Blog

Quels sont les effets attendus du marketing de contenu?

10 octobre 2018 par Béatrice Smartelia

Le maître mot du contenu est bien résumé par Ann Handley lorsqu’elle nous dit “Est-ce vraiment utile à mes clients ? Est-ce qu’ils nous remercieront pour cela ?” Si vous réfléchissez au travers de ce prisme, cela va clarifier ce que vous faites d’une façon simple et élégante”. Notre contenu n’a de répercussion que s’il est lu par des personnes qui y trouvent de la valeur. Si votre contenu n’apporte aucune valeur ajoutée, votre content marketing n’aura aucun impact. À l’inverse, un marketing de contenu bien mené est le gage d’une audience engagée pour un meilleur positionnement.

Effet de l'inbound marketing

Le marketing de contenu en quelques mots

Cette discipline marketing englobe tout ce qui se rapporte à la création, à la diffusion et à la promotion de tous types de contenus. Ce sont donc toutes les actions que l’entreprise va mettre en place pour obtenir des leads qualifiés, et ce grâce à leur contenu.En matière d’inbound marketing, cela implique la création de contenu pertinent pour attirer vers votre site des clients potentiels.

Ici, l’objectif est de trouver comment promouvoir le contenu auprès de la bonne audience avec le bon timing. On identifie les canaux les plus adaptés pour diffuser le contenu : que ce soit les médias sociaux ou les sites internet. Ce concept est à différencier de votre stratégie de contenu qui se réfère plus largement à une réflexion stratégique autour d’un plan marketing précis.

Pourquoi faire du marketing de contenu

Fidéliser votre audience


La préoccupation principale d’une société est de parvenir à obtenir de nouveaux clients. À cette fin, créer du contenu pertinent à forte valeur ajoutée est la méthode la plus utilisée. La fidélisation de vos futurs clients nécessite alors de fournir du contenu unique et ludique, qui se distingue parmi des milliers d’autres contenus. Connaître votre persona est donc crucial pour comprendre le cycle d’achat de la personne qui a accès à votre contenu et générer les informations qu’ils recherchent.

C’est ce qu’on appelle le marketing de ciblage. La segmentation et le ciblage de votre audience sont une tactique efficace d’analyse de marché. Dans un premier temps, vous devez opérer une collecte de données concernant vos clients et vos prospects. Par exemple, les cartographier. À chaque cible correspond des problèmes et des objectifs différents. Le contenu doit pouvoir apporter des solutions à chaque segment de cible. Il faut au préalable faire une recherche des mots-clés les plus soumis aux moteurs de recherche par vos clients potentiels.

Un meilleur positionnement sur le marché international

La segmentation de votre audience est également un moyen efficace de booster votre promotion de contenu. Réussir le positionnement de son entreprise, c’est démontrer son expertise au moyen d’une stratégie de communication menée sur tous les fronts. L’élaboration de l’image votre marque vous aide à vous faire connaître sans tenir compte des barrières géographiques.

En effet, plus vous communiquez avec votre audience - que ce soit sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux de diffusion - plus vous pouvez asseoir votre crédibilité.

Se faire connaître avec budget limité

La mise en place de la stratégie marketing d’une entreprise nécessite de connaître les actions marketings y afférents pour décider de son enveloppe budgétaire (ou inversement). À l’heure actuelle, le marketing digital représente moins de 40% du budget prévisionnel. Et malgré le fait que les dépenses sur les publicités en ligne dépassent aujourd’hui celles de la télévision, statista.fr a établi que 61% de ce budget va dans le contenu. Le marketing de contenu est à l’ère du digital le moyen d’obtenir le maximum de revenu pour un minimum de coût.

 

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia