Blog

Qu'entend-on par marketing automation?

31 octobre 2018 par Béatrice Smartelia

Vous avez décidé de plonger avec votre entreprise dans le monde merveilleux de l’inbound marketing. Aujourd’hui, vous avez réussi à générer des leads par milliers. Seulement, de nombreuses tâches chronophages et répétitives vous empêchent de vous concentrer sur les chiffres réalisés. Ce qui vous ralentit pour apporter les améliorations nécessaires à votre stratégie marketing. Le marketing automation est donc la solution à votre problème. Petit guide d’utilisation de l’automation dans le marketing.

marketing automation

Définition

Il est aussi connu sous les appellations “autorépondeur”, “trigger marketing” ou “emails automatiques”. Ce qu’on entend par marketing automation, regroupe l’utilisation de tous les logiciels pour automatiser vos campagnes marketing. Elles sont enclenchées par un ensemble de conditions ou de comportements prédéfinis. En clair, ce sont des logiciels de marketing. Ils aident à envoyer automatiquement des mails, faire de la segmentation de contact ou travailler le lead scoring.

Il est à noter cependant une nuance avec les emails marketing. Un email marketing est un même template envoyé à plusieurs destinataires. Un email automatisé dans le cadre du marketing digital est un contenu ciblé. Il est envoyé en fonction du parcours d’achat du client. Ce n’est donc pas un mail de publicité impersonnel mais un véritable message personnalisé.

Mise en place

Vous devez pouvoir opérer un suivi optimal du parcours client. Vous devez aussi savoir accompagner votre prospect de manière efficace et automatique. La préparation de ces outils respecte donc quelques étapes fondamentales. L’objectif est de prévoir toutes les conditions requises pour enclencher les différentes automatisations. En optant pour une autre approche, vous pouvez anticiper le comportement de vos internautes.

La première étape est de déterminer un point d’entrée. Il va permettre à votre scénario de démarrer. Il peut s’agir de l’inscription à votre site, par exemple, ou le téléchargement de livre blanc. Ensuite, le workflow va suivre un axe linéaire suivant les informations récoltées sur le prospect. Il peut aussi se dérouler selon des connecteurs chronologiques. Au final, vous obtiendrez un schéma qui suit une certaine logique. Les procédures d’automation vont se dérouler selon les réactions de votre cible. Vous pouvez également y intégrer des timings ou des délais pour parfaire votre relation client.

Pourquoi?

Le succès de cette méthode s’explique par sa capacité à vous obtenir un gain de temps majeur. Un logiciel de marketing automation aide à mieux suivre votre plan marketing. Vous pouvez adapter les solutions de marketing automation de diverses manières. Et ce, de manière automatisée. Vous pouvez choisir de l’utiliser pour vous adresser directement à votre public cible.

Vous avez la capacité d’améliorer vos emails marketing en les envoyant au bon moment, à la bonne personne. Le marketing automation vous permet de mieux connaître votre client à travers les CRM et les réseaux sociaux. En matière de lead nurturing, c’est une technique de fidélisation efficace. Vous saurez quand transformer votre prospect en client. Cela permet une meilleure interaction entre les équipes commerciales et marketing.

Concrètement, voici quelques idées pour vous permettre d’optimiser votre stratégie marketing avec le marketing automation :

  • Générer plus de ventes, avec un budget réduit en envoyant des mails de promotion
  • Guider votre prospect sur les étapes à suivre en lui envoyant un mail de bienvenue
  • Améliorer la prise en main de votre client inactif grâce aux scénarios incluant des délais
  • Relancer votre client sur les paniers délaissés, à l’instar des pixels sur Facebooks Ads
  • Aider au lead scoring en attribuant des points aux prospects selon leur comportement
  • Assigner les prospects à des listes de contacts pour repérer les leads qualifiés

Risques

Le marketing automation est aussi versatile que pertinent. C’est un outil incontournable de l’inbound marketing. Il aide à booster la progression des prospects dans le tunnel de conversion. Cependant il faut comprendre que l’automatisation du marketing ne vous dispense pas de vos activités marketings. Il n’est véritablement efficace que si votre entreprise génère déjà de nombreux leads. Cela signifie que votre entonnoir doit canaliser un flux assez important de lead. Sinon, automatiser vos actions marketings reviendrait à faire du prospect à froid. Ce qui est en opposition à l’esprit de l’inbound.


Le marketing automation est un moyen d’optimiser votre temps. Il ne vous sera d’aucune utilité si vous n’arrivez pas à attirer de leads. Vous ne devez pas négliger votre content marketing car cela reste votre principal atout de vente. Nous vous conseillons de rentabiliser le temps obtenu avec ces diverses automatisations. Pensez donc à  peaufiner en amont votre stratégie de contenu. Analysez vos chiffres afin d’améliorer votre stratégie digitale.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia