Blog

Réseaux sociaux et inbound marketing - une interaction indispensable

24 janvier 2018 par Béatrice Smartelia

Générer un trafic de qualité en vue d’obtenir des leads est la principale préoccupation de l’inbound marketing. La production de contenus de qualité susceptibles d’intéresser les internautes ciblés est donc primordial. En profitant de la puissance des médias sociaux, une entreprise peut considérablement améliorer la visibilité de ses publications. Le rôle prépondérant des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des internautes les rendent incontournable pour générer des leads.

Adapter les diffusions à chaque type de réseau social

Pour que vos contenus profitent de la visibilité qu’offrent les réseaux sociaux, il faut les partager. Mais pour que ce partage soit effectif et conduit à l’acquisition de nouveaux leads susceptibles de se transformer en clients, il est important d’adapter les posts à la nature du réseau social tout en préservant la cohérence de l’image véhiculé entre les différents canaux.

On ne s’adresse ainsi pas de la même manière aux deux milliards d’utilisateurs de Facebook et aux cent millions d’abonnés sur Linkedin. Le premier s’adresse en effet à un public large et hétéroclite, tandis que le second est centré sur les professionnels. Cette optimisation prend également en compte les contraintes associées à la plateforme de réseautage. Twitter limite ainsi ses posts à 160 caractères. Il est ainsi primordial d’intégrer le lien du contenu partagé en peu de mots. Sur Pinterest, une image forte à afficher avec le lien est primordiale pour se distinguer. Il faut parallèlement veiller à véhiculer une image de marque unique.

L’importance du bouton « Partage » pour générer l’adhésion

L’un des principaux atouts des réseaux sociaux dans la stratégie d’inbound marketing est la possibilité pour les lecteurs intéressés de partager votre contenu.

Mais dans un contexte nouvellement compris des « fake news », mettez l’accent sur le caractère sérieux de votre publication. Le texte, la vidéo et les images publiées doivent faire preuve d’expertise pour démontrer que vos propos sont ceux d’un expert qui a une parfaite maîtrise de son domaine.

Chaque partage ou suivi selon le réseau est un moyen abordable d’accéder aux différents contacts de la personne intéressée, avec cet avantage principal qu’il y ait bien des chances que des profils similaires.

En plus du partage, vous pourrez obtenir l’adhésion de la personne concernée via le bouton J’aime et ses nombreuses variantes. Pour montrer votre intérêt, n’oubliez donc pas de remercier les personnes qui partagent le plus ou qui suscitent l’engouement autour de votre projet parmi leur entourage.

Boostez votre visibilité grâce aux contenus sponsorisés

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des composants essentiels de la stratégie d’inbound marketing, avec la possibilité de donner un coup de pouce à la visibilité grâce aux contenus sponsorisés.

Sélectionnez le contenu que vous souhaitez afficher et affiliez-vous à une campagne promotionnelle en prenant soin d’affiner les critères. Il est en effet facile de restreindre le public visé selon son âge, ses centres d’intérêts ou les groupes auxquels il appartient.

Dans le cas particulier du social selling, l’achat d’une campagne sur un réseau social permet de mettre en avant un article particulier par le biais d’un article à première vue non commercial, à l’exemple d’un test ou d’un conseil pratique. Il peut également s’agir d’une actualité.

L’essentiel est de savoir se mettre en valeur aux yeux du futur lead social. On est bien loin du schéma traditionnel de la vente où l’on s’impose aux prospects par un appel téléphonique. L’inbound marketing orienté réseaux sociaux est plus subtil et de fait généralement plus efficace puisqu’il attire le contact plus naturellement, en parfaite intégration avec ses actions quotidiennes.

Sujets : Visibilité et e-reputation

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia