Blog

Quel marketing de contenu pour plus d’audience?

2 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

Internet a redonné le pouvoir aux consommateurs. Ils ont aujourd’hui la possibilité d’aller chercher eux-mêmes ce qui les intéresse. C’est pourquoi Hubspot a établi que selon 53 % des spécialistes en Inbound Marketing, la création de contenu doit être une priorité. Le Content Marketing peut sensiblement rapprocher une entreprise de ses clients potentiels. Selon Demand Metric, 70% des consommateurs se sentent en effet plus proches des entreprises. Nous allons donc voir comment perfectionner votre contenu afin que votre site attire de meilleures audiences.

marketing de contenu pour plus d'audience

Proposez des contenus de qualité

De la création de contenu à sa diffusion, votre stratégie doit prendre en compte l’audience cible, les formats que ces derniers préfèrent consulter ainsi que la fréquence de publication.

Le processus devra ensuite être renouvelé afin d’améliorer vos actions en fonction des données récoltées.

Déterminez votre audience cible! Pour créer du contenu de qualité qui puisse intéresser vos clients potentiels, il faut avant tout comprendre leurs besoins. Pour cela, définir vos buyer persona est une condition sine qua non. Cela vous aidera à produire du contenu pour anticiper le cycle d’achat dans lequel se trouve votre audience cible et déterminer quelles informations fournir. Vous pourrez ensuite segmenter votre audience en fonction pour mieux cerner leurs différents besoins.


Nous préconisons l’utilisation d’un calendrier éditorial qui vous permettra de publier  régulièrement du contenu attrayant. Vous pouvez espacer votre production pour les contenus plus travaillés. Cela habituera votre audience à un rythme qui va lui donner l’envie de vous suivre, de venir s’informer auprès de vous. Et il vaut mieux miser sur la qualité et non sur la quantité à produire.

Visez la bonne cible au bon moment et au bon endroit

L’idée est d’être présent partout où votre audience se trouve. Choisissez une plateforme de prédilection pour y fonder une communauté avec votre audience. Votre site est un excellent outil pour générer des prospects  et analyser le taux de conversion obtenu.

  • Démarquez-vous dans votre domaine d’activité

Produire du contenu frais qui pourra être facilement positionné dans les moteurs de recherches est fortement conseillé. Vous pouvez notamment avoir recours à du blogging, permettant d’attirer des prospects qualifiés vers votre site. Choisissez une thématique particulière qui vous démarquera de vos concurrents auprès de votre audience. Usez des mots-clés que vos prospects utilisent fréquemment. Favorisez les mots-clés longue traîne.

En tant que conseil marketing, vous devez apporter à chaque lecteur la solution adéquate. Il va sans dire qu’il vous faut parfaitement connaître votre secteur d’activité. Quitte à proposer du contenu qui va relever les problèmes qu’ils n’ont pas encore eux-mêmes  soulevés. Vous pourrez ensuite promouvoir vos articles sur vos réseaux sociaux afin d’augmenter votre taux de reach.

  • Fournissez plusieurs types de contenus

Du contenu viral, c’est du contenu qui prend plusieurs formats : images, articles, ebooks, livres blancs, vidéos. Plusieurs types de contenus signifie Plusieurs segments de cibles . Étudiez quel format est le plus prisé par votre audience. Analysez quelle plateforme est la plus consultée. Adaptez votre contenu en conséquence et suivez les préférences de votre audience pour produire le bon contenu sur la bonne plateforme. S’agit-il de vidéo? YouTube est votre réponse. Votre audience interagit mieux avec  des images? Postez régulièrement sur Instagram.

Fidélisez votre audience

Une fois que vous aurez fait le nécessaire pour générer du trafic, améliorez au maximum l’expérience utilisateur sur votre site. Sachez que plus de 4 milliards de personnes consultent internet sur leur mobiles. Il est donc important que votre site soit responsive. La technique de maillage interne optimisera la navigation de votre lecteur au travers de votre site web.

Gardez en tête que du contenu doit toujours être disponible pour garder l’intérêt de votre audience. Si vous produisez moins de contenu , vous pouvez partager le contenu d’autres personnes. C’est ce qu’on appelle de la curation de contenu. Optimisez les réseaux sociaux, jouez sur les émotions. Le consommateur d’aujourd’hui veut pouvoir s’identifier à l’entreprise où il va acheter ses produits. Optez pour le storytelling pour vous rapprocher de vos lecteurs.

Faire du marketing de contenu bien mené permet d’augmenter le trafic naturel. Vos objectifs marketing seront d’excellentes balises pour vous guider dans votre stratégie et vous aider à respecter votre ligne éditoriale. Pour plus d’audience, votre atout principal restera toutefois la production de contenus pertinents.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia