Blog

Quels sont les enjeux d’une stratégie de contenu?

20 novembre 2018 par Béatrice Smartelia

L’avènement de l’inbound marketing a poussé de nombreuses entreprises à utiliser le contenu pour améliorer leur chiffre d’affaires. Ce sont près de 91% des entreprises B2B qui utilisent le Content Marketing en 2018. Or, nous savons que la création de contenu n’est qu’une partie de l’iceberg. Mettre en place une stratégie de contenu est un impératif. Que ce soit en matière de visibilité, de chiffres ou de positionnement. Et si tout se passe bien, voici un aperçu de ce que vous gagnerez avec une stratégie efficace.

Quels sont les enjeux d’une stratégie de contenu?

Une communication percutante

Votre stratégie de contenu repose sur plusieurs facteurs pour fonctionner. La création de contenu pertinent et l’analyse du ROI doivent figurer parmi vos priorités. Votre réflexion stratégique doit être basée sur les besoins de votre cible. Vous devez être original et penser à communiquer des informations utiles à vos clients potentiels.

Faites en sorte que le prospect qui lira votre contenu n’aura plus à continuer sa recherche. Plus il consultera votre contenu, plus il sera convaincu de votre efficacité. Cela les incitera à faire appel à vous pour résoudre leurs problématiques. Votre production de contenus doit pouvoir inciter l’internaute à l’achat mais sans que vous ne mettiez en avant votre entreprise.

Mener une bonne campagne sera difficile voire impossible sans une analyse approfondie des habitudes et des besoins de vos clients potentiels. Étudiez leur comportement sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Cela est un excellent moyen pour comprendre comment améliorer votre stratégie. Vous saurez ainsi à quel moment diffuser votre contenu et pour quelle audience. Vous pourrez alors mettre en place un calendrier éditorial préétabli. Vous saurez aussi quel contenu fait réagir votre audience. Une stratégie bien pensée permet facilement de renforcer votre relation avec vos clients. Elle permet de cerner les besoins de votre audience et lui communiquer au moment opportun le contenu adapté.

Une couverture efficace de tous les objectifs business

Les objectifs de votre entreprise sont les fondations de votre stratégie marketing. La direction que prend votre stratégie de contenu dépend de ces objectifs qui constituent les indicateurs de performance de vos actions marketing. Ils vous procurent les balises nécessaires à son exécution. De sa conception à son application, votre stratégie doit être pensée de manière à atteindre les résultats de votre entreprise. Et ce faisant, vous constaterez que tous vos objectifs marketing pourront être réalisés.

Ainsi, quel que soit votre objectif, tant que votre stratégie prend en compte les besoins de votre cible, il peut couvrir plusieurs aspects. C’est un outil performant en matière d’acquisition clients et de fidélisation de portefeuille. Une stratégie de communication peut vous permettre une conquête rapide du marché. Elle augmentera votre trafic vers votre site et votre visibilité. En outre, créer du contenu suivant une ligne éditoriale définie reflète les valeurs de votre marque. Ce qui aide à augmenter la visibilité de votre brand content. Par conséquent, votre entreprise gagne en notoriété et vous saurez facilement mettre en valeur votre expertise.

Cohésion entre tous les départements de l’entreprise

Votre entreprise peut arriver à cet idéal de communication des marques. Vous devez pour cela avoir une vue globale de l’organisation de chaque département. Car il vous faut être cohérent dans l’ensemble de votre gestion de contenu. Vous devez avoir une organisation qui suit un même style rédactionnel, un même storytelling, une même gouvernance. En clair, une feuille de route et une vue sur toutes les ressources. N’hésitez pas à consacrer pour votre stratégie de contenu une structure dédiée interne pour prioriser les tâches à valeur ajoutée.

Grâce à une stratégie digitale basée sur du contenu, le travail des marketeurs et des commerciaux sera plus homogène. Communiquer ensemble sur les leads scoring et les données récoltées sur vos prospects qualifiés aidera vos équipes à mieux diriger votre stratégie.

 

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia