Blog

Une landing page parfaite pour optimiser les conversions

13 mars 2018 par Béatrice Smartelia

Nouvelle démarche pour conquérir des parts de marché, l’inbound marketing consiste à amener l’internaute lui-même à venir chercher un contenu susceptible de l’intéresser. Il est donc primordial de soigner le landing page pour convertir le visiteur en un lead qualifié susceptible de devenir un client fidèle. Dans le meilleur des cas, on estime que 20 % des visiteurs sont convertis en leads.

landing page

Afficher clairement les intentions de conversion

La landing page est une page web spécifique associée à un lien promotionnel ou naturel destiné à inciter l’internaute à fournir ses contacts auprès de votre site web. Le bouton, le bandeau ou la colonne call-to-action doit ainsi être bien en évidence et parfaitement intégré au contenu proposé. Le contenu lui-même doit être orienté vers cet appel à l’action. Écrivez donc de manière claire et concise de manière à ce que le message soit compris au premier coup d’œil. Chaque mot doit être réfléchi, plus particulièrement l’accroche qui doit intégrer l’offre proposée en échange de l’inscription du visiteur, téléchargement d’eBook, visionnage d’une vidéo, envoi d’un code promotionnel, obtention de rendez-vous…

Délivrez un message clair

N’oubliez pas que les internautes haïssent les pages où le message est confus. Restez simple et efficace. De plus, ne placez aucune information importante sous la ligne de flottaison, c’est-à-dire la ligne du navigateur où s’affichent les informations Si vous avez des détails à apporter par la suite, vous pourrez les aligner dans la suite du message, sous la ligne de flottaison. Un visiteur distrait par trop de messages sera plus difficile à convertir.

Respectez le message annoncé dans le lien d’appel

Que ce soit les informations délivrées dans le snippet de Google ou le texte promotionnel délivré dans une annonce sur un réseau social, il faut toujours répondre aux attentes de l’internaute et respectez l’annonce faite dans le lien. Une dissonance entre le lien source et la landing page se traduit souvent par un rebond, augmentant ainsi ce taux que les professionnels du web redoutent tant. On rappelle qu’un taux de rebond élevé est synonyme d’une conversion en leads inefficace.

Soignez le référencement de la page d’atterrissage

Si la landing page est la suite logique d’un lien naturel ou promotionnel (payant), elle doit prendre en compte les exigences du référencement naturel pour améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. C’est également une technique efficace pour hiérarchiser les informations. Le visiteur devra ainsi pouvoir identifier le message en lisant les titres et l’accroche. La hiérarchie des mots-clés devra être respecté, en veillant à prioriser les occurrences les plus demandées par le public que vous ciblez. Ne négligez pas non plus l’URL de la page et les différentes balises méta.

Un visuel à fort impact

Une landing page doit être attractive. Prenez le soin de placer un visuel en accord avec le message que vous délivrez. Prenez le temps de sélectionner une image de qualité qui confirmera le sérieux de votre action. Que ce soit une photo, une infographie, l’aperçu d’une vidéo ou encore une image animée, le mieux est de personnaliser le visuel. Il faut faire attention à ne pas sature la page d’image. Oubliez donc les images clignotantes invitant à cliquer à tout va et privilégiez la simplicité.

Un contenu adapté aux supports mobiles

En sachant qu’un possesseur de smartphone consulte son appareil une trentaine de fois par jour, il serait dommage de rater une conversion sous prétexte que le contenu ne s’affiche pas correctement sur un terminal Android ou iOS. Pour débuter, concevoir un contenu responsive peut être contraignant, mais c’est un investissement rentable.

Assurez une interaction avec vos nouveaux leads

Lorsque la conversion est assurée, n’oubliez pas de montrer à vos nouveaux leads qu’ils sont accueillis avec plaisir. Créez un script qui envoie un e-mail de remerciement, de préférence personnalisé avec les nouvelles informations communiquées (nom et/ou prénom). Cette marque d’attention est toujours appréciée.

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia