Blog

Quelles sont les spécificités de Hubspot?

21 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

Si vous avez choisi d’opter pour une stratégie d’inbound marketing, vous serez confronté à un moment ou à un autre au marketing automation. Surtout si la gestion de la relation client n’est pas votre fort. Il est difficile de savoir quel outil de customer relationship management est le plus adapté à votre PME ou votre start-up. Vous avez peut-être entendu parler de Hubspot crm ? Si oui, vous savez que c’est un outil complet qui vous aide à parfaire votre stratégie digitale. Sinon, découvrons ensemble pourquoi autant d’entreprises choisissent de lui faire confiance.

Quelles sont les spécificités de Hubspot?

Qu’est-ce que Hubspot?

Hubspot est un outil de gestion de la relation client créé en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah. Parrainé par Google et Salesforce, il héberge de nombreuses options. Elles regroupent tant un logiciel Marketing/Sales, un CMS qu’un centre de formation en ligne. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont toutes les possibilités qu’offre Hubspot en matière de stratégie marketing.

  • Hubspot, c’est un CRM

Non seulement Hubspot est un CRM, mais c’est un logiciel de crm gratuit en ligne. Cette plateforme, comme tout outil crm, vous permet de suivre efficacement votre processus de vente. Il stocke en temps réel toutes les informations de votre client de manière à vous permettre une vue globale de votre base de données. Hubspot vous aide à mieux connaître votre client en rassemblant toutes les informations qui le concernent sur une même fiche. Cela va des échanges de mails à son historique, en passant par toutes les interactions que vous avez eues avec lui. C’est l’outil par excellence pour fidéliser le client avec une fonctionnalité de marketing automation intégrée.

Hubspot peut se synchroniser avec le logiciel crm que vous utilisez déjà. En outre, la version payante ouvre droit à un système de stockage et un nombre d’utilisateurs plus important.

  • Hubspot, c’est un CMS

Cela signifie que Hubspot vous offre la possibilité de gérer leur content marketing. Cela va de leur site internet à la programmation de vos réseaux sociaux. Contrairement au CRM, cette option est payante. Elle peut d’ailleurs être utilisée sans la partie Marketing. Cette fonctionnalité regroupe la création du site web, du blog, des landings pages. Elle couvre également les options de référencement et adapte automatiquement votre contenu à tous les formats.

  • Hubspot, c’est une solution Smarketing

En accord avec l’esprit inbound, il aide à créer une parfaite cohésion dans le travail des marketeurs et des commerciaux. Ce principal atout dépasse les fonctionnalités d’un crm simple. Grâce à la centralisation de toutes les informations concernant un même client, il fluidifie la communication interne. Les deux départements pourront directement évaluer le parcours client du prospect d’un simple coup d’oeil à son profil. Ce gain indéniable de temps et d’efficacité dans le marketing digital facilite le suivi de lead nurturing. En effet, chaque département peut voir en temps réel l’évolution du travail de l’autre. Le flux des leads qualifiés d’un côté et les objectifs en termes de génération d’audience de l’autre.

Quelles fonctionnalités offre-t-il?

Hubspot présente près de 60 fonctionnalités. Comme il est en ligne, il ne nécessite aucune mise à jour. Il présente ainsi une multitude d’avantages rattachée aux nombreuses options qui lui sont rattachées.

  • Il s’occupe de faire le suivi des actions effectuées pour un même profil. Il vous aide à suivre l’évolution de votre prospect dans son processus de conversion.
  • Grâce à ses options de templates, il vous permet d’apporter une réponse adaptée à votre client ou votre prospect. Il vous aide dans la personnalisation des séquences d’approche destinées à une campagne d’e-mailing.
  • Si vous disposez d’une adresse Gmail, vous avez la possibilité de la synchroniser à votre compte Hubspot.
  • Vous pouvez générer automatiquement de nouveaux contacts avec les options “track” et “log” intégrés
  • Toutes les informations concernant une même personne / société sont regroupées dans une même “fiche” vous permettant de retracer les devis factures et le processus de conversion de cette entité.
  • Hubspot met à votre disposition un agenda collaboratif et des modules de gestion de tâches.
  • L’utilisation de Hubspot améliorera votre e-réputation en marketing relationnel. C’est donc un moyen de booster votre brand content.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia