Blog

Un blog pour votre site web, mais pourquoi ?

11 janvier 2018 par Béatrice Smartelia

 
Dans le domaine très spécialisé du webmarketing, une expression revient souvent : « Le contenu est roi ». Derrière cette affirmation somme toute simple à comprendre se cache à la fois des contraintes techniques liés aux exigences des moteurs de recherche et l’attente des internautes dans leurs recherche d’information. Dans l’objectif d’attirer de nouveaux leads et améliorer le trafic de votre site, le blog reste un moyen efficace pour attirer les internautes.

utilité blog pour un site web.jpg

Scruter les internautes intéressés

En plus de partir à l’assaut du classement des moteurs de recherche, le webmarketing a un autre objectif principal que l’on a tendance à perdre de vue, celui d’attirer les internautes en vue d’en faire des prospects, puis des clients. Pour cela, il faut leur proposer des contenus à forte valeur ajoutée et qui se renouvellent régulièrement et le blog est un puissant outil qui abonde dans ce sens précis. Pour une entreprise, la production régulière d’articles de blogs permet de démontrer la maîtrise d’un sujet particulier. À la différence d’un contenu de présentation sur votre site web, le blog se caractérise par le caractère temporel de ses informations. La pertinence des données traitées à une période précise garantit l’efficacité de la publication.

Du lead au client : le blog au cœur de l’inbound marketing

 

Si le marketing traditionnel pousse l’entreprise à s’adresser directement à la population, dans l’espoir que les cibles viennent, le blog qui fait partie intégrante des stratégies d’inbound marketing a pour objectif d’attirer un trafic de qualité. En clair, les internautes qui cliquent sur le lien d’un article en particulier est déjà assuré de s’intéresser au sujet et de fait à votre domaine d’expertise. Il s’agira alors de le transformer en un lead par l’intermédiaire d’un formulaire accompagnant les articles. Si ce dernier juge le contenu intéressant, il pourra s’inscrire pour être alerté lors de prochaines publications et enrichira par la même occasion votre base de données. La valeur ajoutée des informations publiées dans chaque article de blog devra être pertinente pour que l’envie de lire se concrétise par le remplissage d’un formulaire. Il est alors primordial de définir une politique éditoriale claire. Finalement, un lead séduit se transforme souvent en un client averti.

Le blog pour cultiver la proximité

Rédigé sur un ton moins formel qu’un site institutionnel ou commercial, le blog est souvent l’occasion pour une entreprise de nouer un contact privilégié avec les lecteurs. Débarrassé du langage enjolivé et commercial, le contenu d’un blog est souvent mieux perçu, d’autant qu’il est souvent enrichi de nombreux conseils qui éclairent les internautes sur des points précis souvent occultés dans les sites web. Une série d’articles bien rédigés permet bien souvent à une petite entreprise de se distinguer et parfois même de faire le buzz.

 

Améliorer votre visibilité

Au lieu de rédiger plusieurs contenus sur différents réseaux sociaux, il est bien plus pratique de rédiger un article de blog que l’on ira par la suite partager sur les différentes plateformes d’échange. Le trafic ainsi généré contribuera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Un contenu intéressant sera plus partagé que d’autres. Accordez du temps à la sélection du sujet à traiter en prenant le temps de prendre en compte les questions que se posent le public et de le traiter selon votre point de vue. Ce sera l’occasion de démontrer votre expertise et votre originalité.

 

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia