout autant d’outils que l’ère du digital met à votre disposition pour atteindre votre cible.

Vous devez relayer le contenu de votre blog sur d’autres plateformes et les optimiser. Sachez quel format est le plus adapté et essayez d’être présents sur tous les réseaux sociaux où se trouvent vos prospects. Entendons-nous bien : il s’agit d’identifier les réseaux sociaux où vos potentiels acheteurs sont actifs. En effet, tout dépend de vos personas. Seuls ces derniers pourraient être poussés à  s’intéresser à vos produits. Faites-vous connaître : partagez vos vidéos sur YouTube, utilisez Twitter pour vos campagnes, faites réagir votre audience sur Facebook, etc. Mieux vous saurez diffuser votre contenu - et ce sur sur les bons canaux - plus vos prospects seront curieux d’en savoir plus et seront amenés à visiter votre site web.

Votre site lui-même doit pousser le potentiel consommateur à revenir. Pensez à disposer des images attractives, à fournir des livres blancs utiles, En un mot comme en cent, pensez à votre taux de conversion lorsque vous créez du contenu.

Le marketing de contenu est donc une stratégie qui repose sur des informations de qualité  diffusées à bon escient à la bonne audience. Afin de vous faire connaître, gardez en tête de fournir des éléments pertinents à votre audience là où ils se trouvent. En outre, plus vous publiez, mieux vous êtes référencé. C’est connu : un contenu génial ne l’est que s’il est lu. Un contenu n’est génial que s’il est lu et apporte de la valeur ajoutée.

 

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia