Blog

Quelle stratégie de contenu pour le web?

25 septembre 2018 par Béatrice Smartelia

Saviez-vous que près de 80% des marketeurs reconnaissent l’efficacité d’une stratégie de contenu? Et que 62% des spécialistes marketing les plus efficaces ont une stratégie documentée de content marketing ? Une stratégie bien menée en matière de création de contenu est un outil déterminant qui permet à une entreprise d'asseoir son expertise par rapport à la concurrence. Elle aide à obtenir un retour sur investissement rapide en générant du trafic grâce à la conversion d’un prospect en client. Aujourd’hui, nous vous invitons à voir quels concepts-clés mettre en place pour une bonne stratégie qui est à différencier du marketing de contenu.
Stratégie de contenu pour le web

Marketing de contenu et stratégie de contenu : une différence subtile

Beaucoup de gens tendent à confondre la stratégie de contenu et le marketing de contenu.

Établir un plan qui définit la manière dont votre entreprise peut exploiter du contenu vous aide à parfaire la méthodologie de l’inbound marketing. C’est votre stratégie de contenu : une réflexion stratégique qui planifie la création, les recherches de vos sources et la curation de votre contenu. Elle doit faire en sorte de combler à la fois les besoins de vos clients potentiels et votre revenu. Elle vous offre une vision claire de ce que le contenu peut apporter aux résultats de l’entreprise.

Le content marketing se focalise sur la promotion de votre contenu auprès de l’audience que vous avez ciblée, sur les bons canaux au moment opportun. Alors que votre marketing de contenu se borne à l'exécution et à la promotion de tous types de contenus, les critères de publication qui cadrent votre ligne éditoriale et servent de grille à vos rédacteurs font partie intégrante de  la stratégie marketing.

Une stratégie de contenu qui vous ressemble

Ce qu’on appelle une content strategy est l’ensemble de tout ce que vous mettez en oeuvre pour atteindre un résultat précis. Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le bien-fondé d’une stratégie. La principale est qu’elle doit vous permettre de déployer le potentiel du marketing de votre entreprise.

  • Des objectifs SMART

Pour mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins, il vous faut impérativement vous fixer des objectifs mesurables, réalisables dans un temps défini et spécifiques. Pour cela, vous pouvez choisir soit un objectif global soit de petits objectifs à court terme :

- générer du trafic,

- avoir un taux de rebond élevé,

- atteindre un nombre de commentaires ou de partages précis,

- obtenir de nombreuses mentions,

- etc,

Cela vous aidera à définir des indicateurs de performance pour mesurer la pertinence de votre contenu. Au fur et à mesure, l’analyse qui en découle vous montrera si votre contenu   contribue ou non aux chiffres de l’entreprise.

  • Un contenu performant

Vous devez établir des profils semi-fictifs de votre clientèle idéale pour votre entreprise et segmenter votre audience. La stratégie optimale est celle basée sur la récolte de données sur vos clients actuels et passés : leurs habitudes, leurs préférences, leurs besoins à chaque étape de leur parcours d’achat. Ainsi, vous pourrez corriger vos actions marketing et votre contenu aux moyens du système de marketing automation. La connaissance de votre public cible vous donne la possibilité d’établir une stratégie de communication efficace via les réseaux sociaux afin de multiplier les points d’accès de vos contenus.

  • SEO

Il est évident que le taux de conversion  se mesure grâce à votre site web mais la création de contenu se limite rarement à cela. Votre contenu devrait être mis en valeur par les moteurs de recherche grâce à des  mots-clés spécifiques. Ils vous permettent d’atteindre un seuil satisfaisant de votre audience cible. Pour trouver ces mots-clés, il vous faut analyser quels mots-clés sont les plus fréquemment recherchés par les internautes et qui soient liés à votre secteur d’activité.

Il vous faut comprendre comment fonctionnent les filtres mis en place par les moteurs de recherche, optimiser vos idées avec l’utilisation de mots-clés associés et de champ sémantique précis, utiliser des structures HTML, exploiter les liens hypertextes, etc. Le référencement naturel regorge de techniques toutes plus utiles les unes que les autres.

  • Ligne éditoriale

Nous vous conseillons d’établir une ligne directrice pour la création de votre contenu qui suivra un calendrier éditorial précis et une éthique conforme au produit ou au service que vous procurez.

Une approche centrée sur les opportunités de contenu actuelles

Soyez au fait des tendances actuelles sur la toile. Avez-vous pris en compte les influenceurs? Ces derniers pourraient être un atout considérable et amener à votre stratégie de contenus l’impact nécessaire.  Il est conseillé d’opérer également une veille concurrentielle constante afin de ne pas se laisser distancer.

N’oubliez pas non  plus que votre stratégie marketing repose en grande partie sur de la rédaction web. Écrire pour le web requiert des articles qui sont destinés à intéresser des lecteurs sur mobile et sur ordinateur. Soignez votre style rédactionnel. Rédigez des textes concis avec des idées claires et structurées. Favorisez un ton approprié à l’audience ciblée (pédagogique, sérieux, humoristique) avec le vocabulaire adapté. Faites dans l’originalité, soyez drôle, intéressant, percutant.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia