Blog

Renforcez votre relation client grâce à votre assistant virtuel!

12 août 2014 par Tiana Raoilison

Renforcez votre relation client grâce à votre assistant virtuel!

Comme nous l’avons déjà spécifié auparavant, disposer d’un support client efficace est primordial pour un e-commerçant dans sa stratégie de conquête et de fidélisation. Dans l’idée de renforcer ce support client, nous avons vu comment un assistant virtuel peut être d’une grande aide.

Dans cet article, nous allons voir comment un assistant virtuel peut apporter son aide pour développer votre relation client.

La relation client : un élément central dans votre développement

Fidéliser vos clients est un travail de longue haleine et sollicitant de la persévérance mais aussi de la réactivité…Mission difficile, lorsque vous avez milles à chose à réaliser en même temps. Allégez-vous de certaines tâches propres à votre support client en les délégant à votre assistant virtuel

Concrètement, comment s’y prendre ? Simplement en mettant à disposition de l’assistant virtuel un processus clair, précis et concret

Votre assistant virtuel peut répondre de façon réactive :

  • Répondre à toutes demandes d’informations de votre clientèle ou même de vos prospects par mail
  • Répondre aux demandes de réclamation des commandes
  • Suivre les problème de paiement par mail ou par téléphone
  • Rectifier les erreurs des commandes
  • Créer et envoyer un questionnaire de satisfaction
  • Saisir, mettre en forme et expédier les factures
  • Etablir et mettre à jour la base des données des clients et des prospects.

Les outils désignés pour la réalisation de ces missions peuvent être déterminés par vous-même ou alors proposés par votre assistant virtuel selon votre méthode de travail.

Mais pour faire de votre collaboration une réussite, n’hésitez pas à fournir un kit de procédures clair, précis et concret, à l’image de recettes de cuisine ! C’est à vous de déterminer les procédures que devra respecter votre assistant virtuel…Mettez-les à l’écrit dès maintenant bien en amont du démarrage de la collaboration avec un assistant virtuel.

Un conseil : profitez de la rentrée pour mettre à plat et formaliser tous vos processus…En plus de disposer d’une vision claire du fonctionnement de votre Entreprise ou E-commerce, vous disposerez des meilleurs conditions pour déléguer une partie de votre support client à votre assistant virtuel.

Sujets : 100 missions d'un Assistant Personnel à distance

Tiana Raoilison

Écrit par Tiana Raoilison

Tiana RAOILISON General Manager de Smartelia