Blog

Quelle stratégie de contenu pour plus de conversion?

14 septembre 2018 par Béatrice Smartelia

Michael Porter disait “L’essence d’une stratégie est de choisir ce que vous ne devez pas faire”. En d’autres termes, le rôle d’une stratégie de contenu est de comprendre vos erreurs, les anticiper et les corriger. Une stratégie est également un moyen de mettre en place une approche marketing pour attirer de potentiels clients. Voici trois incontournables à suivre pour que votre stratégie de contenu soit votre levier le plus important pour convertir un prospect en client.

conversion

Définissez vos objectifs marketing

Toute stratégie digne de ce nom inclut la définition au préalable d’objectifs précis, mesurables dans le temps, et que vous pourrez raisonnablement atteindre. Autrement dit, votre marketing de contenu se doit d’avoir des objectifs SMART.

Le type de contenu que vous souhaitez créer suivra la ligne directrice imposée par vos objectifs marketing. Ces derniers sont des balises qui serviront à orienter vos actions marketing sur plusieurs mois. Ils donnent par ailleurs une vue synoptique de votre retour sur investissement.

Il vous faut anticiper dans votre liste d’objectifs à atteindre ce qui prime lorsque vous allez créer du contenu. Cela peut concerner l’engagement de votre audience, la réputation de votre marque ou encore la conversion de prospects en clients. Dans ce dernier cas, il vous faut alors connaître le taux de conversion à atteindre dans un temps délimité.

Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, vos prospects pourront mieux vous trouver sur les moteurs de recherche tant que vous avez fourni du contenu pertinent. L’essentiel est d’alimenter son contenu régulièrement pour atteindre les objectifs que votre entreprise s’est fixés.

Ayez une ligne éditoriale

Chaque plateforme dispose d’un public cible et d’objectifs de communication propres. Établir une ligne éditoriale est donc une condition sine qua non dans l’élaboration de votre stratégie de contenu. Vos décisions doivent être en cohésion avec les produits ou services que vous vendez, question de logique.

 En outre qui dit ligne éditoriale dit calendrier éditorial. En effet, tenir un calendrier éditorial et avoir une gouvernance éditoriale pourront vous être d’une aide précieuse. Ils vous amèneront à avoir une vision globale sur votre production de contenu. Tous les médias sociaux ont leur règle de publication : un nombre de caractères limité, une taille d’image appropriée, un format précis. Avec ces outils de planification et d’orientation stratégiques, vous saurez quand revoir votre contenu, quand l’actualiser, quand s’appuyer sur les Web Analytics, etc.

Ciblez votre Persona marketing

Une fois vos objectifs identifiés et votre ligne éditoriale mise en place, il vous faut impérativement voir (ou revoir) vos personas. Pour rappel, un buyer persona est un personnage semi-fictif. Ce sont les visiteurs qui - à force de consulter sur internet - tombent sur votre offre et finissent par télécharger votre livre blanc pour en savoir plus.


Un persona est donc le profil du client idéal de votre entreprise suivant une enquête opérée auprès de votre clientèle (présente ou passée). Vous pouvez effectuer cette enquête via du marketing automation, à condition d’en analyser les résultats. À l’ère de la digitalisation,  le taux de conversion se reflète plus dans la capacité de vos lecteurs à s’intéresser, à s’engager auprès de vous.

Vous pouvez établir un seul persona ou diviser votre audience en plusieurs segments cibles.

Cela vous permettra de cerner comment approcher votre clientèle et reconnaître le contenu pertinent qui fait la différence auprès de lui. Car même si vous avez votre persona, certains consommateurs n’apprécient pas tous la même méthode ni ne recherchent le même produit.

Ainsi pour que la stratégie marketing mis en place soit à la hauteur de la satisfaction client que vous souhaitez atteindre, vous devez connaître les habitudes de vos consommateurs, leurs préférences ou ce qui pourrait les intéresser dans votre domaine.

Vous pourrez toujours utiliser vos persona dans le suivi de son tunnel de vente via un outil de CRM par la suite.

Adaptez votre stratégie de contenu aux besoins de vos cibles

C’est ce profil que vous devez savoir attirer via vos articles de blog, vos réseaux sociaux, vos newsletters. Votre stratégie digitale doit savoir adapter le contenu proposé selon l’étape dans laquelle se trouve votre prospect dans son processus d’achat (parcours client). Une stratégie marketing optimale doit favoriser la transformation du prospect en client dans le tunnel de vente.

Pour cela, la méthode A.I.D.A reste la réponse de prédilection du marketeur. C’est aussi une institution qui a fait ses preuves en matière de stratégie de marque. Les principes de cette méthode sont :

Ensemble de conseils en stratégie, A.I.D.A permet de produire du contenu qui répond aux problématiques des clients en leur fournissant des solutions pour attirer l’Attention, faire naître l’Intérêt, susciter le Désir du client et aboutir à l’Acte d’achat.

Il est intéressant de s’atteler à une stratégie de contenu pertinente pour générer des leads. La délimitation d’objectifs de marketing intelligents, l’élaboration d’une ligne éditoriale ainsi que la conformité de vos contenus aux besoins  de vos prospects doivent être vos préoccupations premières. Par ailleurs concernant les Analytics, ils vous permettront de définir les mots clés les plus populaires et la tendance actuelle des recherches. Une option à ne pas négliger quand on veut optimiser son taux de conversion.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia