Blog

Techniques pour le référencement optimal d’un site

18 octobre 2017 par Béatrice Smartelia

D’un point de vue purement technique, un site web n’est qu’un ensemble de données hébergées par un serveur (une machine reliée à internet) et accessible via internet. Cependant, pour un chef d’entreprise ou un professionnel du marketing, un site web est bien plus que cela.

Un site internet est avant tout la vitrine d’une activité voire de l’entreprise elle même. Ce sera par l’intermédiaire d’un site que l’on pourra présenter des produits et services. Il s’agit donc un outil de communication très efficace. La vente a également connu un nouvel essor avec internet, désormais il est possible de vendre directement des prestations et de mettre en ligne des offres, le tout par le biais d’un site web.  

Mais pour qu’un site soit le plus rentable possible, il doit être en bonne position sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire que les robots de Google ou de Yahoo n’ont pas eu grand mal à le trouver en se basant sur des mots-clés bien définis. Voici donc deux techniques faciles à mettre en pratique pour le référencement optimal d’un site.

1- Présenter un contenu de qualité

Lorsque l’on élabore du contenu pour un site, il ne s’agit pas uniquement de penser à plaire aux internautes, mais il est également question de convenir aux moteurs de recherche. Pour cela, le contenu d’un site se doit de respecter certaines règles.

Avant toute chose, le contenu d’un site doit être continuellement à jour. De ce fait, des publications régulières sont très appréciées par les moteurs de recherche.

Ensuite, il est impératif que le contenu soit original, cela signifie qu’il faut bannir le plagiat et la réécriture. Un contenu pertinent, unique et agréable à consulter serait l’idéal.

Enfin, les liens internes ne sont pas à utiliser à la légère. Effectivement, ces liens doivent rediriger constamment les internautes dans d’autres pages du site. Les liens hypertextes ou  l'utilisation d'ancres réfléchies sont également à privilégier. L’utilisation de lien backlinks de sites influents dans votre domaine d’activité est aussi vivement conseillée pour générer davantage de trafics.

referencement.jpg

2- Bien structurer le site

L’élaboration d’un site web nécessite un travail bien pensé. Une grande partie des personnes qui se lancent dans la création de leur propre site le font à l’aide de simples tutoriels ou avec les indications d’un ami webmaster. Certes, une fois que le site sera créé, il sera bel et bien présent en ligne, cependant, l’apparition de celui-ci sur les moteurs de recherche ne sera pas optimale.

Il faut donc un site bien structuré qui ne soit pas trop lourd à charger et qui facilite la navigation des visiteurs. Cela va convenir aux robots des moteurs de recherche et le site va gagner en position par rapport aux sites concurrents. Cette partie nécessite des connaissances et une expérience éprouvée, faire appel aux services d’un développeur Web, d’un responsable Système, d’un DBA, d’un webdesigner ou d’un graphiste est donc de rigueur.

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia