Blog

Restez compétitif par rapport à vos concurrents en exploitant mieux vos données!

13 juin 2018 par Béatrice Smartelia

L’ère du numérique et de l’informatique a ouvert la voie à l’exploitation d’une nouvelle source d’informations, les données. Aujourd’hui, les meilleures décisions stratégiques sont prises en fonction du traitement et de l’analyse de ces informations ainsi que des statistiques de résultats qui en découlent. La performance de vos produits et services est désormais soumise au traitement de vos bases de données. Il vous faut juste suivre le flux.

Restez compétitif par rapport à vos concurrents

Concentrez vos efforts selon les statistiques de vos propres produits

Le temps où vous deviniez votre stratégie marketing est révolu. Vous pouvez exploiter vos bases de données internes afin de prendre de meilleures décisions et adopter une nouvelle stratégie marketing. Les éléments à votre disposition vous permettront de mieux cerner l’atteinte de vos objectifs, par le biais d’une étude aiguë des habitudes de vos clients. Les analyser vous aidera à affiner votre analyse de marché par le biais d’une recherche qualitative sur un produit spécifique ou un service précis.

Grâce à l'exploitation de vos données, vous pourrez déterminer sur quelle partie de votre business consacrer votre énergie et vos efforts, auprès de quel public cible opérer une approche poussée et surtout connaître l’opinion de votre clientèle sur votre marque et savoir quelles actions entreprendre pour l’améliorer.

Profitez également de ces informations pour améliorer votre stratégie en fonction des bonnes pratiques et du flop marketing de vos concurrents. Chaque entreprise mène à sa manière le potentiel marketing de l’exploitation des données. Une veille concurrentielle vous permettra de comparer vos actions marketing afin de rectifier votre stratégie au fur et à mesure de vos actions.

Anticipez vos actions futures en sachant interpréter vos données

Une fois votre stratégie mise en place, rien ne vous sera acquis. L'élaboration sur le long terme de vos actions marketing sera un travail de longue haleine qui requerra toute votre attention. L'exploitation de ces données vous permettra d'apporter une amélioration continue à vos activités et à améliorer votre efficacité opérationnelle.

De plus, cela aide à répondre plus rapidement aux tendances des marchés émergents et acquérir un avantage concurrentiel sur vos compétiteurs. En interprétant le contenu des sites Web et celui des médias sociaux, maintenez à un niveau élevé la qualité de vos produits et/ou services en basant votre stratégie sur ce qui a le mieux fonctionné sur le marché, et sachez interpréter ces informations afin d’anticiper au mieux vos performances, voire les rectifier en cours de route.

Enfin, sachez également choisir les partenaires avec qui vous allez engager votre entreprise. Vous pourrez sous-traiter l’analyse de vos données ou les traiter en interne. Cependant vu la volumétrie conséquente du flux d’informations obtenues à partir de ces éléments, il est toujours mieux d’avoir un prestataire de service qui traitera ceci en parallèle avec votre équipe en interne. Surtout que les compétences en interne sont rares lorsqu’il s’agit des techniques sur les données.

 

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia