Blog

Pourquoi votre marketing de contenu ne fonctionne pas?

18 octobre 2018 par Béatrice Smartelia

Plus de 90% des entreprises B2B utilisent le Content Marketing. C’est un moyen efficace d’améliorer la visibilité d’une marque. Cependant, on constate que plus de la moitié d’entre eux n’arrivent pas à avoir des résultats. Il se peut que votre société en fasse partie. Mais vous ignorez pourquoi. Nous allons ici vous indiquer comment redresser votre marketing de contenu. Vous devez revoir votre stratégie de contenu si….

Pourquoi votre marketing de contenu ne fonctionne -t-il pas?Si votre contenu est trop commercial

Le marketing digital a aujourd’hui évolué pour s’adapter aux exigences d’Internet. Votre méthode de démarchage doit donc s’adapter en conséquence. Le client détient le pouvoir de s’informer. Il viendra de lui-même se renseigner auprès de votre site pour voir si vos solutions sont celles dont il a besoin. Le principe même de l’inbound marketing est d’attirant le client vers vous. Et non de vanter les mérites de vos produits. Car cela a pour effet de lasser votre visiteur qui ira continuer ses recherches ailleurs. Le contenu qui marche est celui de “customer centric”. Autrement dit, vous devez montrer à votre client que vous êtes l’expert dont il a besoin, en lui procurant du contenu informatif et ludique.

Si vous ignorez le ROI de votre contenu

Semrush nous a appris que 47% des spécialistes ne mesurent pas le ROI de leur contenu. Or, il est impossible de comprendre la pertinence de votre content marketing sans en connaître son ROI. Un moyen simple d’y parvenir est d’établir des KPI en alignement avec vos objectifs marketing. Vous pouvez aussi utiliser les outils de web analytics pour vérifier le le taux de conversion de votre contenu. Vous devez donc adapter votre contenu selon les chiffres que vous aurez analysés.

Si vous changez tous les paramètres de votre stratégie

Évitez cependant de modifier toute votre stratégie de marketing radicalement. Il ne s’agit pas d’opérer un changement à 360°. Car vous serez incapable de voir quels paramètres ont apporté des résultats positifs. Modifiez votre contenu petit à petit. Cela vous aidera à voir progressivement ce qui fonctionne ou non et à améliorer vos chiffres. Vous pourrez ainsi efficacement mesurer l’impact qu’ont apporté ces modifications.

Si vous choisissez de ne pas promouvoir votre contenu

Saviez-vous que vous avez la possibilité de mesurer l’impact de votre contenu sur les réseaux sociaux? Vous pouvez y partager votre contenu afin d’améliorer votre visibilité. En effet, ce sont des outils de promotion par excellence. Et votre contenu ne peut pas vivre de lui-même. Sans promotion, la visibilité de votre marque est sensiblement réduite. Pensez également à publier de manière régulière. La constance est gage de fidélisation de votre audience.

Si vous choisissez toujours le même format de contenu

Quand nous parlons de contenu, nous ne pensons pas uniquement aux articles de blogs. Il existe une multitude de contenus disponibles sur Internet. Notamment les livres blancs, les citations, les infographies, les vidéos, les quizz, les interviews, etc. Il n’en tient qu’à vous de créer du contenu qui sorte de l’ordinaire. Vous pouvez choisir de garder un même contenu à relayer de manière différente sur plusieurs plateformes. Ou tout simplement de publier des contenus divers et variés pour atteindre votre cible.

Si votre contenu n’apporte aucune valeur ajoutée

Vous ne devez pas non plus vous laisser distancer par vos nombreux concurrents. Priorisez la création de contenu original et unique pour vous démarquer. Un internaute souhaite trouver des réponses à ses interrogations? Apportez-lui des réponses adaptées à ses besoins. Soyez créatif, attisez l’émotion de votre public cible. Pensez à vous tenir au courant des dernières nouveautés, et à innover.

Si vous n’apportez pas de mise à jour régulière à votre contenu

On parlait d’innovation. Le monde du digital évolue constamment. Évoluez avec lui. Ne vous contentez pas de ce que vous avez déjà produit : revoyez vos textes, recyclez vos publications. Il s’agit de se tenir à jour dans les informations qu’on procure aux internautes. Cela vous permettra également d’asseoir votre expertise car vous serez une référence spontanée pour vos lecteurs.

Si vous n’étayez pas votre crédibilité

En tant qu'expert, vous avez sûrement une banque de clients satisfaits de vos services : profitez-en. C’est bien beau de conseiller ses clients et se positionner en tant qu’expert, il faut aussi le prouver. Pensez donc à demander à vos clients de faire un témoignage. Créez des livres blancs. Cela va conforter vos clients et prospects dans le choix de faire appel à vous. Nous parlons ici de renforcer votre e-réputation.

Si vous oubliez le SEO

93% du trafic généré sur Internet se fait à travers les moteurs de recherche. Il vous faut donc intégrer dans votre contenu, les mots-clés utilisés par vos clients potentiels. Privilégiez les outils consacrés au SEO. Ils vous aideront à créer des contenus qui respectent les règles du référencement naturel. Le référencement aide les internautes et Google à vous retrouver facilement. Vous aurez plus de chance d’augmenter votre taux de conversion si votre cible a connaissance de votre contenu.

Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez

Vous devez penser à vos lecteurs. C’est primordial. Qui sont-ils? Que recherchent-ils? Savez-vous sur quelle plateforme ils sont le plus actifs? Si votre contenu ne s’adresse à personne en particulier, autant prêcher dans le vide. Nous vous conseillons vivement de créer des buyer personas, autrement dit, les profils de vos clients idéals. Cela vous aidera à identifier leurs besoins et leur parcours d'achat. Ainsi, vos contenus contiendront exactement les réponses à leurs problématiques.

Si votre stratégie est uniquement digitale

Un marketing efficace est un marketing qui touche ses clients cibles à 360°. Utilisez tous les canaux pertinents. Créez des communiqués de presse à relayer dans les médias. Vous pouvez mettre en place des panneaux publicitaires pour ceux qui ne sont pas sur Internet. Pensez à être présent pour attirer le plus de prospects qualifiés.

Si vous n’allouez pas le budget adéquat

L’Inbound, soit le marketing de contenu, est deux fois moins cher que l’outbound. Pour obtenir plus de résultats, votre entreprise doit penser à investir. Tant sur le plan financier qu’humain. À titre d’exemple, les référencements payants peuvent optimiser votre visibilité. Engager un rédacteur web peut vous aider à améliorer la qualité de votre contenu. Pour créer des campagnes marketing pertinentes, externaliser votre marketing de contenu. Etc.

Si vous ne le déployez pas de la bonne manière

Toujours selon SEMrush, si 84 % des spécialistes marketing sont moins efficaces, c’est surtout parce qu’ils n’ont pas de stratégie éditoriale documentée. Il est important de définir des objectifs marketing et d’orienter sa stratégie. Vous devez prévoir les ressources à allouer et le temps à y consacrer. Pensez à mettre en place un calendrier éditorial doublé d’un calendrier de diffusion. Une fois tout cela en place, il vous sera plus facile de mener votre stratégie de contenu à bon port. Et de mieux mener votre marketing de contenu selon les résultats attendus.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia