Blog

Tout savoir sur le métier de modérateur web

25 avril 2019 par Béatrice Smartelia

Évolution ou révolution, le web 2.0 est bien là. Avec cette émancipation, les sites web utilisent désormais des pages dynamiques qui facilitent les échanges entre internautes. Il est important de garantir une bonne ambiance sur ces sites, ces forums et s’assurer que les discussions ne sortent pas de l’objectif de ces derniers. Il faut donc surveiller la qualité des discussions. Ce qui entraîne la sollicitation d’un modérateur web.

Modérateur web

Qu’est-ce qu’un modérateur web ?

Par définition simple, un modérateur web est une personne qui travaille sur internet pour gérer le forum d’un site. Il le modère afin que celui-ci soit conforme aux conditions d’utilisation. Concrètement, il est le garant de la qualité des discussions sur le Web social dans le respect des règles.

Quel est le rôle d’un modérateur web ?

La principale mission d’un modérateur web consiste à surveiller les discussions dans un forum, ou une plateforme de discussion. Son travail consiste donc généralement à rendre les échanges et la communication sur les forums plus efficaces. Il surveille les contenus diffusés sur les forums, blogs et réseaux sociaux ainsi que sur les espaces contributifs des sites Web. C’est celui qui a l’oeil sur tout.

Jusqu’où vont les autorités du modérateur web ?

Parfois certains internautes ne pèsent pas ses mots jusqu’à offenser d’autres membres, ou bien partagent des diffamations qui résultent de différents points de vue religieux ou politique. Certains diffusent même des messages ou des propos à caractère discriminatoire, voire même violant envers d’autres internautes. Dans ce cas, le modérateur intervient.

Le modérateur peut arrêter la discussion si besoin est. Il avertit les participants que leurs messages deviennent hors la loi. Il peut supprimer les messages menaçants. En somme, le modérateur dispose d’un droit assez large pour veiller au bon déroulement des échanges entre les internautes au sein des forums et des sites de discussion. Les plateformes concernées peuvent être:

  • des forums de discussion,
  • des sites de rencontres,
  • des réseaux sociaux,
  • etc

Il balise, temporise et dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Il peut également, à tout moment, demander à ce que la contribution de certains internautes à un espace de discussion soit supprimée. Le modérateur peut être aussi amené à vérifier si un fichier est authentique et qu’il ne contient pas de logiciel malveillant par exemple.

Qu’ est-ce qu’une Charte de bonne conduite et de modération des commentaires ?

Avant de se lancer dans la modération de forum ou d’un site, il est nécessaire d’avoir au préalable édicté une charte d’utilisation et de trouver un ton de modération. Un ton qui ne doit être ni trop ferme ni trop lâche pour garder les membres actifs. C’est pourquoi le modérateur doit maîtriser une charte du site dans lequel il travaille pour connaître les interdictions et les sanctions qui s’y appliquent. Cette charte définit la ligne directrice de ce qui est autorisé, interdit ou toléré sur le site. En évolution permanente, elle est élaborée en collaboration par les modérateurs d’un même site.

Quel est le profil d’un modérateur web ?

Un modérateur est obligé de modérer ou tempérer l’atmosphère sur les forums sans donner son jugement personnel c’est pourquoi il doit être neutre impartial et objectif. La modération de site web peut être parfois très lassante, c’est pourquoi le modérateur doit faire preuve de grande vigilance et d’une concentration imperturbable. Il doit être également très diplomate humble et résistant au stress.

Quels sont les qualités nécessaires et diplômes requis pour devenir modérateurs ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour être un modérateur web. D’après ces missions, le métier de modérateur web requiert en revanche de l’expérience en informatique surtout en web2.0. et d’une grande capacité d’analyse et un discernement technique spécifique.

Le travail de modérateur promet un bel avenir. En règle générale, les modérateurs sont recrutés par les administrateurs du site pour lequel il est dédié. Ce travail est un travail flexible qui peut se faire à mi-temps ou à temps plein, mais également au bureau ou à domicile, de nuit et de jour. Il y a aujourd’hui des entreprises prestataires de ce service vu qu'il existe des milliers de sites internet qui nécessitent leur intervention.

Sujets : Webmarketing

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia