Blog

Que faire de vos tonnes de données?

14 juin 2018 par Béatrice Smartelia

L’explosion de données a permis à la révolution technologique de faire un bond en avant. Mais cette notion, encore floue, pousse les entrepreneurs au tâtonnement : en quoi ces données peuvent-elles être exploitables ? Plongeons ensemble dans cette vague inconnue pour établir l’importance de l’apport des données dans notre business et ce qu’il faut faire pour pouvoir les optimiser.Que faire de vos tonnes de données?

Petit rappel de ce que peuvent faire les données pour vous

Au quotidien, plusieurs billions d’octets de données sont créés de manière inconsciente sur internet. Il est donc d’autant plus crucial de connaître les outils adéquats pour les manipuler avec précision afin d’en tirer le meilleur parti puisqu’en analysant les informations récoltées depuis les données, nous pouvons procéder à de nombreuses opérations qui peuvent être déterminantes pour notre business. Et ce, dans des domaines aussi larges que diversifiés. Cela va du Sport à l’Industrie en passant par le Marketing.

Les données nous permettent de nous démarquer de tous nos concurrents à condition que nous sachions en tirer parti. Grâce à elles, nous pourrons identifier le moment optimal pour lancer une stratégie de communication afin de concentrer notre prospection sur les personnes qui nécessitent notre service. Cela nous permettra d’atteindre les cibles idéales de notre business et de leur offrir des propositions personnalisées, adaptées à leurs besoins. Sur le long terme, ceci contribue de façon conséquente à la fidélisation de nos clients.

Comment exploiter au mieux vos données?

Les données, une fois traitées, peuvent servir d'outil indispensable pour assurer la croissance de votre entreprise à condition de savoir les utiliser. Il faut donc savoir transformer cet amas d’informations en “données intelligentes”. Cela signifie qu’il vous faut identifier les meilleurs profils pour opérer à leur traitement puis leur analyse . Il se pourrait que vous deviez disposer d’un bon “Data Analyst”. Mais cela peut partir également de l’impulsion du service Marketing.

Les données peuvent être analysées à des fins stratégiques et commerciales car elles offrent une vue synoptique de nos meilleures pratiques en termes d’approche marketing ou de la performance de nos outils et de nos services grâce aux retours de nos clients, prospections etc. En effet, analyser des données offre l’opportunité aux marketeurs de suivre l’évolution de leurs campagnes et du taux de conversion de leurs prospects.

Les données peuvent enfin être utilisées comme un moyen d'orienter les actions à mener pour atteindre l'objectif de votre entreprise. On peut d’une part trouver de nouvelles informations pour les transformer rapidement en actions concrètes. D’autre part, les informations basées sur les actions déjà entreprises nous aideront à améliorer notre stratégie dans le futur. En effet, elles nous permettent de sortir de la prospection traditionnelle pour baser notre action marketing sur des raisonnements factuels et solides ciblés sur les besoins du client comme celui des entrepreneurs.

 

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia