Blog

Quelles étapes pour réussir sa méthodologie inbound ?

29 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

À l’ère du digital, les comportements d’achat ont beaucoup changé. Acheteurs, utilisateurs ou consommateurs vont sur les sites internet pour trouver des solutions à leurs problèmes. C’est une grande opportunité pour vous. Vous allez pouvoir être visible aux yeux de vos clients potentiels.

Quelles étapes pour réussir sa méthodologie inbound ?

Des stratégies ont été mises en place pour attirer les visiteurs et susciter leur attention. Dans le marketing traditionnel, il s’agissait de faire la promotion de vos messages vers votre audience. En revanche, dans la méthodologie de l’inbound marketing, vous laissez vos clients venir naturellement vers vous grâce à des contenus de qualité.

Dans cet article, nous vous révélons les étapes-clés pour réussir votre stratégie d’inbound marketing.

Qu’est-ce que la méthodologie Inbound ?

Avant de passer à son exécution, vous devez d’abord connaître ce que signifie cette notion. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à créer des contenus de qualité pour attirer des visiteurs vers votre site. Son objectif, c’est d’engager une relation de confiance avec des prospects et de les transformer par la suite en clients ou ambassadeurs de votre marque.

Grâce à cette nouvelle méthodologie, vous allez pouvoir initier une démarche à forte valeur ajoutée et ainsi innover par rapport aux techniques du marketing traditionnel.

Vous souhaitez investir dans une démarche de générations de leads sur le long terme ? Les étapes de la méthodologie Inbound vous aideront à atteindre vos objectifs. C’est le meilleur moyen pour réussir.

En gros, c’est l’ensemble des actions marketings et commerciales que vous mettez en place à chaque étape où se situe votre prospect. Ces dernières vont servir à attirer les visiteurs dans l’entonnoir de conversion.

Bien connaître votre cible

Vous savez maintenant ce que signifie la notion de méthodologie inbound marketing. Mais ce n’est pas tout. Pour réussir cette stratégie, il est important de bien connaître votre cible. C’est seulement après l’avoir identifié que vous pourrez mettre les actions marketings et commerciales. Pour définir votre cible, vous devez :

  • Analyser vos offres ou vos produits

Avant d’étudier vos cibles, il vaut mieux d’abord analyser vos produits ou vos services. À quels besoins répondent-ils ? Qui cela pourraient-ils intéresser ? En répondant à ces questions, vous aurez déjà une idée de votre cible.

  • Récolter les données sur vos clients ou visiteurs en ligne

Votre site internet collecte une quantité de données très précieuses liées au trafic web. Elles vont déterminer l’identité de vos visiteurs, leur environnement, leurs comportements et leur centre d’intérêt. Vous pourrez même avoir une vue sur le type de requête qu’ils ont l’habitude de taper dans les moteurs de recherche.

Sachez également tirer profit des réseaux sociaux si votre site y est présent.

  • Faire une segmentation de vos clients

Cette étape est très importante, car elle joue un rôle majeur dans la définition de votre cible. Pour segmenter vos clients, vous prenez en compte les caractéristiques sociodémographiques propres à eux. Les critères de segmentation varient en fonction de votre marché. Mais c’est à vous de déterminer les indices les plus pertinents. Parmi ces derniers, il y a les critères sociodémographiques, les critères psychologiques et les critères comportementaux.

  • Établir un portrait-robot de votre client cible

Toutes les étapes précédentes vont vous permettre de faire le lien entre le profil sociodémographique de vos clients et de leurs valeurs. Vous aurez ainsi une vision plus précise de votre clientèle cible. Ce sera plus facile pour vous, par la suite, d’identifier les cibles stratégiques pour en faire votre coeur de cible. Pour cela, vous pourrez utiliser les segmentations RFM (récence, fréquence et montant d’achat) ou PMG (petits clients, moyens clients, grands clients).

  • Identifier leurs besoins et attentes

La mise en place de votre méthodologie inbound ne se résume pas à connaître votre cible. Il faut connaître ses besoins et ses attentes. Vous pourrez ainsi avoir des résultats de conversion sur le long terme. Soyez attentifs au retour de vos clients.

Comment mettre en action votre stratégie Inbound Marketing?

Une fois votre cible déterminée, il est maintenant temps de mettre en place votre méthodologie d’inbound marketing. L’objectif ici est de transformer vos prospects en clients. Pour réussir, vous devez appliquer une méthode rigoureuse et éprouvée. C’est essentiel si vous voulez attirer les bons visiteurs et les convertir en contacts.

  • Étape n°1 : faire venir des visiteurs sur votre site

Ici, il n’est pas encore question de transformer les prospects en clients. Durant cette phase, vous devez d’abord générer du trafic de qualité sur votre site internet. Comment juger qu’il s’agit d’un trafic de qualité ? Ce sont les visiteurs qui sont les plus susceptibles de se transformer en clients. Cela peut passer par différentes étapes comme la stratégie de référencement naturel, le marketing de contenu, les réseaux sociaux ou les publicités en ligne.

  • Étape 2 : convertir un prospect en client

Votre site génère du trafic. Il est maintenant temps de les transformer en clients. En clair, cela consiste à mettre en place les actions qui vous permettront de récupérer les coordonnées de vos visiteurs. Vous validez ainsi leur intérêt pour votre marque.

Mettez en place une stratégie de contenu personnalisé en fonction de leurs besoins ou de leur problématique.

  • Étape 3 : conclure

Ici, l’objectif est de rassurer vos prospects en leur prouvant que votre solution est la plus adaptée pour répondre à leurs besoins. Dans cette étape, il faudra adresser des messages ciblés à vos prospects.

  • Étape 4 : fidéliser vos clients

Cette étape est souvent négligée, pourtant elle est essentielle. Pour fidéliser vos clients dans le cadre de la méthodologie inbound, vous pouvez utiliser les moyens et les canaux à votre disposition. Diffusez des messages personnalisés sur les réseaux sociaux, envoyez des e-mails personnalisés, faites des publications de contenus régulières, etc.

Pour réussir votre méthodologie inbound marketing, vous devez investir dans chacune des 4 grandes étapes qui le composent. Votre capacité à accompagner vos prospects à chacune des phases conduira au succès de votre stratégie inbound marketing.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia